Journal du 3ème Groupe de Transport

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    L'automobile

    Alain CHUETTE
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    Message  Alain CHUETTE 08.06.10 20:58

    Bonjour à tous;

    L'automobile Numari22

    Un tour de manivelle

    Hé quoi ! on voudrait supprimer la manivelle, on voudrait que le moteur se mette en marche tout seul, on appelle ça la mise en marche automatique.
    …Nous faut-il pour toujours dire adieu aux aventures si pleines d’imprévus que cette bonne mise en marche pas automatique et que la manivelle nous réservait,
    Ah ! c’était le bon temps ; en hivers c’était agréable, on se réchauffait pendant une bonne demi heure à tourner, on faisait tourner les amis, les malins, ceux qui sont sur la voiture et qui prétendent que ce n’est pas dur ; il fallait les voir attelés à la besogne avec leurs gants blancs, arc boutés sur les jarrets, les reins tendu, essayant en vain de balancer le moteur.
    Et on disait : oh ce n’est rien, c’est la compression à passer qui est le plus dur ; et quelquefois l’escargot était mal emboîté, la manivelle lâchait brusquement et le monsieur venait donner du nez sur le radiateur et se casser quelques dents tandis que son chapeau roulait dans la boue.
    Puis on finissait par trouver pourquoi le moteur ne partait pas, le robinet d’essence était fermé, le gicleur bouché, ou bien le réservoir était vide.
    Alors c’était le triomphe on se relevait en disant : « vous comprenez, ma voiture dépense tellement peu d’essence que voila au moins quinze jours que je n’ai pas rempli le réservoir, je ne pense jamais à faire le plein. » il aurait été juste d’avouer que la voiture avait bouffée, au bout de 80 kilomètres les 40 litres qu’on avait mis le matin.
    On faisait alors de l’essence, on se remettait à la manivelle, mais les bougies étaient encrassées d’huile, il fallait les démonter.
    Alors, pendant ces divers opérations, qui avaient, comme vous le pensez, amassé quantité de curieux autour de la voiture, on avait tripoté l’avance à l’allumage et au moment où le moteur se décidait enfin à partir il donnait un coup d’arrière terrible ‘cassant ‘le bras du monsieur tout à la joie d’avoir entendu une explosion.
    Ah ! les bonnes farces, ah ! le bon temps.



    L'automobile Numari23


    Amicalement;
    Alain.
    Jean-Marie LE MOING
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    Message  Jean-Marie LE MOING 13.06.10 23:28

    Bonjour à tous,
    Salut Alain,

    La mise en route était toujours inquiétante

    L'automobile Dscf6910

    Je crois que c'est une Morgan

    Amicalement
    Jean Marie
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    Message  Jean-Marie LE MOING 13.06.10 23:48

    bonjour à tous,
    J'ai trouvé une publicité,

    L'automobile Bethen10

    Amicalement,
    Jean Marie.

    Alain CHUETTE
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    Message  Alain CHUETTE 14.06.10 14:29

    Bonjour à tous ;

    Salut Jean Marie,

    Je pense qu’il y a erreur sur la voiture, ce n’est pas une Morgan ,mais une Bugatti type 35 reconnaissable à son 8 cylindres en ligne….


    Les Bugatti Type 35 Grand Prix (et les variantes Type 37, 39, 51) sont des modèles de voiture de course, conçues par Ettore Bugatti et Jean Bugatti entre 1924 et 1931, et comptent parmi les voitures les plus marquantes de l'histoire de l'automobile. Elles remportent de façon dominatrice plus de 2 000 victoires en compétition (record inégalé à ce jour).
    Conçues en 1924 dans les ateliers Bugatti de Molsheim-Dorlisheim en Alsace. Elles sont équipées à l'origine d'un moteur à 8 cylindres en ligne à simple arbre à cames en tête de 2 litres, et connaissent de nombreuses variantes et évolutions :



    L'automobile Car_ph11


    La Type 35 cours pour la 1re fois au Grand Prix de Lyon en 1924 et se forge un palmarès prestigieux entre 1924 et 1933, avec plusieurs variantes de moteurs pour une même carrosserie :

    Sous l'influence de son fils Jean, Ettore Bugatti développe une nouvelle culasse à double arbre à cames en tête, favorisant le remplissage, pour améliorer les performances du bloc 8 cylindres de la Type 35, et équipe les 40 exemplaires d'un compresseur volumétrique, et de trois motorisations de 1,5 à 2,3 Litres de cylindrée soit un moteur de 130 à 160 chevaux à double arbre à cames en tête suralimenté pour plus de 200 Km/h


    L'automobile 800px-13

    A partir de 1933 les courses automobiles sont dominées par les italiens Alfa Romeo et Maserati et par les allemands Mercedes et Auto Union et Amadeus largement soutenus par leurs régimes nationalistes pour lesquels la course automobile était un moyen de propagande, avec lesquels un constructeur isolé comme Bugatti ne pouvait rivaliser.


    Amicalement,
    Alain
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    Message  Alain CHUETTE 14.06.10 20:14

    Bonsoir à tous ;

    Pour la petite histoire, et sans vous emmener trop loin dans les détails, en 1908, HFS Morgan achète un moteur de moto, un bicylindre en V Peugeot de sept chevaux, qu’il monte transversalement sur un trois roues à châssis tubulaire. Le premier cycle car Morgan est né.


    L'automobile Cycloc10

    Construits dès 1910, soit deux ans avant la création de la Morgan Car Company, les trois-roues sont équipés de moteurs de moto, surtout des bicylindres en V JAP à refroidissement par air. Ils sont dotés de deux vitesses, la transmission finale à la roue arrière se faisant par chaîne. Moyennant supplément, ils recevront également des mécaniques à refroidissement liquide JAP, Blackburne, MAG et Anziani de cylindrées de 1000 cm3 ou 1100 cm3.


    L'automobile Morgan10

    C’est en 1936 que Morgan a sorti sa première voiture à 4 roues (avant ses voitures n’en avaient que 3). D’où le patronyme de 4/4. Sous le capot, elle cachait un moteur 4 cylindres Coventry-Climax de 1122 cm³, à soupapes d'admission en-tête. Cette première 4/4 développait 34 ch. et pouvait atteindre 122 km/h.

    L'automobile Morgan11

    Première quatre roues. Elle est baptisée 4/4 (4 cylindres et 4 roues) pour la différencier de la gamme des trois-roues, fonds de commerce de la marque

    Amicalement,
    Alain.
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    Message  Jean-Marie LE MOING 15.06.10 8:16

    bonjour à tous,
    Une marque mythique

    L'automobile Morgan11

    Joufflue la Morgan Aero 8, baptisée ainsi en hommage à la version trois roues dévoilée en 1928.

    Ici place à la modernité ; son châssis est en aluminium pour une meilleure rigidité et son moteur, un V8 BMW de 4,4 litres, développe 286 ch et un couple de 43,8 mkg à 3700 tr/min. La direction assitée, des suspensions indépendantes et une boîte à six vitesses viennent compléter le tout.

    Ses performances :0 à 100 km/h : - de 5 secondes
    Vitesse maxi : + de 250 km/h

    L'automobile Morgan12

    Amicalement
    Jean Marie

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