Salut à tous,
Pour répondre à Roland, voila l’histoire de … l’homme à la Norton :
Je m’étais rendu à Reggan-Plateau, plus précisément à l’A.T.G. (Arrondissement des travaux du génie), et dans un local je fis la découverte d’une Norton 600 cm3 appartenant à un civil mais rentré en métropole.
Je demandais à ses collègues de bien vouloir me donner ses coordonnées. Nanti de son adresse, j’ai envoyé un courrier à ce Monsieur qui m’a répondu être le propriétaire de la machine et en possession de la carte grise. Le prix fixé à 1 000 francs, je lui ai rédigé un chèque et le lui fit parvenir. En retour la carte grise m’était arrivée, j’ai fait le nécessaire auprès de la préfecture du Pas-de-Calais qui me renvoya le précieux document à mon nom.
Restait l’assurance : L’adjudant MALLET (Habillement du 3ème G.T.) partant en permission en France, je lui demandais s’il pouvait souscrire une assurance à mon nom, ce fut chose faite.
Par la voie hiérarchique, je fis la demande, en joignant les documents, au Chef de corps (le Lieutenant-colonel SICHLER) de m’autoriser à circuler dans la garnison de Reggan. ACCEPTÉE !!!
Pour le carburant, je faisais le plein à la station essence, à la sortie de Reggan en direction de Bidon V, contre une facture. Bien m’en pris car je fus questionné par le colonel. En réponse, je lui présentais les factures.
Puis arriva le départ en permission dans mon Pas-de-Calais natal mais avec… la machine en bagage accompagné S.V.P. : Reggan – Istres en Noratlas. Arrivé à la base, déchargement de la moto, reconditionnement en carburant et huile et direction Libercourt par la route.
Prenant tout mon temps, le trajet s’est effectué en 3 jours, mais auparavant j’avais prévenu mes parents de mon arrivée en permission avec une surprise ! Ils en ont déduit que la surprise était une jolie Saharienne ! Non, la surprise était Melle Norton chevauchée par le M.D.L. THÉRY. Cette demoiselle était reprise 1 500 francs par un concessionnaire B.M.W. de Lille contre l’achat d’une B.M.W. R 60, c’était en 1966-67.
Nous étions deux, avec le M.D.L. JANICKI et sa Peugeot 175 cm3, à posséder un véhicule personnel.
Voila l’histoire de l’homme à la Norton que vous pourrez raconter à vos petits-enfants !!!
P.S. Par mes connaissances le coût du trajet de la moto fut d’un lit Picot !!!
Amicalement.
Christian