Bonjour à tous.
Panhard-Levassor
Fondée par René Panhard et Emile Levassor, Panhard-Levassor ouvre à Paris (13e)
la première usine d'automobiles à pétrole au monde en 1891.
La "doyenne des marques" se lance alors dans la course auto pour accroître sa popularité.
Emile remporte en 1895 la course Paris-Bordeaux-Paris.
Les deux premières automobiles qui franchirent la ligne d’arrivée furent la PANHARD - PHENIX n°5 pilotée par Emile Levassor
ainsi que la PEUGEOT - DAIMLER n°15 des frères Peugeot.
Toutes deux étant à 2 places furent déclassées, compte tenu du règlement de course,
précisant l’obligation de 4 places occupées pendant la totalité du trajet aller-retour.
Il décèdera un an plus tard lors d'un Paris-Marseille-Paris. Cet engagement sportif a contribué à la bonne réputation de la marque.
Panhard-Levassor sera à l'origine, dès 1910, de nombreuses innovations et fabriquera par la suite des modèles de luxe
qui brilleront aux concours d'élégance jusqu'à la fin des années 1930.
Après la Seconde Guerre mondiale, le constructeur produit des voitures plus abordables telles que la Dyna X et Z, la Junior, la PL 17 et la PL 24.
Mais les problèmes financiers affaibliront la marque. Citroën rachète alors en 1965 la branche automobile et arrête la production dès 1967.
Aujourd'hui Panhard produit des véhicules militaires
Amicalement.
Alain
Panhard-Levassor
Fondée par René Panhard et Emile Levassor, Panhard-Levassor ouvre à Paris (13e)
la première usine d'automobiles à pétrole au monde en 1891.
La "doyenne des marques" se lance alors dans la course auto pour accroître sa popularité.
Emile remporte en 1895 la course Paris-Bordeaux-Paris.
Les deux premières automobiles qui franchirent la ligne d’arrivée furent la PANHARD - PHENIX n°5 pilotée par Emile Levassor
ainsi que la PEUGEOT - DAIMLER n°15 des frères Peugeot.
Toutes deux étant à 2 places furent déclassées, compte tenu du règlement de course,
précisant l’obligation de 4 places occupées pendant la totalité du trajet aller-retour.
Il décèdera un an plus tard lors d'un Paris-Marseille-Paris. Cet engagement sportif a contribué à la bonne réputation de la marque.
Panhard-Levassor sera à l'origine, dès 1910, de nombreuses innovations et fabriquera par la suite des modèles de luxe
qui brilleront aux concours d'élégance jusqu'à la fin des années 1930.
Après la Seconde Guerre mondiale, le constructeur produit des voitures plus abordables telles que la Dyna X et Z, la Junior, la PL 17 et la PL 24.
Mais les problèmes financiers affaibliront la marque. Citroën rachète alors en 1965 la branche automobile et arrête la production dès 1967.
Aujourd'hui Panhard produit des véhicules militaires
Amicalement.
Alain