Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

2 participants

Le temps de la mémoire

Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD

Le temps de la mémoire Empty Le temps de la mémoire

Message  Alain BROCHARD 24.09.16 7:33

Bonjour à tous,

La plupart du temps nous pouvons découvrir que certains héros, qui ont fait ce qu’est aujourd’hui notre France, sont totalement inconnus ou même la plupart du temps ignorés sinon oubliés.
    J’ai souhaité en rédigeant ce papier : « LE TEMPS DE LA MÉMOIRE » marquer le souvenir d’un homme qui sut donner sa vie à son pays en entrant dans le maquis du Médoc sans jeter le moindre regard en arrière.
    Son objectif, défendre les siens contre l’envahisseur, ceci en mettant tout en œuvre avec peu de moyens, mais de sorte à l’obliger à reculer.
    Avant d’être les vainqueurs ces héros furent avant tout classés comme terroristes, ne l’oublions jamais !

Amitiés à tous
    Alain

http://www.3emegroupedetransport.com/LeTempsDeLaMemoire.htm

Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE

Le temps de la mémoire Empty Re: Le temps de la mémoire

Message  Alain CHUETTE 27.09.16 15:37

Bonjour à tous
    Bonjour Alain
    Beau document de ce héros Jean Parés
    Je pense que beaucoup ont été oubliés car inconnus à cause du choix de la clandestinité donc pas de nom au grand jour.
    Pour notre génération de l’après-guerre nous avons été bercés par les récits de nos parents, par les films sur la résistance
    et les grands noms comme Jean Moulin pour ne citer que celui-là.
    Si on parle de cette période à la génération actuelle, je ne suis pas sûr qu’elle adhère.
    Les historiens ont un grand rôle à faire pour que le temps de la mémoire ne tombe pas dans l’oubli comme ces héros inconnus.

Amitiés
    Alain
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD

Le temps de la mémoire Empty Le Temps de la Mémoire

Message  Alain BROCHARD 01.10.16 10:35

Bonjour Alain

Merci de ta réponse, ceci prouve que le journal est toujours un peu interactif.
    Je suis d'accord avec toi concernant ces héros oubliés ou inconnus de l'histoire..
    Effectivement il y aurait beaucoup de travail à faire pour la mémoire de ces époques reculées.
    Là aussi comme pour Lancaster j'ai retrouvé les mêmes incertitudes de témoins dont les souvenirs
    se sont estompés, sans parler des pseudos romans rédigés pour le profit.. Les enquêtes à mener sont toujours difficiles,
    c'est pourquoi ici également je suis resté en retrait de ce que j'ai pu découvrir.
    Néanmoins Jean Parés fut comme bien d'autres un véritable héros!
    Amitiés
    Alain

Contenu sponsorisé

Le temps de la mémoire Empty Re: Le temps de la mémoire

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 21.11.24 22:36