Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

5 participants

    Noël "2009"

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 253
    Date d'inscription : 11/08/2009

    Noël "2009" Empty Joyeux Noël

    Message  Admin 15.12.09 10:50

    Noël "2009" 091216085428667870
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Noël "2009" Empty Re: Noël "2009"

    Message  Alain CHUETTE 16.12.09 17:27

    Noël "2009" Noel12
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Noël "2009" Empty Re: Noël "2009"

    Message  Jean-Marie LE MOING 16.12.09 18:19

    Bonjour à tous,


    Noël "2009" 091216052957412886
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Noël "2009" Empty Re: Noël "2009"

    Message  Roland DIONET 16.12.09 18:55

    Bonsoir à tous,

    Pour réparer la bévue de mon camarade Alain, voici une moto pour remplacer celle qu’il a malencontreusement abîmée, le livreur est en option. Shocked Shocked Shocked

    Amicalement. lol!

    Roland

    Noël "2009" 6602al10
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Noël "2009" Empty Noël "2009"

    Message  Jean-Marie LE MOING 24.12.09 11:45

    Bonjour à Tous,

    Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine de cette fête existaient déjà sous forme de différentes fêtes païennes qui marquaient le solstice d'hiver. Au XXIe siècle, Noël a toutefois retrouvé un large rôle païen. Elle est devenue une fête commerciale et un moment de l'année célébré, y compris par les non-croyants. Cette fête est associée aux cadeaux et, pour les enfants, au Père Noël.

    Noël "2009" 250px-10

    Noël est actuellement fixé au 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien par la plupart des Églises.

    Je souhaite un joyeux Noel à tous les Sahariens,
    Aux camarades de la CCS,
    A tous les copains de l'atelier du corps

    Noël "2009" Noel2010

    Amicalement
    Jean Marie
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Noël "2009" Empty Re: Noël "2009"

    Message  Roland DIONET 24.12.09 12:25

    Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous,

    Pour ceux qui voudraient changer du traditionnel sapin de Noël, je vous propose le Jeep de Noël, un peu plus encombrante dans un salon, mais originale.

    Amicalement.

    Roland

    Noël "2009" Sapin10
    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

    Noël "2009" Empty Le Père Noël

    Message  Michel FERNEZ 24.12.09 13:02

    Bonjour à tous,
    Difficile de ne pas parler de lui aujourd'hui.
    Au fait vous y croyez encore vous ?


    Le Père Noël est un personnage fictif lié à la fête de Noël. Bien que la tradition du Père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au début du XXe siècle. Qu’il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année dans la nuit du 24 au 25 décembre.

    Le Père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même déformation du Sinter Klaas (Saint Nicolas) néerlandais. Il est aussi largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l’hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.

    Même si le mythe peut varier fortement d'une région à l’autre, notamment à cause du climat du 25 décembre qui peut aller du plein hiver dans l’hémisphère nord au plein été dans l’hémisphère sud, on l’imagine généralement comme un gros bonhomme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche ; des lutins l'aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d'un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie).

    Il entre dans les maisons par la cheminée (s’il y en a une) et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin de Noël ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le sapin. En Islande, il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d’une fenêtre dès le début du mois de décembre.

    Au Québec, les cadeaux au pied du sapin sont de mise, en plus des « bas de noël » disposés sur la cheminée dans lesquels on met les petites surprises.

    Source WIKIPÉDIA


    Amitiés
    Papy Michel
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Noël "2009" Empty Re: Noël "2009"

    Message  Alain CHUETTE 24.12.09 14:19


    Bonjour à tous;



    Bah oui.... et elle,


    Mère Noël. Toujours dans l'ombre du grand homme


    En Italie, elle est connue sous le nom de la Befana, Babouchka en Russie et tante Arie en France-Comté : la Mère Noël se fait peu à peu un prénom aux côtés de l'homme le plus attendu du moment.

    [FITOUSSI-Q] «Si j'existe?» La voix indignée manque de s'étrangler. N'ayant pas pu la rencontrer en raison de son emploi du temps très chargé, c'est au téléphone que j'ai interviewé la Mère Noël, en direct de son usine à jouets de Korvatunturi, en Laponie. Le timbre clair semble appartenir à une très jeune femme. «Bien sûr que j'existe ! Et plutôt deux fois qu'une ! Comment voulez-vous que mon mari puisse se débrouiller seul pour tout gérer?» Présent depuis des temps immémoriaux dans l'imaginaire des enfants du Nord sous les traits de Saint Nicolas, au siècle dernier le père Noël est devenu Santa Claus aux Etats-Unis, sous les traits débonnaires du gros barbu vêtu de rouge que nous connaissons. Comme le voulait la tradition, la Mère Noël restait dans l'ombre du grand homme. «Mais moi, je n'ai jamais été inactive. En Italie, les enfants me connaissent sous le nom de la Befana, en Russie je suis la Babouchka... Et tenez, en Franche-Comté, je suis aussi la tante Arie». Emancipation des femmes oblige, peu à peu on a commencé à reconnaître l'importance de la Mère Noël.

    Reconnue en Italie et en Russie

    Les féministes ont beaucoup oeuvré pour la réhabiliter. «Je ne suis pas une potiche, genre femme de président à l'ancienne ! Même s'il reste la vedette incontestée du 24 décembre, nous nous partageons le boulot tout au long de l'année. A l'occasion, je lui donne un coup de main pour la distribution. En vieillissant, il commence à devenir distrait...» Elle se tait un moment, puis reprend. «Ce qui me met vraiment en colère c'est que si vous tapez mon nom sur Google, neuf fois sur dix, vous tombez sur un site de lingerie coquine.» Le mauvais côté de la chose. Le bon, ce sont les écrivains comme Michel Tournier ou Geneviève Brisac qui ont écrit sur elle. «Bien sûr, ce n'est que de la fiction. La réalité est mille fois plus extraordinaire. Mais, enfin, ça m'a fait plaisir...» Une dernière question..? «Je vous vois venir...! Pourquoi je n'ai pas eu d'enfants?» Pour être tout à fait honnête, je voulais surtout lui rappeler de ne pas oublier mes petits souliers.


    Info Le télégramme.

    joyeux Noel à tous

    Amicalement

    Alain.
    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

    Noël "2009" Empty Joyeux Noël

    Message  Michel FERNEZ 25.12.09 12:39

    Bonjour et joyeux Noël à tous,

    Afrikaan - Een Plesierige Kerfees
    Albanais - Gezur Krislinjden
    Allemand - Froehliche Weihnachten
    Anglais - Merry Christmas
    Arabe - Idah Saidan Wa Sanah Jadidah
    Armenian - Shenoraavor Nor Dari yev Pari Gaghand
    Basque - Zorionak eta Urte Berri On
    Bohemian - Vesele Vanoce
    Brésilien - Boas Festas e Feliz Ano Novo
    Breton - Nedeleg laouen na bloavezh mat
    Bulgare - Chestita Koleda
    Catalan - Bon Nadal i un Bon Any Nou
    Chili - Feliz Navidad
    Chinois (Cantonais) - Gun Tso Sun Tan'Gung Haw Sun
    Chinois (Mandarin) - Kung His Hsin Nien bing Chu Shen Tan
    Colombien - Feliz Navidad y Próspero Año Nuevo
    Corrén - Sung Tan Chuk Ha
    Corse - Pace e salute
    Croate - Sretan Bozic
    Danois - Glaedelig Jul
    Eskimo (inupik) - Jutdlime pivdluarit ukiortame pivdluaritlo
    Espagnol - Feliz Navidad
    Esperanto - Gajan Kristnaskon
    Esthonien - Roomsaid Joulu Puhi
    Finlandais - Iloista Joulua
    Grec Kala - Christouyenna
    Hollandais - Vrolijk Kerstfeest ou Zalige Kerst
    Hawaiien - Mele Kalikimaka
    Hébreu - Mo'adim Lesimkha. Chena tova
    Hindou - Shub Naya Baras
    Hongrois - Kellemes karacsonyi unnepeket
    Indonésien - Selamat Hari Natal
    Italien - Buone Feste Natalizie
    Irlandais - Nodlaig mhaith chugnat
    Japonais - Shinnen omedeto. Kurisumasu Omedeto
    Latin - Natale hilare et Annum Faustum
    Letton - Priecigus Ziemassvetkus
    Lithuanien - Linksmu Kaledu
    Maori - Meri Kirihimete
    Norvégien - Gledelig Jul
    Polonais - Wesolych Swiat
    Portuguais - Boas Festas
    Roumain - Sarbatori vesele
    Russe - Pozdrevlyayu s prazdnikom Rozhdestva is Novim Godom
    Serbien - Hristos se rodi
    Slovakien - Sretan Bozic
    Suèdois - God Jul
    Tchécoslovaque - Prejeme Vam Vesele Vanoce a stastny Novy Rok
    Turc - Noeliniz Ve Yeni Yiliniz Kutlu Olsun
    Ukrainien - Srozhdestvom Kristovym
    Vietnamien - Chung Mung Giang Sinh
    Welsh - Nadolig Llawen
    Yougoslave - Cestitamo Bozic

    Amitiés
    Michel
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Noël "2009" Empty Re: Noël "2009"

    Message  Roland DIONET 25.12.09 12:45

    Bonjour René, Bonjour Michel, Bonjour à tous

    Merci à toi René, de nous tous tu es sûrement celui qui a la plus grande connaissance du Sahara, de par tes nombreuses missions. Tu as aussi, le rêve de tous Sahariens, connu les compagnies méharistes avec toutes les légendes qui les accompagnent.
    Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année, embrasses ton épouse elle aussi une vraie Saharienne.
    Merci Michel, je ne savais pas que tu parlais autant de langues. Shocked Shocked Shocked

    Amicalement.

    Roland
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Noël "2009" Empty Re: Noël "2009"

    Message  Alain CHUETTE 26.12.09 23:21

    Une visite chez le Père Noël

    Chaque année, dans la nuit du 24 au 25 décembre, le Père Noël attelle ses rennes, charge les cadeaux dans sa hotte et s'en va parcourir la planète en traîneau.
    De lui, on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'il entre dans les maisons des enfants (si possible par la cheminée) pour déposer des cadeaux. Mais que fait-il le reste de l'année ?


    Où vit le Père Noël ?

    Il y a une question que les enfants posent régulièrement et à laquelle les parents ne savent jamais quoi répondre : 'Où vit donc le père Noël ?' La ville de Rovaniemi rend un fier service à l'humanité parentale en lui permettant de donner une réponse réaliste.
    Non, le père Noël ne vit pas dans les nuages, mais en plein milieu du cercle polaire, en Laponie, où les bambins peuvent d'ailleurs envoyer leur liste de cadeaux. De surcroît, si l'envie leur prenait d'aller vérifier sur place, c'est possible et des milliers de personnes s'y rendent chaque année depuis 1992. Le nombre de visiteurs augmentant d'année en année, le lieu a été agrandi à deux reprises.
    Vous pourrez y rencontrer l'homme lui-même, mais aussi ses rennes, ses elfes et découvrir toute la préparation qu'exige la grande expédition de Noël. Votre passage sera naturellement consigné dans le Grand Livre, avec votre portrait en compagnie du père Noël, preuve qui fera sensation.
    Les elfes quant à eux se feront un plaisir de rédiger, sur demande, une carte à l'attention d'un proche dans l'une des dix langues qu'ils connaissent, pendant que vous dégusterez par exemple, un consistant porridge.
    Si le voyage se fait avant tout pour les enfants, on ne peut pas présager de l'effet de cette rencontre sur les parents...




    Noël "2009" Numari11


    Caché de la poste du village du Père Noël.



    A suivre.....

    Alain


    Dernière édition par Alain CHUETTE le 27.12.09 10:47, édité 2 fois
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Noël "2009" Empty Re: Noël "2009"

    Message  Alain CHUETTE 27.12.09 0:19

    J’ai rencontré le Père Noël !

    Voici une photo de lui au moment où il préparait ses rennes pour partir travailler…….


    Noël "2009" Numari12


    En le voyant, je lui ai demandé si je pouvais diriger des rennes ?
    Voici sa réponse : « Bien sûr mais il te faut un permis spécifique ! »

    Alors je suis allé à l’auberge de l’éleveur des rennes et j’ai passé mon permis de conduire avec succès.



    Noël "2009" Per_le11



    J’ai donc essayé de conduire des Rennes, mais cette fois sans succès !
    Remarquez ils allaient quand même bien,…. mais pas où je voulais…..


    Noël "2009" Numari14



    Je suis revenu à un moyen de transport qui m’obéissait bien mieux


    Noël "2009" Numari15



    Apres toutes ces aventures, j’ai eu droit à mon certificat authentifiant mon passage en Laponie !

    Noël "2009" Numari16






    Noël "2009" 510



    Salut à bientôt !
    Bonne fêtes de fin d’année aux tringlots et à tous les lecteurs du journal



    Amicalement

    Alain

    Contenu sponsorisé


    Noël "2009" Empty Re: Noël "2009"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27.04.24 23:08