Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

    Journée de la Voie Sacrée.

    Michel RUDNIANYN
    Michel RUDNIANYN


    Messages : 38
    Date d'inscription : 13/01/2010
    Age : 78
    Localisation : BOURECQ 62190

    Journée de la Voie Sacrée. Empty Journée de la Voie Sacrée.

    Message  Michel RUDNIANYN 07.09.12 21:16

    Fédération Nationale du Train
    16-18 place Dupleix
    75008 Paris
    Président : Général Daniel REMONDIN
    Communiqué de la Fédération Nationale du Train GR 262 : Journée Voie Sacrée du 3 juillet 2012 au mémorial du train de la Voie Sacrée.
    Le 3 juillet dernier, au mémorial du Train sur le site du Moulin Brulé au bord de la Voie Sacrée (commune de Nixeville-55), en présence, du général Patrick Etienne commandant l’Ecole du Train et Père de l’Arme, la Fédération Nationale du Train a rendu son traditionnel hommage à tous ses morts d’hier et d’aujourd’hui tombés au champ d’honneur au service de la France.
    Ce sont environ 150 personnes de tous horizons attaché au devoir de mémoire qui s’étaient réunies autour de la division d’Application de l’Ecole du Train , de l’étendard de l’Arme du Train et des drapeaux dont celui du Train, de la FNT, du 1° Train et des anciens combattants de la Meuse.
    Les autorités civiles et militaires locales nous ont honoré de leur présence : Monsieur Serge Nahan, vice président du conseil général de la Meuse, Madame Christine Habard, maire de Souilly, Monsieur le colonel Alain Artisson DMD de la Meuse, monsieur le capitaine Pierre-Yves le Trong, commandant la compagnie de gendarmerie de Verdun, monsieur Alain Perello, directeur départemental de l’ONAC. Les associations meusiennes étaient particulièrement présentes : monsieur le colonel Henri Schwindt, président FNAM Meuse, monsieur Maurice Michelet, président du Comité de la Voie Sacrée, monsieur le général Henri Président de la SMLH, monsieur Jean Diseurs président des médaillés militaires
    Journée de la Voie Sacrée. Sans_t12
    Les associations ressortant de la FNT étaient représentées par les amicales de Verdun, de Toul et du 1° Train de Paris.- Les tringlots d’active avaient envoyé des délégations : La 1° Brigade Logistique, le 121° RT, le 503°RT et le 519 GT. Nous avaient aussi rejoints : le colonel Morlet, chef de corps du BCSBFA, et le lieutenant-colonel Calero, commandant en second du 516 RT et représentant son Chef de corps en OPEX (Opération extérieure) avec une part importante du régiment.
    Pour l’office religieux qui précédait la cérémonie, la petite église de Blercourt était pleine, nos jeunes lieutenants, jeunesse oblige sont donc restés debout... ! Le repas sous forme de buffet campagnard qui s’est déroulé à l’issue en fin de matinée au Quartier de gendarmerie Bayard a vu 130 d’entre nous remonter le Mékong, l’Oyapock, le Maroni, la Neretva...selon les générations... !
    Nos jeunes lieutenants accompagnés des anciens et du Général Etienne, se sont rendu dans l’après midi à l’Ossuaire de Douaumont pour y déposer une gerbe, montrant ainsi leur respectueux souvenir à nos grands anciens.
    Ce fut une belle journée où le recueillement vis à vis de nos anciens était palpable.
    NB : l’ossuaire de Douaumont possède à l’intérieur deux évocations du Train : une plaque FNT et une "division d’application logistique " inaugurée par la DA 2006-2007 lors du bicentenaire de l’Arme.
    Général de division (2S) Daniel REMONDIN Président de la Fédération Nationale du Train - GR 262

      La date/heure actuelle est 21.11.24 23:36