Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Les automobiles de notre enfance

    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 23.04.10 22:05

    Bonjour à tous,
    On se rappelle tous ,des automobiles de notre enfance,

    Les automobiles de notre enfance Panhar10
    La Dyna-Panhard x 86
    C'est la première voiture que j'ai conduit sur la route a 14 ans, (mon beau frère avait la même en 1960)
    Je conduisais le tracteur agricole depuis l'age de 9 à 10 ans

    Histoire de la marque
    Vers 1800, le Breton François-René Panhard vint à Paris travailler comme sellier, puis comme carrossier. Son fils Adrien Panhard développa les affaires, et se lança, avec succès, dans la location de voitures hippomobiles.

    Jules Perin, découpeur de bois chez les « Meubliers du faubourg », déposa, en 1845, le brevet d'un guide-lame de scie, et devint fabricant de machines à bois de divers types: scies, dégauchisseuses, mortaiseuses... En 1867, Perin s'associa avec René Panhard, devenu centralien, pour fonder la « Perin, Panhard & Cie ».

    René Panhard fit appel, en 1873, à l'ingénieur Émile Levassor, son condisciple de l'École Centrale; ils s'intéréssèrent aux moteurs à gaz à partir de 1875, et leur production en série débuta l'année suivante. Le représentant pour la France des moteurs à pétrole de Gottlieb Daimler, Édouard Sarazin, entra en contact avec Émile Levassor. Ce dernier épousa, en 1890, la veuve d'Édouard Sarazin, et commença la production sous licence des moteurs Daimler, puis la construction de voitures à pétrole, sous la marque Levassor; la raison sociale de l'entreprise était devenue « Panhard & Levassor », Émile Levassor ayant succédé à Jules Perin.

    En 1891, débuta la production industrielle des automobiles Panhard & Levassor, et leur production civile fut interrompue en 1967. La division des machines à bois Perin-Panhard avait été vendue en 1952.

    Amicalement
    Jean Marie
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 24.04.10 14:22

    Bonjour à tous

    Panhard Dyna Z

    Les automobiles de notre enfance 280px-10
    Une automobile produite par Panhard de 1954 à 1959.
    Panhard est sûr de marquer un grand coup. Sa Dyna est probablement la voiture la plus moderne du marché. Elle est présentée à la presse le 17 juin 1953 au restaurant « Les Ambassadeurs » à Paris. Toute la presse est enthousiasmée par cette automobile si innovante à de nombreux niveaux.

    Une structure révolutionnaire ,
    Panhard Dyna Z 3.JPG

    Elle est basée sur une construction modulaire. La pièce maîtresse, c'est la plate-forme plate avec deux traverses tubulaires situées sous les sièges avant et arrière. Elle fait 1,88 m de long et 1,56 m de large. Des longerons relient ces traverses sur les côtés. Le train avant avec le moteur et la transmission est solidaire d'une troisième traverse tubulaire fixée en avant de la plate-forme. Un tube support de proue entour le moteur. L'essieu arrière est articulé à partir de la traverse arrière. Tout l'ensemble est habillé d'une superstructure comportant la carrosserie et le fond du coffre. Cette carrosserie n'a aucun rôle porteur, juste un rôle protecteur.

    Cette structure modulaire est nécessaire à cause de l'organisation de l'usine d'Ivry. Elle est en effet répartie sur plusieurs niveaux avec des ascenseurs. Les différents modules sont faciles à assembler en bout de chaîne. La carrosserie est produite chez le carrossier Chausson puis expédiée par camion à Ivry pour y rejoindre la plate-forme.

    Pour obtenir cette légèreté tellement recherchée,
    Panhard réalise :la structure en alliage d'aluminium : le Duralinox.
    Cet alliage comprend du cuivre et du magnésium.
    Seul le tube support de proue en avant du moteur, la traverse avant, le train arrière et les roues sont en acier ; le centre de gravité se trouve fortement abaissé. Le poids se limite à 710 kg soit 30% de moins que ses rivales.

    Amicalement
    Jean Marie
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Les automobiles de notre enfance Empty Automobiles de notre enfance

    Message  Alain BROCHARD 24.04.10 16:09

    Bonjour à tous, bonjour Jean-Marie

    Je me souviens de ces voitures Panhard et particulièrement de la petite DB si je me souviens bien.

    La version sport de la version de la Dyna X 86, m'avait tellement émerveillé que je me disais étant ado que j'en achèterais une dès que la possibilité se ferait.
    Mais ce fut une Simca 1000, précédent la première version de la R8G 1108 Cm3, carbus double corps Solex, boîte 4, toute une époque !!!
    J'avais suivi un peu le même chemin que toi, tracteur agricole dès que les jambes furent assez longues, puis apprentissage conduite auto d'abord sur une MatFord puis une 15 Citroën pour se conclure par un permis du premier coup au bout des 5 leçons obligatoires à l'époque.
    Aujourd'hui, je prends toujours le même plaisir à conduire, mais les cylindres inondent le capot moteur, les chevaux n'en parlons pas et la boîte est passé à 6 rapports. Le seul problème, je n'en parlerai même pas, car lorsque l'on voudra bien apprendre aux gens à se conduire puis à conduire, il sera fort de constater que tout devrait se passer sans douleur sauf pour ceux qui perçoivent la taxe radarisé au nom de je ne sais quel principe de précaution !!!
    Malgré ce que j'en pense, aujourd'hui je respecte au mieux les limitations de vitesse un point c'est tout!
    Mais lorsque un train de voitures me précède et que l'allure est souvent 20 Km/h au-dessous de la normalité car la plupart de crainte d'en ramasser une, roule très au-dessous de ce qui est convenu, alors là, je mets l'orchestre en marche et si le temps est clair, les chiens n'ont pas le temps de "pisser" sur mes roues !!!
    Sinon il y a belle lurette que je me déplacerais en chameau, au risque d'avoir d'autres formes de verbalisations !!!
    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Michel FERNEZ 24.04.10 17:07

    Bonjour à tous,

    Fais quand même attention à toi Alain, les contrôles sont de plus en plus sévères...


    Les automobiles de notre enfance Radar210

    Amitiés
    Michel
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Les automobiles de notre enfance Empty Automobiles de notre enfance

    Message  Alain BROCHARD 24.04.10 17:53

    OK Michel
    Je ne connaissais pas celle-là, bon je vais échanger mon casque à pointe contre un Half-Track M 16
    http://alsacereserve.jeun.fr/.../half-track-m16-affut-quadruple-anti-aerien-de-127-mm-t4190.htm
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 24.04.10 22:21

    Bonjour à tous ,
    Salut Alain ,Salut Michel


    Les automobiles de notre enfance Pl_log10
    Logo de Panhard
    Alain
    La version sport de la version de la Dyna X 86,qui t'avait tellement émerveillé,
    Je crois que c'est :ce type de voiture?

    Les automobiles de notre enfance Roulax10

    Ou peut être:La Junior?

    Les automobiles de notre enfance Agpanh10

    Amicalement
    Jean Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Les automobiles de notre enfance Empty La circulation

    Message  Alain CHUETTE 25.04.10 10:17

    Bonjour à tous ;

    Salut Alain ;

    Je suis entièrement d’accord avec toi, et principalement en ville, l’allure est souvent au-dessous de la normalité.

    J’adore conduire, et dans la mesure du possible la vitesse m’a toujours tenté quelque soit le domaine. Même en vélo, j’aimais descendre les côtes à toute vitesse ,et évidement parfois ça m’a causé des soucis ,car à l’époque, mon deux roues n’avait pas toujours des freins en bon état, et une fois c’est une charrette de foin qui m’a arrêté !

    Bon, ils nous ont quand même calmés avec leurs amendes à 95 Euros et leur conne…..e de permis à points ! Je me suis fait prendre plusieurs fois pour des petits excès de vitesse et maintenant je roule avec seulement 5 kms au dessus de la vitesse autorisée !
    Je roule beaucoup en dehors des périodes scolaires et je trouve ridicule la limitation à 130 sur autoroutes, surtout que la plupart des accidents se produisent en ville et que la vitesse n’en est pas toujours la principale cause…. ! OK il faut fixer une limite car tout le monde n’est pas capable de conduire vite, mais 150 me parait correct surtout que les véhicules actuels ont beaucoup plus de sécurité que les voitures d il y a seulement quelques années, et c’est très bien !


    Amicalement,
    Alain.
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Les automobiles de notre enfance Empty Les automobiles de notre enfance

    Message  Alain BROCHARD 25.04.10 10:40

    Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous

    C'était effectivement la "Junior", j'avais écrit "DB", il s'agissait d'autre chose...
    Par contre je ne connaissais pas la version sport de la X 86, qui comme on le constate n'a rien a envier à certains coupés d'aujourd'hui, quand les "designer" des temps modernes feraient bien de s'inspirer de ceux d'antan.
    Merci Jean-Marie de ton complément.
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Alain CHUETTE 25.04.10 13:06

    Bonjour à tous ;

    Bonjour René,

    L’épure de Jeantaud, a été conçue par Charles Jeantaud, un carrossier qui a construit sa première voiture électrique en 1881.
    La direction doit être établie suivant certaines règles qui tiennent compte du comportement du véhicule dans les virages.
    Dans ce cas, il est nécessaire que les trajectoires suivies par les quatre roues soient des courbes concentriques, faute de quoi il y aurait glissement latéral des pneumatiques sur le sol entrainant une tenue de route très défectueuse.


    Pour plus de détails techniques je vous conseille de vous reporter au site suivant
    :


    Amicalement,
    Alain.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 25.04.10 15:06

    Bonjour à tous,
    Salut René ,Alain

    Au 21 éme siècles nous avons rien inventé sur la voiture électrique

    Charles Jeantaud, un carrossier qui a construit sa première voiture électrique en 1881.

    Les automobiles de notre enfance 4-voit11

    Ce beau dessin nous montre la disposition des organes mécaniques et électriques sur une voiturette Jeantaud de série de 1896 (véhicule à trois places avec le petit siège arrière).

    Les automobiles de notre enfance 3-voit11

    une station de recharge et d’échange des batteries d’accumulateurs de la firme Krieger (Paris-1898).

    Amicalement
    Jean Marie
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Les automobiles de notre enfance Empty Les automobiles de notre enfance

    Message  Alain BROCHARD 25.04.10 17:52

    Bonjour à tous, sans oublier les passionés

    Aujourd'hui d'un point de vue calcul sans parler de simulation, nous devons tirer un grand coup de chapeau à tous ces découvreurs, inventeurs qui nous ont précédé.Qui eux n'avaient que leur "bon sens"!
    Il est vrai que tourner un volant aujourd'hui pour aller à droite ou à gauche n'a rien d'exceptionnel pour la plupart. Lorsque l'on roule à des vitesses modérées, les choses se passent ou devraient se passer sans douleur,(on voit encore trop aujourd'hui dans les journaux >>> A perdu le contrôle de son véhicule!. Dès que l'on arrive à des vitesses rapides ou aux limites du véhicule, sans le "père" Jeantaud, "les blés seraient souvent fauchés" sans attendre la date des récoltes.
    Lorsque j'entends parler de connaissances techniques (je m'arrête là), lors d'un examen de permis de conduire alors que l'on ne parle même pas aux élèves de transfert de masse, sauf dans le cadre de certain permis, vous les gars du 3ème, devez bien vous marrer. Et pourtant tout un chacun est confronté au problème au premier rond point, surtout ceux qui forcent, alors sans Charles Janteaud, les ronds points n'auraient pas pu être inventés.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 25.04.10 22:08

    Bonjour à tous,
    Nous avons rêvé d'avoir un Panhard 24 CT, dans notre jeunesse;

    Les automobiles de notre enfance Panhar11

    Les automobiles de notre enfance Mvc-0110

    La gamme sera produite de 1964 à 1967 répartie en 5 modèles. Les châssis courts 2+2 C et CT sont respectivement qualifiés de coach 4 places ...
    Mais ,je me suis contenté d'une 4cv Renault de 1951
    Amicalement
    Jean Marie
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Les automobiles de notre enfance Empty Les voitures de notre enfance

    Message  Alain BROCHARD 26.04.10 12:32

    Bonjour à tous

    Quelle était belle cette Panhard 24 CT, il y eu deux modèles je crois dans la catégorie.
    Pour le tigre dans le moteur, exact René une pub de l'époque. Mais il y avait aussi la Panhard Tigre.
    Alors vous imaginer moteur Tigre + "la queue du fauve" à la lunette arrière, ça avait de la "gueule".
    Par la suite on vit quelques inelligents mettre >>> Mieux qu'un tigre "Mettez un chat dans votre moteur", avec la queue de la pauvre bête en trophée.
    Pour revenir au moteur Panhard, sa résistance était à la hauteur de l'entretien et de la façon de le mener. Sans cela, il rendait l'âme le temps de le dire. Néanmoins ces véhicules étaient à l'avant garde pour leur époque, spacieuses , confortables, excellente tenue de route, petite cylindrée pour un habitacle spacieux et malgré tout performante pour l'époque. J'ai toujours regretté que les productions de la firme dont le département fut repris par Citroën, soient abandonnées.
    J'aurais très bien vu la suite avec moteurs rotatifs, c'était dans l'esprit.
    Bien que Porsche ait fait la démonstration que le moteur FLAT TWIN pouvait être d'une très grande fiabilité.
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Alain CHUETTE 26.04.10 15:19

    Bonjour à tous ;

    Personnellement, je préférais celle-ci,



    Les automobiles de notre enfance 800px-11



    Renault Caravelle et Floride

    La Renault Floride est une voiture à deux portes coupé ou cabriolet fabriquée par le constructeur Renault à partir de 1958 et dessinée par Pietro Frua.
    Dérivée de la Dauphine, la Floride en possède le moteur arrière et le soubassement.
    À partir de 1962 et jusqu'en 1963, la Floride s'offre de gros changements : nouveau moteur 956 cm³ à 5 paliers de 48 ch. (qui sera monté quelques mois plus tard sur la Renault 8, quatre freins à disques (une première sur une voiture française), boîte à trois vitesses entièrement synchronisée, électricité en 12 volts, fermeture des ouïes latérales et crevés de capot sur la partie arrière car le radiateur est désormais placé derrière le moteur. Si le cabriolet conserve le hard top optionnel de la Floride, le coupé, qui prend le nom de Caravelle, présente un nouveau dessin du pavillon permettant de loger quatre personnes.

    La Caravelle se distingue de la Floride par son toit surélevé.

    Coupé et cabriolet Caravelle 1100.

    À partir des modèles 1966, le moteur passe à 57,5 ch. grâce à carburateur Weber double corps. Le tableau de bord comprend des cadrans ronds avec un compte-tours. Le vase d'expansion est en verre à côté du radiateur. Sur le capot arrière, le sigle 1100 disparaît au profit d'un monogramme Renault. Pour 1967, losange Renault sur le masque avant et clignotants avant rectangulaires.

    Amicalement,
    Alain.
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Les automobiles de notre enfance Empty Les automobiles de notre enfance

    Message  Alain BROCHARD 26.04.10 16:54

    Bonjour à tous, salut Alain

    Certain que tous ces cabriolets de l'époque étaient des petites merveilles, mais pour la Floride ou la Caravelle, les trottoirs n'étaient pas de bonne augure les chassis coque se tordaient de rire jusqu'à ne plus pouvoir ouvrir les portes. Tant pis on sautait au-dessus comme Starky et Hutch à leur époque quand les cabriolets Mustang faisaient merveille.
    Ne regrettons rien, aujourd'hui les marques étrangères ont donné suite à tous ces modèles mythiques à l'encontre de certains coupés cabriolet de chez nous qui n'ont aucune allure. Mais les goûts et les couleurs...
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Alain CHUETTE 26.04.10 23:35

    Bonsoir à tous;

    Panhard petit rappel historique,


    Une gamme non étoffée et des moyens financiers limités va handicaper la firme Panhard ; la branche civile (voitures particulières) est absorbée par Citroën en 1965. Celui qui aurait pu être le sauveur se révèle être l'exécuteur, et Citroën arrête la production des automobiles Panhard, y compris la brillante Panhard 24, dès 1967, malgré l'évident potentiel de ce modèle qui ne sera jamais décliné en cabriolet ni même en berline.

    À partir de cette date, Panhard ne va plus construire que des 2CV fourgonnette dans son usine d'Ivry et surtout des véhicules militaires blindés dans son usine de Marolles en Hurepoix (engin blindé de reconnaissance). Après l'échec de Fiat, c'est à Peugeot que Michelin vend Citroën et Panhard en 1974. Début 2005, PSA Peugeot Citroën vend la société Panhard aux automobiles Auverland, fondée 20 ans plus tôt par François Servanin, mais conserve le prestigieux nom « Panhard » pour une éventuelle utilisation civile future. Déjà en 1979, Peugeot avait envisagé de ressusciter le nom de Panhard pour l'appliquer aux modèles de Chrysler Europe, avant de choisir finalement Talbot. Le nouvel ensemble prend le nom de « Panhard général défense » sous la direction de Christian Mons.

    « Panhard » déploie une activité de production de véhicules militaires, avec un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros en 2007, dix fois plus petit que celui de son concurrent GIAT. Ses véhicules sont en première ligne en Afghanistan, au Kosovo et chaque année lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées Son catalogue propose une quinzaine de véhicules légers et sa production se monte annuellement à 9 500 véhicules.

    Panhard a également développé des véhicules militaires, notamment les tout-terrains Peugeot P4 de l'armée de terre française, aussi connus sous le nom de Panhard PL 30. Détenu par le groupe PSA Peugeot Citroën, Panhard a été cédé en février 2005 à son concurrent Auverland et la nouvelle entité a pris le nom de “Panhard General Défense”.
    La Panhard AMD-178 et l'EBR 75 (Engin Blindé de Reconnaissance créé en 1951), sont deux des plus célèbres véhicules blindés.



    Les automobiles de notre enfance Vm_0110


    Amicalement,
    Alain
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Les automobiles de notre enfance Empty Les automobiles de notre enfance

    Message  Alain BROCHARD 27.04.10 10:01

    Bonjour Alain, bonjour à tous

    Excellente synthèse de cet historique méritant d'être rappelé.
    Désormais le lien est coupé et si le nom de PANHARD était repris, ce ne pourrait plus être dans l'esprit de l'époque. Beaucoup s'y sont essayés sur d'autres formes de produits, pour se casser les dents très rapidement.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 27.04.10 13:38

    Bonjour à tous,
    PANHARD DIVISION MILITAIRE

    Le Panhard AMD-178 est une automitrailleuse fabriquée par la société Panhard et utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale. L'histoire de l'automitrailleuse de découverte Panhard 178 remonte au début des années 1930 avec la création de la Panhard 165/175.

    Les automobiles de notre enfance Dscf2510

    L'automitrailleuse de découverte Panhard 165/175 apparut en 1933 dans sa forme définitive. Cet engin fut essentiellement utilisé en Afrique du Nord. L'AMD Panhard 165/175 marquait le début d'une ère Panhard pour les véhicules à roues de l'Armée Française. Elle engendra l’AMD modèle 1935 qui se caractérise par ses roues de grand diamètre et sa tourelle profilée qui est armée du canon antichar Hotchkiss de 25 mm SA 34.

    Dès le début des opérations en mai 1940, le besoin de renforcer l'armement de l'AMD Panhard s'est fait sentir. Renault réussira le tour de force de mettre au point et de produire en quelques jours une tourelle équipée du canon de 47 mm. Ainsi naît l'AMD 178. Un exemplaire au moins d’une automitrailleuse ainsi armée participera aux derniers combats sur la Loire. L’exemplaire en question a été détruit le 15 juin 1940 à Cosnes-sur-Loire.

    Dès la Libération, la France voulut reprendre le combat aux côtés des Alliés avec du matériel d'origine nationale. La fabrication des Panhard fut donc relancée, avec un nouveau modèle, l'AMD 178 B, équipé d'une tourelle fabriquée par Fives-Lille et armée d'un canon de 47 mm SA 35, baptisée FL 1. Cette automitrailleuse, appelée Panhard 178 B, servit en France et dans les territoires d'outre-mer.

    Amicalement
    Jean Marie
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 27.04.10 19:55

    Bonjour à Tous,
    On continue avec PANHARD car c'est une grande marque ,
    qui existe encore EN 2010

    L'EBR FL 11 (ENGIN BLINDE DE RECONNAISSANCE)

    Les automobiles de notre enfance Ebr_lo10
    EBR (Document Hachette )

    Cet engin à la silhouette très particulière est né avant la deuxième guerre mondiale et a servi dans l'armée française jusqu'en 1987 soit près de cinquante ans après sa conception

    La caisse blindée est par ailleurs montée sur huit roues motrices, dont quatre roues intérieures entièrement métalliques qui peuvent se relever pour la conduite sur route, lui permettant d'atteindre une vitesse de 100 km/h.

    En 1939 la société Panhard décide de lancer une étude sur des blindés dotés d'une meilleure mobilité tout terrain que les engins en dotation dans l'armée française de la fin des années 1930
    Un 1er prototype voit le jour en 1939. La silhouette de cet engin est très particulière en effet les quatre roues centrales sont des roues dites agricoles qui ne servent qu'en tout terrain elles sont relevées lors des trajets sur route et grâce à un système hydropneumatique. Les roues classiques disposées au bout de caisse sont toutes les 4 directrices permettant un meilleur rayon de braquage. La tourelle est équipée d'un canon de 25 mm. Un prototype est en essai en Algérie au début de la guerre où il aurait été stocké . L espoir de le voir réapparaître n’est pas du domaine de l utopie . Durant la période de l'occupation les plans et peut-être certains engins furent camouflés aux autorités allemandes.
    À la fin de la 2e guerre mondiale suite à un appel d'offres de l'Etat-Major le plan de l' EBR est ressorti ; En effet 2 sociétés sont en compétition: Panhard avec un dérivé de cet engin de 1939 et Hotchkiss avec un modèle 6x6. Panhard remporte le marché

    Les automobiles de notre enfance 300px-10

    Le premier modèle d EBR construit en 1950 est affecté au 8°Régiment de Hussards
    La construction totale s'étale de 1950 à 1960.1200 engins furent construits avec 2 types de tourelle la FL11et la FL13 qui se différencient par le calibre des canons 75 (dérive du Panther) pour la FL11 et 90 pour la FL13
    En 1987 il est remplacé par l'AMX 10 RC.

    Amicalement
    Jean Marie
    Jean-Marie COTTENCEAU
    Jean-Marie COTTENCEAU


    Messages : 66
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 78
    Localisation : 17390 La Tremblade

    Les automobiles de notre enfance Empty EBR

    Message  Jean-Marie COTTENCEAU 28.04.10 9:03

    Bonjour à tous

    De mémoire, il me semble que l'EBR pouvait inverser son sens de marche AV/AR et à ce sujet était servi par deux pilotes ce qui explique aussi les 4 roues directrices..à vérifier par les experts en la matière.

    Bonne journée

    Bien amicalement

    Jean-Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Alain CHUETTE 28.04.10 9:37

    Bonjour à tous;

    Salut Jean Marie;

    Ta mémoire est excellente!

    Effectivement,cet Engin Blindé de Reconnaissance fut produit dès 1951 par Panhard, l’EBR présente plusieurs innovations techniques. Il est de conception symétrique, il peut circuler indifféremment dans les deux sens et dispose de deux postes de conduite, quatre des huit roues motrices sont relevables sur route autorisant une vitesse de plus de 100km/h...


    Amicalement,
    Alain.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 28.04.10 23:14

    Bonjour à Tous,
    Bravo les Sahariens,Je m'aperçois que le sujet,
    " Les automobiles de notre enfance"
    Vous intéresse
    Depuis le 23 avril il y a eu 290 consultations,
    Si les consultants écrivaient leurs souvenirs de l'automobile sur le Journal du 3ème Groupe de Transport,
    On vous attend, je suis sûr que vous avez tous une anecdote à raconter ,
    Il ne faut pas avoir peur,
    "Nous sommes une grande famille,"
    Amicalement
    Jean Marie
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 29.04.10 11:34

    Bonjour à tous,
    Salut René,


    Citroën Traction Avant
    René dit : "qui me faisait rêver en 1950"
    Il faut savoir que tout le monde ne pouvait pas acheter une traction à cette époque (après guerre)

    Les automobiles de notre enfance 800px-10

    La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën entre les années 1934 et 1957. Son histoire est étroitement liée à celle de la France et tout particulièrement lors de la Seconde Guerre mondiale. Voiture fétiche des résistants pendant la guerre, son image patriotique lui vaut un grand succès avec 760 000 exemplaires produits.

    Cette automobile dispose alors d'une particularité rare à l'époque : elle est non pas propulsée mais « tirée ». Ce sont les roues avant, et non plus arrière, qui sont motrices, système qui n'est en fait pas totalement nouveau puisqu'aux États-Unis, la Cord L-29 l'utilisait déjà depuis cinq ans. Cette technique est en tout cas rapidement associée en France à cette Citroën, ce qui lui vaudra son surnom « traction ». La vraie nouveauté du modèle est en fait de disposer d'un châssis monocoque (et non plus séparé). La Traction Avant bénéficie quoi qu'il en soit d'une bien meilleure tenue de route que ses contemporaines. La publicité en fait un argument de vente : « La Traction Avant dompte la force centrifuge ». Sans cesse améliorée par André Lefèbvre, cette Citroën a ouvert la voie à la production en grandes série de véhicules équipés de cette technologie.

    Les automobiles de notre enfance Etai_a10

    Je crois qu'il y a beaucoup de choses à dire sur la marque Citroën. Notre camarade Alain connait trés bien (un certain type ???)

    Amicalement
    Jean Marie


    Dernière édition par Jean-Marie LE MOING le 29.04.10 23:01, édité 1 fois
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Alain CHUETTE 29.04.10 13:39

    Bonjour à tous;

    Petit cadeau pour René;




    Les automobiles de notre enfance 15_a10


    Amicalement,
    Alain.
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Les automobiles de notre enfance Empty Les automobiles de notre enfance

    Message  Alain BROCHARD 29.04.10 16:17

    Bonjour à tous

    Effectivement la 15 Citroën, c'était quelque chose. Elle démarrait pratiquement de la même façon en 3ème qu'en 1ère, allez faire ça aujourd'hui.
    Une petite question à six sous (un clin d'oeil pour les spécialistes): Dans quel sens tournait le moteur de ces véhicules, vous ne pouvez pas vous tromper alors répondez !!!
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Alain CHUETTE 29.04.10 18:10

    Bonjour à tous ;
    Salut Alain,

    Citroën ,15
    Je vais essayer de faire simple !
    Le moteur tournait à gauche et voici la raison :

    Tous les 4 cylindres tournaient à droite !
    Le sens de rotation du vilebrequin était inversé uniquement sur les 6 cylindres.



    Les automobiles de notre enfance 350px-10

    Lancé en 1938, le bloc des 15-Six était un 4 cylindres en ligne rallongé de deux cylindres. La cylindrée était de 2 867 cm³ et la puissance de 77 ch., une valeur respectable à cette époque. Malgré l'appellation 15 CV de la voiture, la puissance fiscale de ce moteur était de 16 CV !
    Le vilebrequin des premiers moteurs tournait à l'envers par rapport au bloc 11 CV, ce qui valut l'appellation « 15G » aux premières 15.

    Le montage, sur les arbres de roues, de joints Bibax destinés à amortir les réactions de la transmission Afin de limiter le porte-à-faux, la boîte de vitesse extrêmement ramassée comporte trois arbres superposés, cette combinaison a conduit à inverser le sens de rotation du moteur, la ‘dent de loup’ est calée sur l’arbre intermédiaire pour que la manivelle tourne, elle dans le sens des aiguilles d’une montre.
    Sinon il était impossible de mettre le moteur en marche avec à la manivelle !

    Elle est disponible uniquement peinte en noir avec des roues ‘Pilote’ ivoire. La Traction 15 Six G est la seule voiture de série vendue pour ‘130 chrono’, en raison de son extraordinaire tenue de route, elle est surnommée ‘la Reine de la Route’. Sa fiabilité, ses performances et ses qualités routières exceptionnelles dignes de confiance en font l’automobile préférée des notables et des gangsters français.

    Au cours de l'été 1947, apparaît la 15 SIX D dont la nouvelle boîte de vitesses permet de faire tourner le moteur à droite et non plus à gauche.


    Amicalement,
    Alain.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 29.04.10 22:18

    Bonjour à tous,
    André Citroën (André Gustave Citroën), né le 5 février 1878 à Paris et mort le 3 juillet 1935, est un ingénieur polytechnicien français, pionnier de l'industrie automobile, fondateur de l'empire industriel automobile Citroën en 1919.
    Les automobiles de notre enfance 250px-10

    Regardons la silhouette de ce véhicule
    Il y a plusieurs Carrosseries :Berline, limousine, familiale, coupé, cabriolet et commerciale

    Les automobiles de notre enfance Citroe11
    Le cabriolet

    Les automobiles de notre enfance Bricol10
    Le coupé

    Amicalement
    Jean Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Alain CHUETTE 30.04.10 13:54

    Bonjour à tous ;

    On ne peut pas évoquer les voitures de notre enfance sans parler de :

    La Renault 4CV


    Les automobiles de notre enfance 779px-10

    La Renault 4CV, du constructeur français Renault, est une voiture conçue par Fernand Picard et Edmond Serre, deux ingénieurs de Renault, qui est présentée en octobre 1946, suite au développement de trois prototypes.

    C'est une petite voiture, mais elle est particulièrement spacieuse pour son époque et ses dimensions extérieures. La Renault 4CV – surnommée la 4 pattes – symbolise le retour de la paix et de la prospérité car elle est la première voiture française accessible au plus grand nombre comme l'indique le slogan publicitaire diffusé à l'époque : « 4 chevaux, 4 portes, 444 000 francs! ».
    La 4CV est la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955. C'est la première française à atteindre une production d'un million d'exemplaires.

    Je vous conseille l’histoire de la ‘4 pattes’ sur le site Wikipédia. Je connais certaines des sources et c'est assez bien resumé.



    Amicalement,
    alain.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 30.04.10 23:07

    Bonjour à tous
    Salut Alain


    Les automobiles de notre enfance Poster10

    La 4 cv renault,
    Ma première automobile,année1951, de couleur grise

    Les automobiles de notre enfance 4cv_re11

    Année d'achat 20 février 1964, au prix de 1200f de l'époque,,
    Revendue en juillet 1966,au prix de 2OOf
    Remplacée par une 4L
    Amicalement
    Jean Marie
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 01.05.10 14:29

    Bonjour à tous ,
    Salut René,
    "si ma mémoire est bonne la Versaille avait un moteur V8"
    Mais oui René ta mémoire est bonne,
    Tu as parfaitement raison ,Le moteur était un V8 Ford de 2 351 cm3 à soupapes latérales, développant 80 ch à 4 800 tr/min.
    Les automobiles de notre enfance Moteur10

    Simca venait de prendre en 1954 une importante participation dans l'entreprise Ford-SAF, qui cessait alors toute fabrication dans l'hexagone pour recentrer l'activité du groupe sur Ford Allemagne et Ford Grande-Bretagne, et avait ainsi « récupéré » l'usine de Poissy et la gamme Vedette 55 préparée par Ford-SAF pour succéder à la Ford Vedette de 1949 modifiée en 3 volumes en 1953.

    Les automobiles de notre enfance 0c448a10

    Dessiné par les bureaux de Ford à Dearborn (Detroit, Michigan), le premier modèle présenté en septembre 1954 fut la Simca Versailles produite à partir de novembre 1954.

    Amicalement
    Jean Marie
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 01.05.10 15:48

    Salut René,
    J'ai retrouvé la Victoria de ton mariage,

    Les automobiles de notre enfance 1955fo10

    celle-ci n'est pas blanche,peut être décapotable?
    C'est une Ford,mais le type? et l'année?

    J'ai retrouvé une photo de la cérémonie,?

    Les automobiles de notre enfance 20060810

    J'ai retrouvé,????
    mme klein c'etait la femme qui vendait des boissons devant la caserne non??
    trés bien Mme klein, trés bavarde, trés gentille avec les enfants à qui elle distribuait des bonbons devant son commerce.
    son nom était gravé sur une cloche de l'église !!!
    Quand Madame Klein est rentrée en France elle s'est installée à Maussane les Alpilles
    Amicalement
    Jean Marie
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 02.05.10 14:37

    Bonjour à tous,
    Salut Alain;
    Samedi 24 avril notre camarade Alain dit:
    "apprentissage conduite auto d'abord sur une MatFord"

    L'histoire de Ford en France est mouvementée. A l'origine de Ford SAF on trouve la création par Ford d'une usine de montage à Gennevilliers en 1933. Cette filiale s'associe en 1934 avec Mathis, 5ème constructeur français pour créer Matford.
    La création de la société Matford, (alliance Mathis Ford ) qui voit le jour début octobre 1934, Ford détient 60 % de part de Matford

    Les automobiles de notre enfance 1937_m10

    La première voiture de MATFORD, un V8 - le modèle Alsace, son nom insiste sur sa région d'origine , commercialisée à l'automne 1935 est une berline spécifiquement française carrossée par Chausson et assemblée dans la grande usine moderne de Mathis à Strasbourg.

    Les automobiles de notre enfance 1937_m11

    Émile Mathis né le 15 mars 1880 à Strasbourg ,Il mourut le 3 août 1956 à Genève.

    Les automobiles de notre enfance Images17

    Lorsque la France tomba aux mains des allemands, lors de la Seconde Guerre mondiale, il quitta la France pour les États-Unis, emportant les plans de son usine, qu'il transmit aux américains pour qu'ils la bombardent afin de détruire la production de munitions que les allemands avaient lancée.
    De retour en France, en juillet 1946, il fut peu à peu acculé à la faillite ; en 1953, les biens des usines de Strasbourg furent vendus à Citroën.

    Amicalement
    Jean Marie
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 03.05.10 22:25

    bonjour à tous,
    On se rappelle de:

    Les automobiles de notre enfance 1954_s10

    La Simca Aronde est une berline familiale fabriquée de 1951 à 1964 à Nanterre (Hauts-de-Seine) par le constructeur automobile français Simca, fondé fin 1934 par Fiat comme filiale française pour échapper aux exorbitants droits de douane de l'époque (le Marché Commun de 1957, encore moins l'UE, n'étaient encore en place). À la différence des précédents modèles de la marque, dérivés sous licence de modèles Fiat, l'Aronde fut le premier à dévoiler un design original, bien que sa base mécanique soit strictement dérivée de la Simca 8. Il est également le premier modèle monocoque de la marque. En 1956, l'Aronde est la voiture la plus vendue en France.

    Les automobiles de notre enfance Images18

    Amicalement
    Jean Marie
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 05.05.10 22:55

    Bonjour à tous
    Quand on parle de Simca ,
    Le Ford/Simca Cargo
    Exposé au salon de Paris en octobre 1949, le nouveau camion Ford Cargo succède au célèbre cinq tonnes Ford « Poissy ». Comme son prédécesseur, c’est un modèle spécifique au marché français.

    Les automobiles de notre enfance 210

    Le Cargo présente la nouveauté pour Ford (devenue certes très nécessaire) d’offrir le choix entre deux types de motorisation. Outre le V8 essence de 3,9 litres et 100 ch bien connu (il a été produit à dix millions d’exemplaires), le Cargo est le premier camion Ford à recevoir un moteur diesel. Il s’agit du groupe américain Hercules fabriqué sous licence, un six cylindres en ligne à injection indirecte de 4058 cm3, qui développe 95 ch à 3000 tr/mn. Avec une cylindrée voisine, la puissance approche de celle du vieux V8 à essence, aussi latéral qu’archaïque !

    Construite par le carrossier Fernand Genève, la cabine avancée du Cargo possède une face avant ornée d’une élégante calandre oblongue. Elle présente aussi la caractéristique d’être emboutie en tôle nervurée, un procédé que l’on retrouve sur les Citroën 2 CV et Type H et qui permet d’obtenir une carrosserie plus rigide sans pour autant l’alourdir. L’ensemble compose une silhouette originale, qui deviendra familière à la génération du baby boom d’après guerre grâce aux célèbres Dinky Toys…

    Camion Simca Cargo V8

    Les automobiles de notre enfance 17832610

    La majorité même des camions produits le sont pour l’armée française. Ils reçoivent une cabine spécifique ouverte de type torpédo, dont la calandre est protégée par une grille.

    Amicalement
    Jean Marie
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Les automobiles de notre enfance Empty Les Automobiles de notre enfance

    Message  Alain BROCHARD 09.05.10 16:53

    Bonsoir à tous

    Réponse globale vis à vis des différents "posts" réalisés des plus intéressants d'ailleurs.
    Pour la MATFORD ainsi que la TRACTION 15 sur lesquelles j'avais fait mes classes, excellents reportages dont je vous remercie.
    Mon père à l'époque avait une DONNET ZEDEL, mais je ne me souviens que du problème de la manoeuvre de la boîte de vitesse,1ère et marche AR alignée pas évident pour un "môme".
    La préparation pour le permis passé sur Dauphine se fit sur une 4 CV Affaire de 1953, de couleur gris-vert, cette dernière avait une moustache à petits bruns.
    À l'époque où j'avais acheté une R8 GORDINI 1108 cm3 boîte 4,j'avais également acheté une 4cv de 1961 quel modèle ?? Ceci pour améliorer le pilotage, car la 4 cv était redoutable en tenue de route, peu de freins, peu de puissance, donc si l'on était pas au mieux dans les trajectoires, passer sur le dos ne posait pas de problème.
    Puis vint la période R8G 1300, Alpine, R12G pour passer après quelques années de calme à des véhicules beaucoup plus puissants et beaucoup plus faciles à manier.
    Bien qu'en propulsion et autobloquant, un peu d'apprentissage est nécessaire pour évoluer en trajectoire à grande vitesse.
    Les glissades sur 4 roues ne sont plus mon quotidien. Par contre le fait d'avoir goûter à tout ça m'a apporté un grand plus sur la façon d'utiliser l'automobile.
    Comme Alain j'ai eu droit à la reconstruction complète pour un copain d'une R8G, à l'époque c'était monnaie courante et justement question monnaie on en manquait donc la nécessité de retrousser les manches était de mise.Sans compter les réfections moteurs qui rendaient l'âme souvent plus tôt que prévus lorsque malmenés et mal entretenus ils faisaient les frais de propriétaires qui ne fonctionnaient qu'à l'adrénaline.
    Aujourd'hui la technologie ayant très évolué les soucis sont moindre et les voitures passant les 100 000 km sont légions alors qu'à l'époque ...
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 09.05.10 18:38

    Bonjour à tous,
    Salut Alain,


    Alain dit:"Mon père à l'époque avait une DONNET ZEDEL"

    J'ai retrouvé sur le bon coin
    Les automobiles de notre enfance 20550210

    Prix : 3 400 €
    Ville : 43800 Beaulieu
    Année-modèle :1922 Kilométrage : 40 000 KM Carburant : Essence
    Boîte de vitesse : Manuelle
    DONNET ZEDEL ,1922 conduite intérieur boiserie bonne état moteur pas bloquer tout les papier pour carte grise véhicule complet

    La marque ZL est d'origine suisse. Le nom formé des initiales des fabricants ERNEST ZURCHER et HERMAN LUTHI, au début ils fabriquaient des moteurs pour motos et tricycles à St Aubin (Neuchatel).
    En 1923 ZEDEL fusionna avec DONNET et la firme fut transférée à Nanterre - les voitures furent vendues sous le nom DONNET - ZEDEL
    La fabrication des voitures commença sur le sol français à Pontarlier (Doubs) afin d'éviter les droits de douane et également pour l'importance du marché que constituait la France.


    Les automobiles de notre enfance Donnet10

    Amicalement,
    Jean Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Alain CHUETTE 09.05.10 22:02

    Bonsoir à tous ;

    Alain, Jean Marie, petite information ;

    La Donnet Zedel est équipée du moteur de l’ingénieur Maurice Sainturat,
    C’est un 4 cylindres à soupapes latérales et comme beaucoup de ces moteurs le refroidissement fonctionne par thermosiphon !

    Je parlais, il y a quelques temps de Citroën.

    L’ingénieur André Lefebvre est chargé de créer une six cylindres haut de gamme. Il reprend carrément une caisse de Traction 11 normale et allonge simplement le capot de 11 cm vers l’avant.
    L’ingénieur Maurice Sainturat remanie le moteur quatre cylindres, conserve les cotes d’alésage et de course, et ajoute deux cylindres. Le moteur flottant à chemises humides délivre 76 ch.
    Grande particularité ce moteur tourne à gauche, d’où sa dénomination1 5 Six G.

    Amicalement ;
    Alain.

    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 10.05.10 14:23

    Bonjour à tous ,
    Salut Alain,

    Je parlais, il y a quelques temps de Citroën.de la traction,
    Je suis obligé de penser a une grande marque d'automobile qui a monté des carrosseries Citroën sur leurs châssis ou des moteurs Citroën sur d'autre

    Les automobiles de notre enfance Licorn10

    Les automobiles de notre enfance Voitur12

    une licorne 316 rivoli .moteur citroen inversé.

    Association avec Citroën
    A la fin de l'année 1936, les dirigeants de La Licorne décident de faire appel à Citroën afin d'habiller leur conduite intérieure Rivoli. Une décision étonnante car les voitures de la marque, bien que classiques, ont toujours été carrossées avec goût par des maisons sérieuses et parfois illustres telles Duval, Antem ou encore Autobineau (filiale de Letourneur et Marchand). Alors pourquoi Citroën d'autant que la coque de la Traction peut se passer de châssis ? et qu'il a fallu rallonger celui de La Licorne ? Les deux voitures présentent toutefois quelques différences, notamment au niveau de la calandre, plate comme d'habitude sur le modèle La Licorne, ou le marchepied, maintenu sur ce même modèle et supprimé sur la Traction Citroën. Mieux finie, plus luxueuse et plus silencieuse (joints épais entre le châssis et la coque), la 11 CV La Licorne ne rencontrera malheureusement pas le même succès que son homologue Citroën. Question de notoriété, ou de publicité ?
    Toujours est-il que le partenariat entre les deux firmes se poursuit. En effet, le coach 6/8 CV qui sort en 1938 est disponible en deux motorisations, un moteur maison 6/8 CV de 1,1 litre de cylindrée avec une boîte quatre vitesses ou le moteur 7/9 CV de 1,6 litre de la Traction avant Citroën, avec une boîte à trois ou quatre rapports.


    Par la suite, La Licorne étudie la possibilité d'adapter le moteur 1,9 litre de la Traction 11 légère Citroën sur sa nouvelle 11 CV type A194, mais ce projet ne dépassera jamais le stade du prototype.

    http://www.la-licorne.de/Corre-La_Licorne/corre-la_licorne.html

    Une marque qui est dans le plus profond de moi ,Mon père avait une licorne des années 1925/1926,J'ai appris à conduire dessus et dans ma jeune enfance à jouer dedans,à voir dans:
    https://groupedetransport3.forums-actifs.com/au-jour-le-jour-presentations-anecdotes-et-divers-f4/vehicules-etranges-t63.htm

    Les automobiles de notre enfance Images20

    Amicalement
    Jean Marie
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 13.05.10 23:07

    Bonjour à tous ,
    Nous avons tous connus un parent ,un voisin qui ont eu une Peugeot 203,

    Les automobiles de notre enfance Peu20310

    La 203, présentée en 1948, qui est le premier « modèle d'après-guerre » de Peugeot, connut un succès populaire remarquable. Ce fut la première monocoque de la marque mais la grande nouveauté était son moteur 4 cylindres « super-carré » (75x73mm) à chemises humides et culasses hémisphériques. Il développait 45 ch SAE à 4500 t/mn puis 49 ch dans la dernière série.

    La direction à crémaillère, la suspension arrière à ressorts hélicoïdaux et la boîte à quatre vitesses synchronisées étaient aussi nouvelles pour l'époque. Ces choix furent repris sur le modèle suivant, la 403, et à partir de 1955, la 203 partage avec elle de plus en plus de pièces (modèle 203 C).

    480 740 Peugeot 203 furent produites de 1949 à 1960.

    Les automobiles de notre enfance 280px-11
    Le lion Peugeot à l'avant

    Amicalement
    Jean Marie
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Jean-Marie LE MOING 16.05.10 8:39

    Bonjour à tous,

    Le bicentenaire de Peugeot,

    Les automobiles de notre enfance 4_head10

    Nous allons visiter ensemble le musée de Peugeot

    http://www.musee-peugeot.com/Front/index.aspx

    Amicalement
    Jean Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Alain CHUETTE 20.05.10 18:27

    Bonjour à tous;

    La Peugeot 403 cabriolet.

    À la télévision et au cinéma


    Le cabriolet est apparu en août 1956. Il sera construit à 2043 exemplaires jusqu'à la fin 1960.

    Le premier épisode des aventures du lieutenant Columbo, joué par Peter Falk, a été diffusé en février 1968 sur la chaîne NBC. Le policier, qui deviendra célèbre aux yeux du public américain en partie grâce à son étrange voiture, roulait dans un cabriolet gris modèle 1960 immatriculé « California 044 APD ».
    Cette 403 qui a servi dans la première série d'épisodes, avait été repérée dans les garages du studio de cinéma par l’acteur lui-même et choisie par ses soins pour les besoins du tournage.
    Un tel véhicule était particulièrement exotique et en vogue aux yeux du public américain à qui était destinée cette série. Devant le succès du feuilleton, d'autres épisodes ont été réalisés par la suite. La voiture d'origine a été remplacée par une autre 403, une berline roulante, transformée en cabriolet pour les besoins de la série Ce véhicule apparaîtra avec l'immatriculation « 448 DB2 ». Une troisième 403 aurait été utilisée pour le tournage des derniers épisodes.
    Au cinéma, la 403 est présente dans un grand nombre de films — surtout français — des années 1960 à 1970 Coup de cœur particulier pour À bout de souffle de Jean-Luc Godard en 1960 avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo.



    Les automobiles de notre enfance 5hzone10

    La voiture du lieutenant colombo


    Amicalement,
    Alain.

    Contenu sponsorisé


    Les automobiles de notre enfance Empty Re: Les automobiles de notre enfance

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27.04.24 15:25