3 participants
Les débuts de l’automobile au Sahara
Michel FERNEZ- Messages : 428
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 78
Localisation : Grigny (Essonne)
- Message n°1
Les débuts de l’automobile au Sahara
Jean-Marie LE MOING- Messages : 1108
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 78
Localisation : Genets 50530
- Message n°2
Re: Les débuts de l’automobile au Sahara
Bonjour à tous
ROCHET-SCHNEIDER TYPE 12 HP (1912)
Rochet-Schneider fut incontestablement l’un des pionniers de l’automobile puisqu’il sortit sa première voiture en 1895. Dès 1896, une Rochet-Schneider devait effectuer la première ascension motorisée du Galibier !
En 1912, ce constructeur lyonnais complète sa gamme automobile par un robuste châssis de 12 HP à cardan spécial et pont arrière à double démultiplication. Ce châssis servira de base à différents utilitaires légers jusqu’au milieu des années 1920.
Le modèle de la Fondation, en état de marche, fait partie de cette famille.
Moteur monobloc 4 cylindres 80 x 130, Cylindrée 2,61 l.,
Charge utile 1 500 kg,
Roues jumelées à l’avant.
Ces camions légers, d’une grande robustesse grâce, en particulier, à leur pont à double démultiplication, jouèrent un rôle important dès 1915 dans la conquête automobile du Sahara. Ils équipèrent, avec Fiat, l’expédition du Général Laperrine de 1920 : Alger – Ouargla – Tamanrasset et retour.
Amicalement
Jean Marie
ROCHET-SCHNEIDER TYPE 12 HP (1912)
Rochet-Schneider fut incontestablement l’un des pionniers de l’automobile puisqu’il sortit sa première voiture en 1895. Dès 1896, une Rochet-Schneider devait effectuer la première ascension motorisée du Galibier !
En 1912, ce constructeur lyonnais complète sa gamme automobile par un robuste châssis de 12 HP à cardan spécial et pont arrière à double démultiplication. Ce châssis servira de base à différents utilitaires légers jusqu’au milieu des années 1920.
Le modèle de la Fondation, en état de marche, fait partie de cette famille.
Moteur monobloc 4 cylindres 80 x 130, Cylindrée 2,61 l.,
Charge utile 1 500 kg,
Roues jumelées à l’avant.
Ces camions légers, d’une grande robustesse grâce, en particulier, à leur pont à double démultiplication, jouèrent un rôle important dès 1915 dans la conquête automobile du Sahara. Ils équipèrent, avec Fiat, l’expédition du Général Laperrine de 1920 : Alger – Ouargla – Tamanrasset et retour.
Amicalement
Jean Marie
Alain CHUETTE- Messages : 618
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 79
Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime
- Message n°3
DUEL AU SAHARA
Bonjour à tous,
Amicalement,
Alain
Louis Renault
Industriel
Louis Renault, né le 12 février 1877 à Paris où il est mort le 24 octobre 1944, est un inventeur français,
pilote de course et chef d'entreprise pionnier fondateur emblématique de l'industrie automobile française avec l'empire industriel Renault.
Accusé de collaboration économique avec l'occupant, il est arrêté en septembre 1944 et mourra en détention.
Cette condamnation et les causes de son décès font pourtant débat et ont donné lieu à des procédures judiciaires posthumes.
Industriel
Louis Renault, né le 12 février 1877 à Paris où il est mort le 24 octobre 1944, est un inventeur français,
pilote de course et chef d'entreprise pionnier fondateur emblématique de l'industrie automobile française avec l'empire industriel Renault.
Accusé de collaboration économique avec l'occupant, il est arrêté en septembre 1944 et mourra en détention.
Cette condamnation et les causes de son décès font pourtant débat et ont donné lieu à des procédures judiciaires posthumes.
André Citroën
Ingénieur
André Gustave Citroën, né le 5 février 1878 à Paris 9e et décédé le 3 juillet 1935 à Paris 16e,
est un ingénieur polytechnicien français, pionnier de l'industrie automobile,
fondateur de l'empire industriel automobile Citroën en 1919. Wikipédia
Ingénieur
André Gustave Citroën, né le 5 février 1878 à Paris 9e et décédé le 3 juillet 1935 à Paris 16e,
est un ingénieur polytechnicien français, pionnier de l'industrie automobile,
fondateur de l'empire industriel automobile Citroën en 1919. Wikipédia
Amicalement,
Alain