Bonjour à tous,
Fin avril début mai 1967, après notre retour du chantier d'Abadla, l'encadrement me confia la responsabilité d'un chantier d'enfouissement à Colomb Béchar près de l'escale, peut-être pour l'aviation. Il faut dire qu'à cette période, le 71 ème génie était très sollicité pour ce genre d'opération. Nous étions même, on peut le dire: débordé de demandes, il fallait laisser place nette avant la remise des casernes et autres camps aux autorités algériennes.
Pour ce type de chantier, nous creusions un trou, un énorme trou, le demandeur y déposait un tas de"choses" même du gros matériel,puis nous rebouchions et nivelions correctement la surface qui une fois terminé restait impeccable.
Pour ce chantier qui fut rapide, puisqu'il dura à peine une semaine, j'avais en compte deux bulldozers américains de marque ALLIS CHALMER équipé de moteurs DETROIT DIESEL deux temps....!!! Encore une découverte pour moi: à ce moment là, mes connaissances en moteur deux temps se limitaient à la mobylette..!!
Ces moteurs ne cognaient pas comme les diesels classiques, nous aurions cru entendre des turbines. Le bruit était quand même assourdissant et les montées en régime époustouflantes. La puissance de ces moteurs devait avoisiner 200cv. Les spécialistes pourront peut-être nous en dire un peu plus sur ce type de moteur.
J'ai appris récemment que le plus gros diesel du monde est un diesel deux temps,d'une puissance de 108920cv, il équipe un navire porte-conteneurs.
Amitiés à tous
Jacques
Fin avril début mai 1967, après notre retour du chantier d'Abadla, l'encadrement me confia la responsabilité d'un chantier d'enfouissement à Colomb Béchar près de l'escale, peut-être pour l'aviation. Il faut dire qu'à cette période, le 71 ème génie était très sollicité pour ce genre d'opération. Nous étions même, on peut le dire: débordé de demandes, il fallait laisser place nette avant la remise des casernes et autres camps aux autorités algériennes.
Pour ce type de chantier, nous creusions un trou, un énorme trou, le demandeur y déposait un tas de"choses" même du gros matériel,puis nous rebouchions et nivelions correctement la surface qui une fois terminé restait impeccable.
Pour ce chantier qui fut rapide, puisqu'il dura à peine une semaine, j'avais en compte deux bulldozers américains de marque ALLIS CHALMER équipé de moteurs DETROIT DIESEL deux temps....!!! Encore une découverte pour moi: à ce moment là, mes connaissances en moteur deux temps se limitaient à la mobylette..!!
Ces moteurs ne cognaient pas comme les diesels classiques, nous aurions cru entendre des turbines. Le bruit était quand même assourdissant et les montées en régime époustouflantes. La puissance de ces moteurs devait avoisiner 200cv. Les spécialistes pourront peut-être nous en dire un peu plus sur ce type de moteur.
J'ai appris récemment que le plus gros diesel du monde est un diesel deux temps,d'une puissance de 108920cv, il équipe un navire porte-conteneurs.
Amitiés à tous
Jacques