Bonjour à vous;
Le grand absent au Sahara est SAVIEM-LRS, fraîchement créé en 1955 par assemblage de Renault, Latil, et Somua.
On trouve bien quelque camion SAVIEM au Sahara, un H16A1TZ 6X6de la Géophysique, mais il est assez clair que SAVIEM-LRS ne développe pas de camion pour l’industrie pétrolière ou les transports sahariens en général.
A cela, il y a au moins deux raison. D’abord SAVIEM-LRS ne dispose pas à l’époque de modèles comparable au Berliet GBO et TBO, ni de banque d’organes (moteur etc.…) pour les réaliser facilement.
Ensuite, il est possible que l’on ait compris très tôt chez SAVIEM-LRS que l’aventure saharienne ne pouvait être qu’un marché de niche, déjà saturé par Willème et Berliet.
Bien évidement, la priorité de SAVIEM à l’époque est la mise en route, puis la montée en cadence de Blainville ainsi que la constitution d’une gamme cohérente et homogène à partir de ce qui n’est à l’origine qu’un assemblage hétéroclite.
Toutes ces raisons justifient le manque d’intérêt, au moins apparent, de SAVIEM pour le Sahara.
SAVIEM : Société Anonyme de Véhicules Industriels et Equipements Mécaniques
Amicalement
Alain.
Etant un ancien de la SAVIEM, je vous fait part d un article qui est paru dans la revue
‘Camion d’hier et d’aujourd’hui.’
‘Camion d’hier et d’aujourd’hui.’
Le grand absent au Sahara est SAVIEM-LRS, fraîchement créé en 1955 par assemblage de Renault, Latil, et Somua.
On trouve bien quelque camion SAVIEM au Sahara, un H16A1TZ 6X6de la Géophysique, mais il est assez clair que SAVIEM-LRS ne développe pas de camion pour l’industrie pétrolière ou les transports sahariens en général.
A cela, il y a au moins deux raison. D’abord SAVIEM-LRS ne dispose pas à l’époque de modèles comparable au Berliet GBO et TBO, ni de banque d’organes (moteur etc.…) pour les réaliser facilement.
Ensuite, il est possible que l’on ait compris très tôt chez SAVIEM-LRS que l’aventure saharienne ne pouvait être qu’un marché de niche, déjà saturé par Willème et Berliet.
Bien évidement, la priorité de SAVIEM à l’époque est la mise en route, puis la montée en cadence de Blainville ainsi que la constitution d’une gamme cohérente et homogène à partir de ce qui n’est à l’origine qu’un assemblage hétéroclite.
Toutes ces raisons justifient le manque d’intérêt, au moins apparent, de SAVIEM pour le Sahara.
SAVIEM : Société Anonyme de Véhicules Industriels et Equipements Mécaniques
Amicalement
Alain.