Bonjour à tous;
les véhicules spéciaux du plateau D'Albion
VTC, le Véhicule de Transport Charge:
Ce véhicule est nécessaire pour le transport des têtes nucléaire du missile S2 dès 1968.
Il est équipé d'un équipement Marrel Ampligrue hydraulique du CEA et alimenté par le moteur du porteur un GR 12 Berliet.
En plus,il est équipé d'un système de conditionnement (température et hygrométrie) nécessaire aux têts à fission.
VTPH, le Véhicule Transporteur de Partie Haute,
Utilisé avec le missile S3 et ses têtes thermonucléaires à partir de 1984.
Le porteur est un Renault R 310 de 309 ch et 18 tonnes de PTC.
L'Ampligrue Marrel est équipé d'un groupe de fonctionnement autonome. Totalement déployé, il permet de retirer ou déposer la charge tout seul.
Jusqu'en 1996, il réalisa 708 poses et déposes avec succès.
VTE, le Véhicule Transporteur Erecteur
IL est en service depuis le début des années 1960. Il permet le transport du missile de la base aux ZL.
Le tracteur est un Berliet TF 8x4 à 4 essieux avec un moteur Renault de 320 ch.
Le caisson fabriqué par Latécoère (Toulouse) repose sur trois essieux et mesure 15 m de long pour un volume de 240 m3.
Grâce à un système hydraulique, il se relève à la verticale pour faire "glisser" le missile dans son silo.
Rénové en 1992-93, il assurera plus de 370 poses et déposes de missiles. Trois exemplaires ont été construits.
L'ensemble mesure 19,2 m pour 3,25 de large et 4,11 de hauteur. Il pèse à vide 40 tonnes et 70 en charge;
LE PLATEAU D'ALBION AUJOURD'HUI
Base Aérienne 200
Une fois démantelées, les installations du plateau d'Albion ont été rendu à la nature.
Les portes ont été verrouillées et soudées et les zones de lancement recouvertes par un mètre de terre.
Le manque de financement, les problèmes techniques et géographiques ont laissé en plan tous les projets de reconversion du site en musée pour l'histoire.
L'Armée de l'Air et la DGA ont alors décidé de donner au Musée de l'Air et de l'Espace à Paris quelques équipements comme le local opérationnel du PCT,
un missile SSBS coupé mis à l'horizontale, un SSBS et un MSBS à la verticale (ceux exposé à l'entrée de la BA 200),
les véhicules spéciaux VTE et VTPH chargés du transport des missiles et des têtes sur les sites.
Informations: CAPCOM ESPACE
Amicalement;
Alain
les véhicules spéciaux du plateau D'Albion
VTC, le Véhicule de Transport Charge:
Ce véhicule est nécessaire pour le transport des têtes nucléaire du missile S2 dès 1968.
Il est équipé d'un équipement Marrel Ampligrue hydraulique du CEA et alimenté par le moteur du porteur un GR 12 Berliet.
En plus,il est équipé d'un système de conditionnement (température et hygrométrie) nécessaire aux têts à fission.
VTPH, le Véhicule Transporteur de Partie Haute,
Utilisé avec le missile S3 et ses têtes thermonucléaires à partir de 1984.
Le porteur est un Renault R 310 de 309 ch et 18 tonnes de PTC.
L'Ampligrue Marrel est équipé d'un groupe de fonctionnement autonome. Totalement déployé, il permet de retirer ou déposer la charge tout seul.
Jusqu'en 1996, il réalisa 708 poses et déposes avec succès.
VTE, le Véhicule Transporteur Erecteur
IL est en service depuis le début des années 1960. Il permet le transport du missile de la base aux ZL.
Le tracteur est un Berliet TF 8x4 à 4 essieux avec un moteur Renault de 320 ch.
Le caisson fabriqué par Latécoère (Toulouse) repose sur trois essieux et mesure 15 m de long pour un volume de 240 m3.
Grâce à un système hydraulique, il se relève à la verticale pour faire "glisser" le missile dans son silo.
Rénové en 1992-93, il assurera plus de 370 poses et déposes de missiles. Trois exemplaires ont été construits.
L'ensemble mesure 19,2 m pour 3,25 de large et 4,11 de hauteur. Il pèse à vide 40 tonnes et 70 en charge;
LE PLATEAU D'ALBION AUJOURD'HUI
Base Aérienne 200
Une fois démantelées, les installations du plateau d'Albion ont été rendu à la nature.
Les portes ont été verrouillées et soudées et les zones de lancement recouvertes par un mètre de terre.
Le manque de financement, les problèmes techniques et géographiques ont laissé en plan tous les projets de reconversion du site en musée pour l'histoire.
L'Armée de l'Air et la DGA ont alors décidé de donner au Musée de l'Air et de l'Espace à Paris quelques équipements comme le local opérationnel du PCT,
un missile SSBS coupé mis à l'horizontale, un SSBS et un MSBS à la verticale (ceux exposé à l'entrée de la BA 200),
les véhicules spéciaux VTE et VTPH chargés du transport des missiles et des têtes sur les sites.
Informations: CAPCOM ESPACE
Amicalement;
Alain