Bonjour à tous;
http://www.fondationberliet.org/la-fondation/
Je remercie Madame Nathalie Maubert
du centre de Documentation de la Fondation Marius Berliet
pour son autorisation à publier cet article sur notre site
Alain
je vous souhaite à vous et à toute votre famille un
et de très bonnes fêtes de fin d'année
Bien qu’il ait été largement popularisé depuis 1931 par une célèbre marque américaine de
soda, Le Père Noël est originaire du nord de l’Europe. Il apparaît dans le milieu de la
publicité, notamment celle de l’automobile, dès le début du XXe siècle. En ces périodes de
fêtes, voici quelques images de Noël glanées dans les « réclames » de la presse
spécialisée d’époque :
Cette publicité parue dans le journal « Automobilia » de décembre 1917, montre un impressionnant Père Noël majestueux, vêtu de blanc .
Dans ce contexte de guerre, le message s’adresse aux soldats des services motorisés de l’armée, victimes des aléas mécaniques liés aux
rigueurs de l’hiver.
Changement de ton : l’humour est de mise pour l’ illustration de ce numéro d’Automobilia 1917, où le Père Noël « moderne » effectue sa
tournée en voiture, sous les acclamations des soldats !
En 1925, sous le crayon du l’illustrateur humoristique Delarue-Nouvellière, on retrouve le Père Noël conduisant une machine extravagante
qui le soulage dans sa distribution de cadeaux. Ce clin d’œil aux chasse-neige correspond bien au contexte d’innovations techniques
propre aux années d’après-guerre
Dans cette publicité de 1932, l’évocation biblique vient accentuer l’image de toute-puissance et la modernité absolue du produit.
Vedette de cette annonce de 1938, le Père Noël arbore la tenue, les bottes et la physionomie réjouie qui sera la sienne dans toutes ses représentations futures
Source :et de très bonnes fêtes de fin d'année
Bien qu’il ait été largement popularisé depuis 1931 par une célèbre marque américaine de
soda, Le Père Noël est originaire du nord de l’Europe. Il apparaît dans le milieu de la
publicité, notamment celle de l’automobile, dès le début du XXe siècle. En ces périodes de
fêtes, voici quelques images de Noël glanées dans les « réclames » de la presse
spécialisée d’époque :
Cette publicité parue dans le journal « Automobilia » de décembre 1917, montre un impressionnant Père Noël majestueux, vêtu de blanc .
Dans ce contexte de guerre, le message s’adresse aux soldats des services motorisés de l’armée, victimes des aléas mécaniques liés aux
rigueurs de l’hiver.
Changement de ton : l’humour est de mise pour l’ illustration de ce numéro d’Automobilia 1917, où le Père Noël « moderne » effectue sa
tournée en voiture, sous les acclamations des soldats !
En 1925, sous le crayon du l’illustrateur humoristique Delarue-Nouvellière, on retrouve le Père Noël conduisant une machine extravagante
qui le soulage dans sa distribution de cadeaux. Ce clin d’œil aux chasse-neige correspond bien au contexte d’innovations techniques
propre aux années d’après-guerre
Dans cette publicité de 1932, l’évocation biblique vient accentuer l’image de toute-puissance et la modernité absolue du produit.
Vedette de cette annonce de 1938, le Père Noël arbore la tenue, les bottes et la physionomie réjouie qui sera la sienne dans toutes ses représentations futures
http://www.fondationberliet.org/la-fondation/
Je remercie Madame Nathalie Maubert
du centre de Documentation de la Fondation Marius Berliet
pour son autorisation à publier cet article sur notre site
Alain