Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

2 participants

    DIESEL DEUX TEMPS

    Jacques VENERI
    Jacques VENERI


    Messages : 26
    Date d'inscription : 05/12/2009
    Age : 77
    Localisation : TOULOUSE

    DIESEL DEUX TEMPS Empty DIESEL DEUX TEMPS

    Message  Jacques VENERI 06.10.11 21:31

    Bonjour à tous,

    Fin avril début mai 1967, après notre retour du chantier d'Abadla, l'encadrement me confia la responsabilité d'un chantier d'enfouissement à Colomb Béchar près de l'escale, peut-être pour l'aviation. Il faut dire qu'à cette période, le 71 ème génie était très sollicité pour ce genre d'opération. Nous étions même, on peut le dire: débordé de demandes, il fallait laisser place nette avant la remise des casernes et autres camps aux autorités algériennes.
    Pour ce type de chantier, nous creusions un trou, un énorme trou, le demandeur y déposait un tas de"choses" même du gros matériel,puis nous rebouchions et nivelions correctement la surface qui une fois terminé restait impeccable.
    Pour ce chantier qui fut rapide, puisqu'il dura à peine une semaine, j'avais en compte deux bulldozers américains de marque ALLIS CHALMER équipé de moteurs DETROIT DIESEL deux temps....!!! Encore une découverte pour moi: à ce moment là, mes connaissances en moteur deux temps se limitaient à la mobylette..!!
    Ces moteurs ne cognaient pas comme les diesels classiques, nous aurions cru entendre des turbines. Le bruit était quand même assourdissant et les montées en régime époustouflantes. La puissance de ces moteurs devait avoisiner 200cv. Les spécialistes pourront peut-être nous en dire un peu plus sur ce type de moteur.
    J'ai appris récemment que le plus gros diesel du monde est un diesel deux temps,d'une puissance de 108920cv, il équipe un navire porte-conteneurs.

    Amitiés à tous
    Jacques
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    DIESEL DEUX TEMPS Empty Re: DIESEL DEUX TEMPS

    Message  Jean-Marie LE MOING 07.10.11 13:58

    Bonjour à tous
    Salut Jacques

    Je possède un tracteur Massey Harris 820D
    Moteur diesel 2 temps de 20cv
    marque Hanomag

    DIESEL DEUX TEMPS Dscf1010

    DIESEL DEUX TEMPS Dscf1011

    Photos: printemps 2011 Labour de mon potager

    Le moteur hanomag
    DIESEL DEUX TEMPS Index13

    Le fonctionnement de ce petit moteur nécessite la succession continue des quatre temps (comme pour un diesel classique), le cycle s’accomplit, comme pour le moteur essence deux temps, en deux courses de piston et un seul tour de vilebrequin grâce à la présence d’une soufflante à balayage. L’avantage est substantiel car, à nombre égal de tours par minutes, un moteur deux temps développe par cylindre deux fois plus de temps moteur qu’un moteur à quatre temps, d’où une plus grande régularité de fonctionnement. En clair, un moteur à deux temps se suffit d’une cylindrée nettement inférieure à celle d’un moteur à quatre temps pour développer une puissance égale. Le moteur Hanomag est donc compact (1020 cm3) mais souple et nerveux comme un quatre cylindres. En outre, il pèse environ 150 kg, soit à peine plus qu’un moteur essence. Comme mentionné ci-avant, le moteur tourne plus régulièrement et sans claquement, ce qui procure une sonorité caractéristique qui n’a rien à voir avec les "pet pet pet pet" des autres tracteurs.


    Amicalement
    Jean Marie

      La date/heure actuelle est 28.03.24 19:50