Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    "LE DROMADAIRE" - UN ANIMAL DE LEGENDE

    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    "LE DROMADAIRE" - UN ANIMAL DE LEGENDE Empty "LE DROMADAIRE" - UN ANIMAL DE LEGEND

    Message  Alain CHUETTE 09.04.10 21:25

    Bonsoir à tous;

    "LE DROMADAIRE" - UN ANIMAL DE LEGENDE

    "J'ai attaché à tes pattes la piété, j'ai mis sur ton dos des butins, j'ai disposé dans tes flancs des trésors, je te donne, sans en avoir des ailes, le vol de l'oiseau. Les Bédouins montés sur toi te dirigeront, le bonheur sera attaché à ton cou".

    C'est ainsi que certains nomades racontent comment Allah donna la vie au dromadaire.

    Pour louer la beauté d'une femme, les poètes évoquent la grâce des chamelles et le charme de leurs yeux. Comment s'étonner que certains nomades souhaitent se faire enterrer avec leur monture, afin d'accéder avec elle au paradis.

    Originaire de l'Arabie méridionale, il aurait été domestiqué entre 3000 et 2000 ans avant Jésus-Christ et introduit quelques siècles après sur le continent africain.

    Selon le prophète, c'est l'animal le plus parfait de la création. Tout chez lui, sa chair, son lait, son poil est indispensable à la survie des hommes du désert, pour lesquels toute richesse se mesure en termes de chameaux.
    Stoïque, portant les lourds fardeaux des nomades, le dromadaire reste des jours, des semaines sans boire. Il peut perdre jusqu'au quart de son poids, qu'il récupèrera ensuite, absorbant des litres d'eau.
    En véritable osmose avec le désert, le dromadaire fait montre d'une endurance et d'une adaptation exceptionnelle. Dès son premier jour, le chamelon se dresse près de sa mère pour accompagner la caravane.

    Le mâle entre en rut au printemps. La bosse de la chamelle est replète et les organes génitaux de son partenaire petits.
    Cette anomalie est expliquée par l'histoire d'une mésaventure qui remonte au déluge:
    A bord de l'arche, Noé sépara ses fils de leurs épouses et défendit les pratiques conjugales. Avant que les animaux ne s'embarquent, Noé leur demanda de déposer leurs attributs sur la passerelle. Tant que le monde était en cours de destruction, on ne devait pas songer à le repeupler. Quand les eaux eurent baissées et qu'ils débarquèrent, les animaux récupérèrent leurs biens, à l'exception du dromadaire qui, sorti le dernier, ne trouva plus que ceux de l'âne!

    La reproduction n'a lieu que tous les deux ans, la gestation dure entre 365 à 440 jours. La femelle s'écarte du troupeau pour mettre bas un unique chamelon.



    "LE DROMADAIRE" - UN ANIMAL DE LEGENDE Essais10

    Photo Jean Marc DUROU


    Amicalement,
    Alain.

      La date/heure actuelle est 03.05.24 1:09