Alain BROCHARD 09.11.10 16:39
Bonjour à tous
Nos recherches concernant le Capitaine Lancaster nous amènent parfois à découvrir de nouvelles informations. Ainsi, je viens de traduire à l’instant le second chapitre d’un livre découvert par Michel :
Le Powder Puff Derby de 1929
Le premier réalisé uniquement par des femmes
Une course aérienne transcontinentale. Par Gene Nora Jessen
C’est la véritable histoire inoubliable de la course aérienne de 1929 qui a légitimé le pilotage féminin.
En 1929, dix-neuf femmes effectuent un vol de Santa Monica en Californie à Cleveland dans l’Ohio de 2, 759 miles, dans de petits avions avec comme mission : être la première à couvrir le parcours.
Jessie Maude BEVERIDG MILLER-KEITH (PUGH), surnommée "Chubbie", s’ennuyait un peu dans son mariage. De même que Florence ‘‘Pancho Barnes’’ avait résolu son problème, elle retomba dans l'aventure aérienne. Ceci pourrait être plus amusant et aussi motivant qu'un tout premier vol dans un avion de 90 chevaux-vapeur, volant à 80 kms/h, de Londres à sa terre natale en Australie - avec le bonus de la gloire et du roman!
En passant des vacances à Londres, Chubbie avait répondu au plan fascinant d'un Capitaine. Bill Lancaster de la Royal Air Force qui cherchait un copilote et des fonds pour un vol record en Australie. Quoiqu’ elle ne fût pas pilote elle-même, Chubbie remplit le rôle d’organisateur pour la collecte des fonds et devint de fait l'associée de Lancaster et du même fait son passager. Le couple quitta l'Angleterre en octobre 1927 dans un biplan à deux places, un Avro Avian. Le voyage demanda quarante arrêts intermédiaires, y compris un accident et un nez cassé pour Chubbie en chemin. Un long retard pour la réparation permit à un autre pilote de les dépasser, quoique le 19 mars 1928, l'arrivée à Darwin leur permit d’acquérir une grande publicité et une gloire instantanée. Le scandale de Chubbie et Bill Lancaster passant trois mois ensemble sur le vol, alors que chacun était marié de son côté, a relativisé son aura en Australie. Néanmoins, la gloire de Chubbie et le cours du destin furent scellés.
Tirant profit de l'intérêt du public américain de son raid. L'australienne profitant de son accent musical, la Bell Company sponsorisa Chubbie pour la course autour des pylônes en circuit fermé réservé aux femmes, d’une distance de cinquante milles et ceci immédiatement après le 29ème Derby Aérien. Elle pilotait toujours son biplan de la Flotte du Derby. (Comme Chubbie pour le constructeur de l’avion, la jeune Phyllis Fleet fille du fabricant Reuben Fleet s’était également engagée, mais n’avait pas pu participer en 1929 du fait de sa mère. En fait, la New-Yorkaise qui habitait Long Island n’était pas autorisée vu son jeune âge de circuler librement dans la grande ville sans un chaperon. Phyllis Fleet n'a pu rencontrer les autres femmes que plusieurs années plus tard.)