Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

3 participants

    Thé au Sahara

    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Thé au Sahara Empty Thé au Sahara

    Message  Jean-Marie LE MOING 10.04.10 8:52

    Bonjour à tous

    Le thé au Sahara : rituelle infusion
    La cérémonie du thé dans le Sahara algérien est une tradition, un art et une philosophie, étroitement liés aux coutumes d’hospitalité dans la halte du voyageur qu’est l’oasis. A l’instar de la célèbre cérémonie du thé japonais, la sagesse à laquelle fait référence le cérémonial des oasis rattache encore la vie sociale des habitants à une culture ancestrale. "Elle est fondamentalement basée sur la recherche de l’équilibre dans un milieu hostile, la consultation, la contemplation et la bienséance envers les voyageurs. Etancher la soif d’une caravane sillonnant le désert avec cette boisson est le summum de la bienveillance", nous dira un sage d’In Salah.

    Thé au Sahara 9511_l10

    Amicalement
    Jean Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Thé au Sahara Empty Re: Thé au Sahara

    Message  Alain CHUETTE 12.04.10 21:59

    bonsoir à vous


    Au désert, l’heure du thé est un moment de repos, mais aussi une cérémonie. Il faut trouver du bois, rarissime. Préparer le feu. Le premier thé est amer comme la vie. Pour ma part, je n’ai pas trouvé la vie amère, car j’ai été doté de grands privilèges. La vie a aiguisé ma curiosité, mon goût de la recherche. Mon étonnement est insatiable. Le deuxième thé est fort comme l’amour, le troisième suave comme la mort

    .

    THEODORE MONOD



    Thé au Sahara 42993310


    Amicalement,
    Alain.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Thé au Sahara Empty Re: Thé au Sahara

    Message  Jean-Marie LE MOING 13.04.10 10:49

    Bonjour à tous,
    Le thé est une boisson stimulante, obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées.

    D'origine chinoise, où il est connu depuis l'Antiquité, le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde après l'eau. La boisson elle-même peut prendre des formes très diverses : additionnée de lait et de sucre au Royaume-Uni, longuement bouillie avec des épices en Mongolie, préparée dans de minuscules théières dans la technique chinoise du gōngfū chá, la cérémonie du thé.

    Thé au Sahara Origin10

    Amicalement
    Jean Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Thé au Sahara Empty Re: Thé au Sahara

    Message  Alain CHUETTE 13.04.10 16:56

    Bonjour à tous ;

    ‘Théière ou bouilloire’

    Il ne faut pas confonde « théière » et « bouilloire », bien qu’il n’y ait entre les deux
    qu’une différence de volume et que la théière la plus prisée soit celle en étain
    surtout si elle a été rapportée à l’issue d’un voyage à la Mecque.
    Aussitôt le feu allumé, on met la bouilloire pleine d’eau sur les braises rouges et c’est l’un des bruits familiers du campement que « l’eau qui chante »

    La bouilloire, c’est le magreïch en fer,
    La théière le bered émaillé aujourd’hui importé de Hong Kong ou d’Europe centrale.

    Objet capital, les Touareg ayant depuis longtemps abandonné, le café au profit du thé vert,
    sucre et thé sont conservés dans un sac de cuir etdafoul avec les verres roulés dans un chiffon
    et le bered conservé dans un autre
    .



    Thé au Sahara Bouill10

    Amicalement,
    Alain
    Gérard LACOUR
    Gérard LACOUR


    Messages : 22
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 79
    Localisation : Châteauroux 36000 tél . 02 54 34 20 07

    Thé au Sahara Empty Re: Thé au Sahara

    Message  Gérard LACOUR 15.04.10 8:04

    Bonjour à tous,
    J'ai eu le privilège d'être invité à prendre le thé dans la palmeraie d'Azarafil.
    Amicalement
    Gérard Lacour

    Thé au Sahara 00011

    Contenu sponsorisé


    Thé au Sahara Empty Re: Thé au Sahara

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27.04.24 10:05