Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

+3
Michel FERNEZ
Roland DIONET
Jacques VENERI
7 participants

J'ai souffert du froid au sahara

Jacques VENERI
    Jacques VENERI

J'ai souffert du froid au sahara Empty J'ai souffert du froid au sahara

Message  Jacques VENERI 24.01.10 0:39

Bonjour à tous,

Quand je lis le parcours de la majorité d'entre vous sur la page "ils y étaient" ce qui vous a surtout marqué, c'est la forte température qu'il y avait dans le sud. Je suis étonné que personne ne parle du froid qu'il faisait la nuit à une certaine période de l'année. Pourtant je peux en témoigner : il faisait froid au Sahara.

Au collège les profs de géographie nous avaient bien parlé du climat continental, avec des journées très chaudes et des nuits très froides, mais j'ai trouvé que la réalité était pire.

Avant que nous quittions le 7ème Génie d'Avignon, on nous a réunis sur la place d'armes avec notre sac marin contenant toutes nos affaires. Le chef fourrier nous a fait vider notre sac pour nous reconstituer un paquetage "allégé" en vue de notre départ en Algérie, nous disant que sur place il serait complété avec des affaires spécifiques pour les régions chaudes. Il prit une liste et cita le premier vêtement qui devait constituer le nouveau paquetage : la capote..!!!
    Gros éclats de rire, les plaisanteries fusaient de toutes parts, un de nous demanda au fourrier s'il allait nous donner des moufles et un bonnet.

Notre première nuit en Algérie, dans le train "la Rafale"en direction de Béchar, vers 23h00, tous nous avons vidé notre sac marin pour récupérer cette p.... de capote car il faisait un froid polaire, c'est vrai que nous étions le 2 décembre, mais cela était surprenant car dans la journée la température avait été relativement douce.

Au chantier d'Abadla, sous la tente et sur des lits de camp, les nuits étaient terriblement froides et ce n'était pas les deux couvertures US qui amélioraient le confort. Pendant les mois de décembre, janvier, février, le soir je m'habillais pour me coucher et je n'étais pas le seul : deux paires de chaussettes, pulls, survêtement, veste matelassée et capote. Ceux qui étaient de garde ne risquaient pas de s'endormir. Le froid nous réveillait toutes les nuits. Souvent la température passait sous zéro et le matin nous trouvions des glaçons aux robinets des réservoirs d'eau des camions, qui suintaient.

Amitiés.
    Jacques
    Roland DIONET
    Roland DIONET

J'ai souffert du froid au sahara Empty Re: J'ai souffert du froid au sahara

Message  Roland DIONET 24.01.10 11:24

Bonjour Jacques, bonjour à tous,

Et oui il pouvait faire froid en hiver au Sahara, des camarades en ont parlé. Il y a eu un post sur la neige au Sahara, René a placé une photo de Colomb-Béchar sous la neige. Il y a aussi le phénomène de contraste entre le jour et la nuit. Nous avions toujours les deux tenues dont celle dite d’hiver, la même qu’en métropole. La nuit pour les gardes nous avions droit à un burnous avec capuche et parfois cela était juste. Je n’ai jamais connu de températures négatives pendant mon temps, mais j’ai eu froid.

Amicalement.

Roland

J'ai souffert du froid au sahara Esquim10
    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ

Message  Michel FERNEZ 24.01.10 12:02

Bonjour à tous,

Effectivement les nuits étaient froides et même au petit matin il faisait frisquet et la djellaba n’était pas de trop.
    J'ai souffert du froid au sahara Adrar010

Amitiés
    Michel
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD

J'ai souffert du froid au sahara Empty J'ai souffert du froid au Sahara

Message  Alain BROCHARD 24.01.10 13:20

Bonjour à tous

LE FROID AU SAHARA

En été comme en hiver les écarts de température étaient tels, que le corps avait du mal à accepter ces différences.
    L’absence d’hygrométrie faisant, dès le coucher du soleil, la chaleur disparaissait comme balayée par une petite brise encore chaude, rémanence d’une journée très ensoleillée. Ceci durait une petite demi-heure, puis le thermomètre chutait à vitesse grand ‘‘V’’.
    Lorsque le soir, nous revenions de la station émission, nous le ressentions à chaque fois.
    Mon ami Gérard LACOUR, nous donne pour l’année 1964 un relevé significatif des températures sur le plateau. (Voir le site de Gérard).
    Vous pourrez constater que les écarts entre 7 heures et 19 heures (GMT) sont énormes.
    La nécessité de se couvrir la nuit, en été mais surtout en hiver, était évidente.
    Ceci faisait partie de nos premiers constats, mais après avoir grelotté les premiers jours, nous savions quoi faire ensuite.

Le capitaine LANCASTER tombé dans le Tanezrouft en avril 1933, avait lui-même noté ces écarts de température qui rajoutaient à sa souffrance. (Voir Un Papillon dans le Désert).

Amitiés à tous
    Alain
    Gérard LACOUR
    Gérard LACOUR

Message  Gérard LACOUR 25.01.10 17:42

Bonjour Alain, bonjour à tous.

Oui moi aussi j'ai connu une petite période de froid dans ma chambre au mois de janvier 1965, pendant une huitaine de jours. Il avait plu beaucoup,

pendant un certain temps j'avais de l'eau dans ma chambre et je ne pouvais pas mettre de chauffage électrique. Amicalement. Gérard .

base.reggan.free.fr

Dernière édition par Gérard LACOUR le 26.01.10 11:24, édité 1 fois
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING

Message  Jean-Marie LE MOING 26.01.10 0:29

Bonjour à tous,
    Avec l'écart de température on souffrait du froid,

J'ai souffert du froid au sahara Froidt10

Le matin, le soir et la nuit.
    Quand on allait au cinéma au plateau on prenait toujours une veste de treillis pour le retour.
    La nuit je dormais avec une couverture, on arrêtait l'humido car le lendemain c'était l'angine.
    Amicalement
    Jean Marie
    Gérard LACOUR
    Gérard LACOUR

Message  Gérard LACOUR 26.01.10 10:11

Bonjour Alain, bonjour à tous.
    Le froid je ne l'ai connu que pendant les mois de janvier et février. On disait que dans le Sahara les nuits étaient froides. 8 jours après mon arrivée à Reggan en juillet, j'ai eu un départ d'avion à 3h du matin, j'étais content car j'allais avoir un peu de fraicheur. le lendemain à 2h30 en sortant de ma chambre je suis déçu par la température. En arrivant à l'escale, je demande à un copain de la météo combien il fait, et il me dit que la température est de 30 degrés, ce n'est pas très froid. J'allais de temps en temps au cinéma et comme souvent les films étaient nuls je regagnais à pied les bâtiments de l'escale et je ne me rappelle pas d'avoir eu froid pendant les trajets . Amicalement Gérard
    http://base.reggan.free.fr/
    Gino SÉNÉCHAL
    Gino SÉNÉCHAL

J'ai souffert du froid au sahara Empty Le froid au Sahara

Message  Gino SÉNÉCHAL 26.01.10 10:37

Bonjour à vous tous

Et oui, nous avons tous eu froid au Sahara. Je me demandais pourquoi dans le
    paquetage, à mon arrivée à IN AMGUEL il y avait une djellaba, j'ai trés vite
    compris, la premiére fois que j'ai emmené à l'escale vers 5 heures du matin des
    permisionnaires ou des quillards, surtout l'hiver en dessous de 0.
    Bien amicalement à tous.
    Gino le chti
    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ

Message  Michel FERNEZ 02.02.10 11:07

Bonjour à tous,

J'ai souffert du froid au sahara Rachau10
    Amitiés
    Michel

Contenu sponsorisé