Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

4 participants

    Notre Wrecker

    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 79

    Notre Wrecker Empty Notre Wrecker

    Message  Roland DIONET 30.10.09 11:36

    Bonjour à tous,

    Vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de le connaître, il sortait rarement de l’atelier du corps, sauf pour des cas exceptionnels. Vous trouverez ci-dessous, trois photos de la même bête.
    1° de René prise à Béchar au début des années 60, je pense, mais René pourra nous en dire plus.
    2° de moi-même en haut de l’engin, en 65
    3° une de Lucien sur le pare-chocs, en 66 ou 67
    J’en ai revu un dans les années 90, sur la RN 29, dans un accident impliquant deux poids lourds, vous pouvez trouver sur le net les performances de cette dépanneuse hors normes.

    Amicalement.

    Roland


    Notre Wrecker 091030103551977297

    Notre Wrecker 091030103633321596

    Notre Wrecker 091030104104203536
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1108
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Notre Wrecker Empty Re: Notre Wrecker

    Message  Jean-Marie LE MOING 30.10.09 13:05

    Bonjour à tous,
    Roland,
    C'est un très beau véhicule, très performant;
    Alain le connait très bien!!!!
    Amicalement
    Jean Marie
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 79

    Notre Wrecker Empty Re: Notre Wrecker

    Message  Roland DIONET 30.10.09 13:21

    Bonjour Jean-Marie,

    J’ai eu l’occasion de le déplacer à plusieurs reprises, je peux te dire que la conduite n’était pas des plus faciles, il valait mieux être en forme pour faire un dépannage avec un tel engin, et surtout bien le connaître.

    Amicalement.

    Roland


    Notre Wrecker 091030122558911299
    jean-louis_martin
    jean-louis_martin


    Messages : 18
    Date d'inscription : 12/09/2009

    Notre Wrecker Empty Re: Notre Wrecker

    Message  jean-louis_martin 30.10.09 22:50

    Belles bêtes ! lol!
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 618
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 79
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Notre Wrecker Empty Re: Notre Wrecker

    Message  Alain CHUETTE 31.10.09 16:54

    bonjour à vous;


    Notre Wrecker Le_gra10


    Le grand frère et la petite soeur



    Effectivement ce wrecker (de son vrai nom dépanneur de char Ward La France) est un engin exceptionnel, et d’une force incroyable !

    Rien ne résiste à ses treuils. Le treuil avant a une capacité de 10 tonnes et celui de l’arrière doit être le double.Pour la flèche, sa capacité de levage est de 7 tonnes. De plus il est équipé des bouteilles de gaz qui permettent soit de souder, soit de découper ce qui est très intéressant pour le dépannage sur route ou sur piste !

    Équipé du moteur continental de 6 cylindres (soupapes en tête) sa puissance devait être dans les 120 ch, ce qui n’est pas énorme, mais avec un rapport de pont élevé, il aurait arraché des montagnes (non je blague)
    Roland, je pense que la consommation est plutôt entre 80 et 100l

    Je me souviens à peu près de ces chiffres car en rentrant du Sahara, à la ‘SAVIEM’, nous avions ce même matériel de dépannage.




    Amicalement
    Alain
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 79

    Notre Wrecker Empty Re: Notre Wrecker

    Message  Roland DIONET 31.10.09 20:41

    Bonsoir Alain, Bonsoir à tous

    Oui la bête ne levait pas que les camions, elle levait aussi le coude, sur le site ci-dessous
    on parle de 78 litres au 100 Kms, en moyenne, et l'été coucou pour le mettre en route.
    Je plains les gus qui l’ont rapatrié de Colomb-Béchar, et j’imagine le 800 Litres d’essence rien que pour le voyage.

    Amicalement.

    Roland

    http://mvcghainaut.conceptbb.com/vehicules-americains-f4/heavy-wrecker-diamond-t-969-et-969a-t627.htm
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1108
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Notre Wrecker Empty Re: Notre Wrecker

    Message  Jean-Marie LE MOING 01.11.09 13:26

    Salut à tous,
    J'ai retrouvé un des premiers camions Wrecker avec sa grue US, c'est en 1918 à Nantes

    Notre Wrecker 091101123056276707

    Amicalement
    Jean Marie
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 79

    Notre Wrecker Empty Re: Notre Wrecker

    Message  Roland DIONET 01.11.09 15:06

    Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous,

    Grand, mince, droit comme un I, le conducteur du Wrecker de 1918 ne te fait-il pas pensé à un autre conducteur du même gabarit, je crois que son prénom commençait par un A, voila le prénom me revient, Alain, et de mémoire il aimait bien chahuter les copains (les pauvres) surtout ceux montés à l’arrière de sa gazelle. affraid

    Amicalement.

    Roland
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1108
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Notre Wrecker Empty Re: Notre Wrecker

    Message  Jean-Marie LE MOING 01.11.09 15:19

    Bonjour Roland,
    Bonjour à tous,
    Une question ?
    Est-ce que le Wrecker de l'atelier du corps était vraiment utile, je l'ai vu sortir 2 à 3 fois et revenait toujours en remorque car il était en panne,
    ensuite de nouveau en réparation ?
    Amicalement
    Jean Marie
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 79

    Notre Wrecker Empty Re: Notre Wrecker

    Message  Roland DIONET 01.11.09 15:41

    Re Bonjour,

    Je sais qu’il n’avait pas bien aimé le voyage Béchar - Reggan, de mon côté je l’ai vu effectivement changer de place, je l’ai même conduit, mais seul Alain pourra nous dire si à Reggan il a effectué des dépannages. René m’a raconté un dépannage à Béchar, la Traction Avant d’un militaire plantée au beau milieu de l’Oued en crue, le propriétaire de la Traction a conseillé de passer un câble par les portières avant de son véhicule, et quand la bête a commencé à tracter, le pare-brise de la Traction a volé en éclat, avec déformation des montants. affraid Souvenirs, Souvenirs.

    Amicalement.

    Roland
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 618
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 79
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Notre Wrecker Empty Re: Notre Wrecker

    Message  Alain CHUETTE 01.11.09 16:43

    Bonjour à tous ;

    Petite précision

    Il ne faut pas confondre les véhicules. 'wrecker', n’est pas un constructeur !

    Heavy, veut dire lourd et wrecker dépanneuse, Il faut donc traduire véhicule lourd de dépannage.

    A partir de cette appellation, il faut ajouter le constructeur, diamond, Ward La France, et Kenworth, et plus tard d’autres marques.

    Notre Wrecker Les_ca10



    ’histoire du M1 commence dans les années 30. A cette période, l’US Ordnance approuve officiellement un camion 6x6 comme véhicule de dépannage lourd.
    Dans un premier temps, la société Corbitt se voit accorder un contrat pour la livraison d’une première série.

    Dès 1940, à la vue du parc roulant de l’US Army, les sociétés Ward-Lafrance et Kenworth retiennent tout particulièrement l’attention des autorités. Les spécialisations dans les véhicules de dépannages et leurs capacités de production leur permettront de décrocher les contrats suivants.

    Ces véhicules lourds auront pour dénomination model 1000 pour Ward et model 570 pour Kenworth.

    Devant une efficacité à toute épreuve, les Wreakers M1 se verront assignés à des missions de dépannage pour des véhicules lourds tant à roues que blindés.

    En 1943, à la suite d’améliorations mises au point par Kenworth, le système de levage passe d’un mode manuel à un mode motorisé entraîné par le moteur. Ceci lancera un nouveau modèle qui deviendra commun au deux constructeur : le modèle M1A1.

    Grâce à des lignes épurées, et des modifications esthétiques, la cabine tôlée sera définitivement abandonnée au profit d’une cabine torpédo.

    Le modèle M1 sera produit à environ 2000 exemplaires, alors que près de 5000 M1A1 sortiront des chaînes de montages



    Le Ward la France fut l'une des plus grosses dépanneuses de l'époque.


    Amicalement
    Alain

    Contenu sponsorisé


    Notre Wrecker Empty Re: Notre Wrecker

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 22.11.24 3:28