Bonjour à tous;
Dimanche 18 septembre, j'ai profité de la journée du patrimoine pour visiter la Présidence de la République.
A ma grande surprise, dans la cour d'honneur, j'ai rencontré l’ancêtre du GB0
Ce fut, sans doute,la grande invention qui marqua le XXème siècle. L'automobile révolutionna les moyens de transport.Un des premiers inventeurs à se pencher sur la construction des camions fut Marius Berliet.Il construit le premier camion de livraison,le type M d'une charge utile de 3500kg.
En 1909, le Ministère de la Guerre décide d’encourager la production française de poids lourds conformes aux besoins de l’Armée en allouant «un certificat d’aptitude aux primes» aux véhicules ayant accompli avec succès les épreuves d’endurance des «concours militaires» ; en contrepartie, le camion et son chauffeur à condition qu’il y ait une entente préalable devaient se présenter à l’Armée en cas de réquisition. Cette même année, le Berliet M 3,5 tonnes fait partie des 27 concurrents de marques Malicet et Blin, de Dion-Bouton, Latil, Peugeot, Delahaye, Panhard-Levassor, Vinot-Deguingand et obtient le précieux sésame.
Sorti des usines lyonnaises en 1909, ce camion de 3500 kg de charge utile est considéré comme l’un des tout premiers camions modernes de l’histoire du véhicule industriel :
le Berliet type M, dès son lancement, fait l’objet dans la revue «Le Poids Lourd» des commentaires suivants : «Châssis simple, mécanisme unique, dispositions pratiques... Que l’on est loin des complications extraordinaires et invraisemblables des premiers camions automobiles où tout n’était que pièces attachées les unes après les autres et non point mécaniquement assemblées».
C'est un concept innovant et une réalisation de grande qualité faisant appel aux meilleurs matériaux et composants de l’époque.
Au plan technique :
• moteur de forte cylindrée: 4,5 litres à régime lent 1200tr/mn et d'une puissance de 22HP;
• il est muni d’un radiateur de grande surface à nid d’abeille permettant un excellent refroidissement,
• système astucieux de freinage par double pédale agissant sur la boîte de vitesses et l’essieu arrière,
• une cabine placée sur le moteur offrant un court rayon de braquage
• roues à bandage caoutchouc,
• l’ensemble autorisant une vitesse de l’ordre de 25 km/h., supérieure à celle des modèles de l’époque.
• ce camion de 3,5 tonnes de charge utile est simple, robuste et économique.
Au plan commercial, ce camion allait faire l’objet d’une promotion très moderne avec, en particulier, un plan de communication n’ayant rien à envier aux réalisations des meilleures agences contemporaines : dépliants, affiches, annonces, tournées de démonstration et autres… Thème développé : la route prolonge le rail… Pour la première fois en effet, un véhicule à moteur permettait réellement de substituer, dans les gares de canton, le transport mécanique aux attelages de chevaux.
Des nombreux « M » fabriqués de 1909 à 1913, il paraissait acquis qu’aucun n’avait survécu. Pourtant, en 1987, l’un d’eux était retrouvé en Corse près de Bastia, par chance il est complet au plan châssis et mécanique. C’est ce camion qui est à l’origine de l’exemplaire de la Fondation.
Ce « M », après plus de trois quarts de siècle, a retrouvé son aspect, ses équipements et ses performances d’origine.
Le 2 novembre 1988, le « M » a été classé Monument Historique en tant que « représentant de la première génération de camions ».
A souligner enfin que la Fondation Berliet, parmi les 260 000 références de ses fonds d’archives, possède une documentation technique et commerciale complète sur ce matériel.
le véhicule exposé à été aimablement transporté et mis à la disposition de La Présidence de la République grâce à Monsieur Philippe Brossette, Président de la méritante Fondation Marius Berliet implantée sur son site d'origine à Lyon
Amicalement ;
Alain
Dimanche 18 septembre, j'ai profité de la journée du patrimoine pour visiter la Présidence de la République.
A ma grande surprise, dans la cour d'honneur, j'ai rencontré l’ancêtre du GB0
BERLIET 22 HP type M (1910)
photo Alain Chuette
Ce fut, sans doute,la grande invention qui marqua le XXème siècle. L'automobile révolutionna les moyens de transport.Un des premiers inventeurs à se pencher sur la construction des camions fut Marius Berliet.Il construit le premier camion de livraison,le type M d'une charge utile de 3500kg.
En 1909, le Ministère de la Guerre décide d’encourager la production française de poids lourds conformes aux besoins de l’Armée en allouant «un certificat d’aptitude aux primes» aux véhicules ayant accompli avec succès les épreuves d’endurance des «concours militaires» ; en contrepartie, le camion et son chauffeur à condition qu’il y ait une entente préalable devaient se présenter à l’Armée en cas de réquisition. Cette même année, le Berliet M 3,5 tonnes fait partie des 27 concurrents de marques Malicet et Blin, de Dion-Bouton, Latil, Peugeot, Delahaye, Panhard-Levassor, Vinot-Deguingand et obtient le précieux sésame.
Sorti des usines lyonnaises en 1909, ce camion de 3500 kg de charge utile est considéré comme l’un des tout premiers camions modernes de l’histoire du véhicule industriel :
le Berliet type M, dès son lancement, fait l’objet dans la revue «Le Poids Lourd» des commentaires suivants : «Châssis simple, mécanisme unique, dispositions pratiques... Que l’on est loin des complications extraordinaires et invraisemblables des premiers camions automobiles où tout n’était que pièces attachées les unes après les autres et non point mécaniquement assemblées».
C'est un concept innovant et une réalisation de grande qualité faisant appel aux meilleurs matériaux et composants de l’époque.
Au plan technique :
• moteur de forte cylindrée: 4,5 litres à régime lent 1200tr/mn et d'une puissance de 22HP;
• il est muni d’un radiateur de grande surface à nid d’abeille permettant un excellent refroidissement,
• système astucieux de freinage par double pédale agissant sur la boîte de vitesses et l’essieu arrière,
• une cabine placée sur le moteur offrant un court rayon de braquage
• roues à bandage caoutchouc,
• l’ensemble autorisant une vitesse de l’ordre de 25 km/h., supérieure à celle des modèles de l’époque.
• ce camion de 3,5 tonnes de charge utile est simple, robuste et économique.
Au plan commercial, ce camion allait faire l’objet d’une promotion très moderne avec, en particulier, un plan de communication n’ayant rien à envier aux réalisations des meilleures agences contemporaines : dépliants, affiches, annonces, tournées de démonstration et autres… Thème développé : la route prolonge le rail… Pour la première fois en effet, un véhicule à moteur permettait réellement de substituer, dans les gares de canton, le transport mécanique aux attelages de chevaux.
Des nombreux « M » fabriqués de 1909 à 1913, il paraissait acquis qu’aucun n’avait survécu. Pourtant, en 1987, l’un d’eux était retrouvé en Corse près de Bastia, par chance il est complet au plan châssis et mécanique. C’est ce camion qui est à l’origine de l’exemplaire de la Fondation.
Ce « M », après plus de trois quarts de siècle, a retrouvé son aspect, ses équipements et ses performances d’origine.
Le 2 novembre 1988, le « M » a été classé Monument Historique en tant que « représentant de la première génération de camions ».
photo Alain Chuette
A souligner enfin que la Fondation Berliet, parmi les 260 000 références de ses fonds d’archives, possède une documentation technique et commerciale complète sur ce matériel.
le véhicule exposé à été aimablement transporté et mis à la disposition de La Présidence de la République grâce à Monsieur Philippe Brossette, Président de la méritante Fondation Marius Berliet implantée sur son site d'origine à Lyon
Amicalement ;
Alain