Bonjour à tous,
Noël à la Légion
Traditionnellement, toute la Légion étrangère célèbre Noël dans ses quartiers, non seulement en métropole mais aussi partout où elle se trouve dans le monde.
Noël, c’est la fête de la famille légionnaire et c’est aussi une pause dans le tumulte des activités et des services propres à un corps d’élite. Si Camerone est la fête du soldat, Noël est bien celle de l’homme.
Chaque année, la fête de la Nativité rassemble dans la joie et la convivialité, tous les légionnaires ; ces hommes qui, pour la plupart, sont très loin des leurs, loin de ceux qu’ils aiment.
Les crèches, qu’ils conçoivent puis réalisent au sein de leur section, et la veillée qu’ils préparent deviennent l’expression de cette chaleur qui fait vivre ceux qui sont heureux de se retrouver et de partager un moment fort avec leur famille légionnaire.
Dès le début du mois de décembre, les légionnaires s’attachent à préparer leurs crèches avec le plus grand soin. Ils y travaillent le plus souvent le soir, après la fin du service.
Tous les matériaux récupérables peuvent, après réflexion, faire l’affaire. L’imagination des uns combinée aux savoir-faire des autres donnent naissance à des œuvres jalousement protégées des regards indiscrets.
Ils y mettent tout leur cœur et laissent évidemment parler leur talent et leur imaginaire. Chacun rivalise d’ingéniosité. La plupart utilisent des éclairages et une sonorisation voire une vidéo pour agrémenter les créations manuelles sur un thème libre, dans l’esprit de la fête.
Peu importe leurs origines et leurs croyances : la vie des légionnaires va progressivement se matérialiser dans cette crèche qu’ils façonnent.
La vingtaine de crèches du Régiment est ensuite présentée à un jury impartial, à la composition très étudiée. Les barèmes retenus répondent à des critères stricts et invariables, tels que l’originalité du thème, la profondeur du texte, le choix de la musique et bien sûr les aspects spirituels et légionnaire propres à la commémoration de Noël.
Durant la veillée, des sketches sont l’occasion pour les légionnaires d’exprimer, avec humour, leur attachement aux chefs qui les commande. C'est aussi l’occasion de remises de cadeaux symbolisant ce cap important qu’est Noël dans la vie et la carrière des soldats.
En outre, une visite est habituellement organisée durant la semaine de Noël à l’intention du public. À cette occasion, le Régiment ouvre ses portes à des visiteurs avisés et impatients de venir, comme chaque année, admirer tous ces chefs d'œuvre uniques en leur genre.
À cet instant, les légionnaires ressentent une légitime fierté a montrer leurs crèches à leurs familles ainsi qu’à la population environnante qui découvre alors le légionnaire sous une autre facette.
Ces invités observent subjugués, dans l’obscurité du moment, les crèches des légionnaires. Il se dégage bien souvent de ce moment particulier, une tranquillité et une réelle émotion bien éloignées de l’agitation du monde.
Pour les légionnaires, fêter Noël est une tradition qui remonte aux années 1842 – 1850. Le plus ancien témoignage verbal recueilli sur cette fête est celui de M. Ravet, lors d'un Noël à Fez, en 1912. La veillée se passait en ce temps-là autour d'une crèche vivante et draps, chèches et ceintures bleues constituaient l'essentiel des déguisements de la sainte famille et des bergers. À minuit, la veillée commençait avec ses chants, ses chœurs allemands, russes, espagnols… Le réveillon de l’époque ? Un quart de vin chaud. Le déjeuner le jour de Noël ? Un repas de midi amélioré. Les choses changent après la seconde guerre mondiale et de véritables spectacles – réalisés avec les moyens du bord – étoffent alors les veillées (illusionnistes, ventriloques, cracheurs de feu…).
Amitiés
Michel