Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

4 participants

Deux livres sur l'immense…

Bernard HUET
    Bernard HUET

Deux livres sur l'immense… Empty Deux livres sur l'immense…

Message  Bernard HUET 27.01.11 12:51

Je n'avais pas beaucoup le temps d'écrire au Sahara, ni sans doute, la maturité pour le faire à 24 ans. Mais j'y ai appris à regarder le ciel, le sable, l'immense. Pour tous ceux qui voudraient comprendre l'Univers, mais ne savent comment le regarder, j'ai édité ces deux ouvrages. L'on m'en a écrit des louanges. Je vous les soumets amicalement.

Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD

Deux livres sur l'immense… Empty Le coin Lecture

Message  Alain BROCHARD 02.02.11 12:34

Bonjour à tous

De nombreux mystagogues aventureux ont essayé de dire depuis la nuit des temps …

Personnellement je préfère partager avec vous la pensée d’un ami très cher aujourd’hui disparu, qui sa vie durant a essayé de démystifier la plupart des ‘‘fables’’ que d’aucuns ont raconté et pourtant hors Esope et sans doute La Fontaine ou bien Jocho Yamamoto (pardon à ceux que je ne cite pas), la société n’a pas beaucoup progressé hors de s’entre déchirer, alors à quoi bon…

Jean lui disait tout simplement :
    « Ne cherche pas ton Dieu dans de lointains infinis où tu te perdrais.
    Cherche plutôt en toi une petite flamme, si petite et si faible, que ton œil ébloui par les lumières extérieures ne sait pas encore voir. Si tu la rencontres un jour, saches que la seule attention que tu pourrais lui porter suffira à assurer sa croissance, comme une graine minuscule dans une terre fertile. Elle grandira alors progressivement jusqu’ à t’inonder entièrement de sa lumière rayonnante et tu deviendras toi-même un flambeau rayonnant.

Bonne journée à tous
    Bernard HUET
    Bernard HUET

Deux livres sur l'immense… Empty Re: Deux livres sur l'immense…

Message  Bernard HUET 02.02.11 15:28

Très belle citation, cher Alain.
    Mais, sais-tu que mes odyssées jusqu'à l'infini cosmique m'ont amené à l'infiniment petit, ce point sans dimension et sans âge d'où tout est issu. Alors, me retournant et regardant au fond de l'atome, là où l'espace est si petit que la matière cède la place à l'esprit, j'y ai vu le drapeau que j'avais planté là haut.
    Oui, la petite flamme de Cesbron, la graine qui contient l'arbre, j'ai trouvé tout cela.
    Amitiés
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD

Deux livres sur l'immense… Empty Le coin lecture

Message  Alain BROCHARD 02.02.11 16:48

Bonjour à tous

Mon cher Bernard

Tout d’abord j’ai peur que le journal interactif (hors d’autres réponses…), ne soit pas le bon endroit pour évoquer ces thèmes !

Néanmoins je dirais que personnellement je n’ai jamais considéré qu’il y avait de différence entre le plus grand et le plus petit.
    (Notre bonne vieille terre n’est pas plus qu’un des plus minuscules grains de sable du Sahara qui nous a tant marqué, par rapport à l'espace intersidéral !)

D’aucuns ont essayé de développer des théories à cet effet sans apporter en aucune manière de réponse à la vraie question de l’homme.
    D’abord qu'elle est véritablement la question ?
    Pierre Teilhard de Chardin, (dont tu parles par ailleurs) n’a pas su non plus !!!
    De plus il a écrit plus pour lui-même un discours que la plupart ne comprenne pas.
    Alors ça sert à quoi !!

Je veux bien encore entendre que l’on me dise, voilà mon ressenti par rapport à tout ce qui nous entoure …
    Mais je n’accepte pas que pour telle ou telle raison certains pensant détenir la connaissance veulent dire et même imposer aux autres que les vessies sont des lanternes (après tout ce ne pourrait être qu’un problème de définition).

Alors quand bientôt la démonstration sera faite que l’homme lui-même pourra fabriquer de la matière avec RIEN (nous en sommes à la veille).
    L'équation mathématique est validée.
    Que diront les fameux mystagogues dont je parlais en premier . Leurs fonds de commerce ne vaudra plus un clou !!!

Mais pour en revenir à :RIEN, quelle pourrait en être la définition pour le commun des mortels ? ……… Non le problème reste de répondre à la véritable question (j’en dis un peu plus) qui inquiète l’homme.

Je pense que la suite ne pourra qu’être, que d’ordre privé.
    Merci en tout cas de ta réponse.
    Bernard HUET
    Bernard HUET

Message  Bernard HUET 02.02.11 18:45

Je comprends, cher Alain, ta pudeur à évoquer ces discussions sur ce site. Mais pourquoi les anciens Sahariens seraient-ils exclus de ces hauteurs. J'aimerais tant qu'ils nous y rejoignent. Fernez nous dira son avis.
    Il s'est passé un demi-siècle depuis nos souvenirs évoqués dans ce forum. Chacun a mûri, vieilli. Pourquoi faut-il atteindre l'hiver pour apprendre la vie, quand bientôt nos neurones retourneront à la poussière ?
    Poussière, justement, parlons-en. Il n'a jamais été dans mes soucis d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, mais comment ne pas parler du bonheur que l'on ressent d'avoir compris ? J'ai acquis la conviction, en travaillant le sujet à partir de mille publications contradictoires des meilleurs scientifiques, que nul ne fabriquera "quelque chose" avec "rien" , car le contraire de "quelque chose, ce n'est pas "rien, mais "tout". "Quelque chose" est issu de "tout". Ce "Tout" que les uns appellent la cinquième dimension de l'Univers ; les autres, le ciel. Hors de l'espace et hors du temps, ce "Tout" contenait, contient et contiendra, en un point infini, en un instant éternel, tout ce qu'ici-bas nous sommes contraints de vivre en tranches, sur l'écran de l'espace-temps. Alors, comme ces particules de l'infime qui sont nulle part et partout dans le vide quantique, mais qu'une seule observation matérialisera en corpuscules, six ou sept milliards d'êtres humains portent en eux la vérité du même "Tout". C'est pourquoi je dis aux apprentis sorciers qu'ils parviendront sans doute à copier l'être humain à l'aide des morceaux d'un autre, mais s'ils veulent le créer à partir de "rien", il leur faudra d'abord créer le "Tout".
    Bonne soirée, Alain.

Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD

Deux livres sur l'immense… Empty Le coin lecture

Message  Alain BROCHARD 03.02.11 12:10

Mon cher Bernard, je comprends parfaitement ton discours, me concernant ce n’est aucunement de la pudeur à parler de ces différents sujets mais plus de la prudence par rapport aux dérives possibles.

Tu souhaites partager avec tous les amis sahariens, je comprends.
    Mais pour ce faire, sur notre site, le partage est d’abord de rédiger ‘‘TA PAGE’’ illustrée de tes photos pour nous dire ton ressenti ‘‘à l’époque’’ de ce Sahara si cher au cœur de tous ceux qui l’ont foulé.

Ensuite nous entrerons à nouveau dans le dialogue.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING

Message  Jean-Marie LE MOING 03.02.11 13:35

Bonjour Alain
    Je ne voudrais pas rentrer dans le débat
    des sujets que je ne connais pas
    Mais je suis d'accord avec notre camarade Alain

"sur notre site, le partage est d’abord de rédiger ‘‘TA PAGE’’ illustrée de tes photos pour nous dire ton ressenti ‘‘à l’époque’’ de ce Sahara si cher au cœur de tous ceux qui l’ont foulé."

Amicalement
    Jean Marie Deux livres sur l'immense… Numari10
    Admin
    Admin
    Admin

Message  Admin 04.02.11 17:28

Bonjour à tous,

La règle sur le Journal a toujours été, comme sur tous les forums, de ne pas aborder des sujets ayant rapport avec la politique et la religion.
    Vous avez été nombreux à me faire savoir que vous en aviez assez de voir que l’on faisait fi de cette règle et qu’un sujet tel que « Deux livres sur l’immense... » pouvait être abordé sur notre Journal.
    Pour tenir compte de vos remarques, j’ai donc décidé de verrouiller ce sujet.
    Ceux qui souhaitent participer à ce genre de débat pourront le faire mais uniquement par messages privés.

Amitiés.
    Michel FERNEZ administrateur du Journal

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 22.11.24 1:56