Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    CAMIONS WILLEME

    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 618
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 79
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    CAMIONS WILLEME Empty CAMIONS WILLEME

    Message  Alain CHUETTE 11.11.13 20:43

    Bonjour à tous,


    CAMIONS WILLEME

    CAMIONS WILLEME Big_2010
    La grande aventure des camions WILLEME commence après la première guerre mondiale.
    Même si la fin de celle-ci génère une grande liesse populaire les pertes humaines des deux camps ont été énormes et,
    contrairement à ce que l’on peut penser, pour certaine industrie comme l’automobile et les poids lourds c’est le début d’une période sombre.

    En effet, les constructeurs de camions comme RENAULT, BERLIET, PANHARD, SOMUA, LAFFLY... ont livrés des milliers de camions aux forces alliées entre 1914 et 1918 et l’armistice signé le 11 novembre 1918 mettent un terme à ces commandes militaire de grande ampleur.

    Mais la n’est pas le pire. L’armée Française, qui faisait une grande consommation de camions, se retrouve du jour au lendemain avec un énorme excédent de châssis par rapport à ses besoins en temps de paix. Elle dispose d’un grand nombre de camions neufs livrés par les constructeurs Français mais aussi par les Etats Unis.

    Faute d’en avoir l’usage, le ministère de la guerre décide de s’en débarrasser à des prix modiques et, de ce fait, les constructeurs en plus d’avoir moins de commandes se trouvent concurrencés par des véhicules de leur propre marque... Certain comme ARIES ou CHENARD & WALKER... ne s’en relèveront pas.

    Curieusement ce contexte va voir l’apparition de nouvelles marques comme WILLEME et LAVIGNE qui vont débuter leurs activités en récupérant et en transformant ces camions des surplus.
    Louis WILLEME s’oriente vers l’acquisition des camions LIBERTY fabriqués aux Etats Unis pour l’armée Américaine par plusieurs constructeurs différents. Ces camions ne posent donc pas de soucis de licence si on décide de les fabriquer en France, ils sont ‘’libres de droits’’ ce qui est inespéré et en plus les parcs de l’armée sont plein de ces châssis dont elle ne sait que faire.


    CAMIONS WILLEME Willem10


    WILLEME LIBERTY (1917)

    Louis WILLEME achète donc tous ces camions LIBERTY pour des sommes dérisoire ce qui lui permet de se lancer avant de commencer à fabriquer réellement.
    En 1926 il crée donc la société WILLEME & Cie à Neuilly sur Seine. Au début son activité il se borne à du commerce de pièces détachées mais surtout à remonter et à adapter les camions des surplus pour les revendre à des prix très concurrentiel avec une marge très confortable.

    Mais très vite WILLEME va être appelle à faire des modifications sur le LIBERTY, modifications de plus en plus importantes visant principalement à augmenter la charge utile qui n’est que de cinq tonnes puis à le rendre plus économe en montant des moteurs diesel puis des pneumatiques...
    Une nouvelle marque de camion est née qui restera l’une des plus importantes marques Française (derrière les géants que sont RENAULT et BERLIET) et qui sera l’une des dernières marque de camions Français à sa disparition. Certains camions WILLEME deviendront des stars de la route et les WILLEME d’après guerre seront pendant deux décennies les camions les plus gros et les plus puissants sur le marché. A la fin ils construiront des camions pour les transports spéciaux de masses indivisibles allant jusqu’à 1000 tonnes !!!!


    CAMIONS WILLEME Willem11
    Ce tracteur 6x4 de 110 tonnes de PTR (70 tonnes de charge utile) sorti en 1939 est équipé d’un énorme moteur DEUTZ à huit cylindre en ligne de 18,052 litres de cylindrée et développant 225 chevaux !!! Ce monstre est attelé à une semi-remorque spécialement conçue pour recevoir les transformateurs et avec les essieux directionnels commandés par un second chauffeur assis derrière sur la remorque... Le freinage est pneumatique sur toutes les roues.

    Amicalement,
    Alain.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1108
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    CAMIONS WILLEME Empty Re: CAMIONS WILLEME

    Message  Jean-Marie LE MOING 12.11.13 23:46



    Bonjour à tous
    Salut Alain
    Je t'offre une balade en Willème LD610 de première génération

    https://www.youtube.com/watch?v=MJWNvxPgTXo

    Amicalement
    Jean Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 618
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 79
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    CAMIONS WILLEME Empty Re: CAMIONS WILLEME

    Message  Alain CHUETTE 13.11.13 12:14

    Bonjour à tous,


    Dès le début des prospections au Sahara, les constructeurs de camions ont réfléchi à l'adaptation de leurs modèles au transport hors piste
    et aux transports de masses lourdes, encombrantes et indivisibles pesant jusqu'à 30 tonnes.

    C'est Willème " le spécialiste des plus de 10 tonnes " qui s'y met le premier en installant un centre d'études
    à Colomb-Béchar.
    En juin 1957 un camion Willème réussit l'exploit d'apporter 20 tonnes de ciment à Edjeléh à travers un grand erg oriental que l'on croyait infranchissable.
    Le camion avait mis 56 heures, à 32km de moyenne, pour venir d'Alger.

    L'année suivante c'est un camion Unic qui achemine à Edjeléh un derrick non démonté.
    Bien sûr Renault et Saviem ont aussi fourni des véhicules adaptés ; mais c'est Berliet seul qui a construit les " géants du désert "
    capables de transporter 40 tonnes de charge utile pour 61 tonnes de poids à vide. Il y eut 4 géants appelés T100 ;
    mais deux seulement franchirent la Méditerranée pour être affectés à la base d'Ouargla où ils ont rendu de grands services.
    Michelin a apporté sa contribution en mettant au point des pneus de plus en plus grands : ceux du T100 de la photo ont un diamètre de 2,37m.



    CAMIONS WILLEME Image110
    Camion Unic


    CAMIONS WILLEME Berlie11

    Amicalement,
    Alain.

    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1108
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    CAMIONS WILLEME Empty Re: CAMIONS WILLEME

    Message  Jean-Marie LE MOING 17.11.13 21:15


    Bonjour à tous
    Salut Alain

    IL SERT A QUOI CE WILLEME ?

    CAMIONS WILLEME F5f79f10

    WILLEME CG 8X4

    A quoi peut bien servir ce véhicule.
    Bon je sais que permis vous certains connaisse déjà ce véhicule, donc pour ceux qui ne le connaisse pas petite présentation.

    MENSURATIONS DE LA BÊTE

    LONGUEUR : 11.85 m (grue dépliée)
    LARGEUR : 3.58 m (avec les roues jumelées)
    POIDS A VIDE : 40 tonnes
    POIDS TOTAL ROULANT : 80 tonnes

    MOTEUR WILLEME 6 cylindres essence
    PUISSANCE : 200 ch
    BOITE : 6 vitesses
    PONT ARRIERE : WILLEME

    POURQUOI UN TEL CAMION
    Le WILLEME CG 8X4 a été construit à une dizaine d'exemplaires suite à appel d'offre passé par l'armée de l'air. L’armée de l'air voulait un véhicule capable de dégagé les pistes d’atterrissage en cas de scratch. Pour cela il fallait que le véhicule sélectionné devra se déplacé rapidement et être équipé de moyen de levage pour évacué les appareils.

    Le WILLEME avec sont moteur de 220 ch, atteint la vitesse maxi de 80 km/h. Le véhicule est équipé d'un treuil situé à l'avant du véhicule, une grue. La grue a une capacité de 15 tonnes à 18 tonnes suivant le déploiement de la flèche de la grue. Le véhicule aura le surnom de "ramasse-miettes".

    En déplacement sur site, aérodrome, les deux essieux arrière sont jumelé. Lors de déplacements sur route classique les roues extérieurs des jumelages sont démontés et fixés sur les supports au milieu du véhicule.

    L’exemplaire en photo à été restauré et fait partie de la collection CALSAT, qui comportent plusieurs WILLEME.

    sources trucker 26.com

    Amicalement
    Jean Marie


    Contenu sponsorisé


    CAMIONS WILLEME Empty Re: CAMIONS WILLEME

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 22.11.24 6:18