Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+5
Édouard CHAVATTE
Jean-Marie LE MOING
Alain CHUETTE
Michel FERNEZ
Admin
9 participants

    Fêtes de fin d’année

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 253
    Date d'inscription : 11/08/2009

    Fêtes de fin d’année Empty Fêtes de fin d’année

    Message  Admin 05.12.09 10:17

    Bonjour à tous,

    Les fêtes de fin d’année approchent, commencez à chercher les photos prises au Sahara pour l’occasion, les anecdotes seront les bienvenues. Je pense que beaucoup d’entre vous n’ont pas oublié ces fêtes passées loin de la maison.

    Amicalement

    Roland coadministrateur du journal

    PS : Michel et moi sommes toujours à votre disposition pour placer une photo sur le journal.


    Dernière édition par Admin le 07.12.09 11:47, édité 1 fois
    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

    Fêtes de fin d’année Empty Noël 1965

    Message  Michel FERNEZ 07.12.09 10:52

    Bonjour à tous,
    Noël 1965 : le sapin de la CCS.
    Amitiés
    Michel

    Fêtes de fin d’année 091207095640425022
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Fêtes de fin d’année Empty Re: Fêtes de fin d’année

    Message  Alain CHUETTE 07.12.09 11:12

    Bonjour à tous;

    Noel 1965 au foyer du garage du Corps, au Bordj René Estienne.

    Fêtes de fin d’année Noel10


    Amicalement

    Alain
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 253
    Date d'inscription : 11/08/2009

    Fêtes de fin d’année Empty Re: Fêtes de fin d’année

    Message  Admin 08.12.09 9:13

    Bonjour les Sahariens,

    Ci-dessous deux photos prises à Laon pour le Noël 1964.

    Amitiés.

    Edouard Chavatte


    Fêtes de fin d’année 091208081915726935

    Fêtes de fin d’année 091208082024474985
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Fêtes de fin d’année Empty Re: Fêtes de fin d’année

    Message  Jean-Marie LE MOING 08.12.09 20:07

    Bonjour à tous,

    Noël 1965
    Tous les effectifs du 3éme GTS de Reggan on était réuni à l'atelier du corps ; dans le hall transformé pour l'occasion en salle des fêtes;
    Au programme de la soirée:


    En 1 ère partie :
    un spectacle avec orchestre ,
    théâtre,
    Prestidigitation par "le secrétaire de l'atelier" Alain Peteuil de la région
    de Rouen


    En 2 éme partie :
    Messe de minuit (non obligatoire) Messieurs de l'atelier !!!!!

    En 3 éme partie :
    Distribution de cadeaux par le père Noël
    réveillon


    Fêtes de fin d’année 091208070330395122

    Je crois que j'ai fait une erreur,la photo n'est pas d'époque.

    Amicalement
    Jean Marie


    Édouard CHAVATTE
    Édouard CHAVATTE


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/08/2009

    Fêtes de fin d’année Empty Réponse à Jean-Marie

    Message  Édouard CHAVATTE 08.12.09 21:14

    Salut

    Je ne me souviens pas qu'il y avait une tombola, des cadeaux de la fondation, mais je n'ai jamais vu ni entendu que le 1er prix était la pin up en image

    Ciao. Edouard
    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

    Fêtes de fin d’année Empty Re: Fêtes de fin d’année

    Message  Michel FERNEZ 09.12.09 17:03

    Bonjour à tous,

    Qu'est-ce qu'on mange ?
    Noël 1965
    Fêtes de fin d’année 09120904043993829


    Noël 1966 et Nouvel An 1967
    Fêtes de fin d’année 091209040628895403
    Fêtes de fin d’année 091209040727329816
    Amitiés
    Michel
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Fêtes de fin d’année Empty Re: Fêtes de fin d’année

    Message  Roland DIONET 09.12.09 17:50

    Bonjour à tous,

    Arrivés le 19 Décembre 1964, alors que le régiment était encore en plein déménagement, de plus de fortes précipitations avaient endommagé des bâtiments. Nous avons passé notre Noël 1964 autour d'un feu de camp. Je ne me souviens plus ce que nous avons mangé, mais il n’y avait pas de nappe sur le sable. Cela était plutôt sympathique compte tenu des circonstances, une chose est sûre, nous étions plongés dans le vif du sujet.

    Amicalement.

    Roland


    Fêtes de fin d’année 091209045601774846
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Fêtes de fin d’année Empty Re: Fêtes de fin d’année

    Message  Jean-Marie LE MOING 09.12.09 23:22

    Bonjour à tous

    Noël 1965.
    A l'atelier du corps nous avons réveillonné deux fois :

    Pendant la messe de minuit,

    Fêtes de fin d’année 091209101059447308

    A notre foyer, nous avons été rejoint par le chef Popov et le sous Lieutenant,

    Fêtes de fin d’année 091209101909371725

    ensuite le réveillon normal,

    Fêtes de fin d’année 091209102605358457

    Une soirée dure dure !!!

    Amicalement,
    Jean Marie,
    Charlie NOYELLE le belge
    Charlie NOYELLE le belge


    Messages : 24
    Date d'inscription : 19/08/2009
    Age : 79
    Localisation : PÉRENCHIES (Nord)

    Fêtes de fin d’année Empty Noël 1964

    Message  Charlie NOYELLE le belge 14.12.09 12:14

    Salut à tous,

    A la 1ère compagnie nous avons fêté Noël 1964.
    C'est le lieutenant NAILS (de son vrai nom) qui a distribué les cadeaux.
    J'ai eu droit à une piste de 421 et mon ami Jules DELRUE à... une poupée (si si).

    Toutes mes amitiés.
    Charlie le belge de la 64 1/C
    jean claude balay
    jean claude balay


    Messages : 8
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Age : 79
    Localisation : la roche de glun drome

    Fêtes de fin d’année Empty Re: Fêtes de fin d’année

    Message  jean claude balay 14.12.09 17:31

    Salut Charlie Noyelle le belge
    Nous avons dû souvent nous rencontrer, moi j'étais au 1er peloton 1ère cie 64 1/A. J'avais dans mon peloton Joseph Bar 64 1/B, un gars du nord, ainsi que le b/c Daniel Michalak du garage 1er peloton. Dommage que nous nous sommes perdus de vue.
    Merci de me rappeler le lieutenant Nails, mais qui se rappelle de l'adjt de compagnie Olivier qui lui avait aussi une moto à Béchar.
    Pour notre Noël nous avons eu un stylo bille sélectif 3 couleurs. Les réveillons de Noël + jour de l'an avaient été largement ameliorés avec tous les colis que vous aviez reçu avec toutes vos spécialités du nord.
    Amicalement
    Jean-Claude
    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

    Fêtes de fin d’année Empty Noël à la Légion

    Message  Michel FERNEZ 15.12.09 11:35

    Bonjour à tous,

    Noël à la Légion
    Traditionnellement, toute la Légion étrangère célèbre Noël dans ses quartiers, non seulement en métropole mais aussi partout où elle se trouve dans le monde.
    Noël, c’est la fête de la famille légionnaire et c’est aussi une pause dans le tumulte des activités et des services propres à un corps d’élite. Si Camerone est la fête du soldat, Noël est bien celle de l’homme.
    Chaque année, la fête de la Nativité rassemble dans la joie et la convivialité, tous les légionnaires ; ces hommes qui, pour la plupart, sont très loin des leurs, loin de ceux qu’ils aiment.
    Les crèches, qu’ils conçoivent puis réalisent au sein de leur section, et la veillée qu’ils préparent deviennent l’expression de cette chaleur qui fait vivre ceux qui sont heureux de se retrouver et de partager un moment fort avec leur famille légionnaire.
    Dès le début du mois de décembre, les légionnaires s’attachent à préparer leurs crèches avec le plus grand soin. Ils y travaillent le plus souvent le soir, après la fin du service.
    Tous les matériaux récupérables peuvent, après réflexion, faire l’affaire. L’imagination des uns combinée aux savoir-faire des autres donnent naissance à des œuvres jalousement protégées des regards indiscrets.
    Ils y mettent tout leur cœur et laissent évidemment parler leur talent et leur imaginaire. Chacun rivalise d’ingéniosité. La plupart utilisent des éclairages et une sonorisation voire une vidéo pour agrémenter les créations manuelles sur un thème libre, dans l’esprit de la fête.
    Peu importe leurs origines et leurs croyances : la vie des légionnaires va progressivement se matérialiser dans cette crèche qu’ils façonnent.
    La vingtaine de crèches du Régiment est ensuite présentée à un jury impartial, à la composition très étudiée. Les barèmes retenus répondent à des critères stricts et invariables, tels que l’originalité du thème, la profondeur du texte, le choix de la musique et bien sûr les aspects spirituels et légionnaire propres à la commémoration de Noël.
    Durant la veillée, des sketches sont l’occasion pour les légionnaires d’exprimer, avec humour, leur attachement aux chefs qui les commande. C'est aussi l’occasion de remises de cadeaux symbolisant ce cap important qu’est Noël dans la vie et la carrière des soldats.
    En outre, une visite est habituellement organisée durant la semaine de Noël à l’intention du public. À cette occasion, le Régiment ouvre ses portes à des visiteurs avisés et impatients de venir, comme chaque année, admirer tous ces chefs d'œuvre uniques en leur genre.
    À cet instant, les légionnaires ressentent une légitime fierté a montrer leurs crèches à leurs familles ainsi qu’à la population environnante qui découvre alors le légionnaire sous une autre facette.
    Ces invités observent subjugués, dans l’obscurité du moment, les crèches des légionnaires. Il se dégage bien souvent de ce moment particulier, une tranquillité et une réelle émotion bien éloignées de l’agitation du monde.
    Pour les légionnaires, fêter Noël est une tradition qui remonte aux années 1842 – 1850. Le plus ancien témoignage verbal recueilli sur cette fête est celui de M. Ravet, lors d'un Noël à Fez, en 1912. La veillée se passait en ce temps-là autour d'une crèche vivante et draps, chèches et ceintures bleues constituaient l'essentiel des déguisements de la sainte famille et des bergers. À minuit, la veillée commençait avec ses chants, ses chœurs allemands, russes, espagnols… Le réveillon de l’époque ? Un quart de vin chaud. Le déjeuner le jour de Noël ? Un repas de midi amélioré. Les choses changent après la seconde guerre mondiale et de véritables spectacles – réalisés avec les moyens du bord – étoffent alors les veillées (illusionnistes, ventriloques, cracheurs de feu…).
    Amitiés
    Michel
    Édouard CHAVATTE
    Édouard CHAVATTE


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/08/2009

    Fêtes de fin d’année Empty Repas de NOEL

    Message  Édouard CHAVATTE 15.12.09 19:12

    Salut aux sahariens.

    J'arrive à être persuadé que les mécanos étaient privilégiés. Quand je vois et lis 2 réveillons avec une table copieuse alors que nous pauvres pistards nous avons eu droit à un repas amélioré et en prime un stylo à bille 3 couleurs. Mme DELATTRE DE TASSIGNY notre généreuse donatrice (sa fondation) a dû être enchantée.

    Ciao. Edouard
    Jean-Marie COTTENCEAU
    Jean-Marie COTTENCEAU


    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 78
    Localisation : 17390 La Tremblade

    Fêtes de fin d’année Empty Noël 1965

    Message  Jean-Marie COTTENCEAU 21.12.09 22:49

    Bonsoir

    Je me souviens bien avoir reçu de la fondation Mme la Maréchale De Latrre de Tassigny un stylo 3 couleurs, mais aussi un porte carte en cuir !

    A la Légion, ils ont eu une gourde en cuir et un couteau de chasse repliable, comme certains Légionnaires n'étaient pas intéressés par ce cadeau, c'est ainsi que j'ai pu en faire l'acquisition avec un billet de 50 frs.

    Fêtes de fin d’année Dsc08010

    Amicalement

    Jean-Marie
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Fêtes de fin d’année Empty Re: Fêtes de fin d’année

    Message  Roland DIONET 22.12.09 11:33

    Bonjour Jean-Marie, Bonjour à tous,

    Tu vas faire des envieux chez nos camarades légionnaires avec ces superbes pièces, et je ne parle pas des collectionneurs de tous poils. Au fait, as-tu encore le souvenir de ton premier Noël, à deux jours près tu aurais pu avoir un autre prénom. santa santa santa

    Amicalement. lol!

    Roland
    Jean-Marie COTTENCEAU
    Jean-Marie COTTENCEAU


    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 78
    Localisation : 17390 La Tremblade

    Fêtes de fin d’année Empty Re: Fêtes de fin d’année

    Message  Jean-Marie COTTENCEAU 22.12.09 14:29

    Si je ne me souviens pas de mon premier Noël, par contre je me souviens bien de mon 20 ème....!

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

    Contenu sponsorisé


    Fêtes de fin d’année Empty Re: Fêtes de fin d’année

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27.04.24 17:32