Bonjour à tous
La baie du Mont-Saint-Michel est aussi célèbre pour ses produits du terroir.
L’élevage de mouton de pré-salé dans la Baie du Mont St Michel
Le goût fin si célèbre des agneaux de prés-salés avec son label AOC.
.
Vient de l’herbu des grèves où pâturent les moutons en pleine liberté broutant une végétation parfumée composée de plantes halophiles (surtout la puccinellie et le fétuque rouge) qui, par ailleurs, contribuent à la fixation des sédiments.
Dans la Baie du Mont-Saint-Michel, le pacage des herbus est une pratique très ancienne et des documents attestent qu’au XIème siècle, les moines de l’abbaye possédaient un droit de brebiage qui leur permettait de choisir la meilleure brebis de chaque exploitation.
On peut pas parler de race véritable pour les moutons de la baie. Il existe en fait une population ovine locale typée et nommée "Grévine". Elle est issue de croisements mal déterminés d’animaux locaux et de races anglaises.
Le début de l’agnelage est en janvier et il se termine en mars les brebis ont une gestation de 145 jours environ les brebis sont dans la bergerie
L’agneau est mis à l’herbu .La durée de pacage peut durer de 60 jours (au minimum) à plus de 200 jours. L’abatage ne peut intervenir avant 120 jours et s’effectue le plus souvent vers 6 mois. Cette viande de luxe ne réclame pas une préparation élaborée, tant elle se suffit à elle-même. Le fameux gigot de pré-salé, souvent lié à la fête de Pâques, demeure sa meilleure expression.
Recette(pour 4 personnes)
1 gigot de pré-salé d’environ 1 kg
1 à 2 gousses d’ail
30g de beurre
sel
poivre
Procédure
Peler l'ail, le couper en deux et le glisser le long du manche. Préchauffer le four à 220 °C. Pommader de beurre le gigot et le poser dans un plat à four beurré. Assaisonner de sel et de poivre. Placer le gigot dans le four préchauffé et le laisser cuire 25 à 30 min. A mi-cuisson, le retourner et l’arroser avec son jus de cuisson. Dès qu'il est cuit, retirer le gigot du plat et déglacer le jus avec 2 ou 3 cuillères d'eau ou de vin blanc sec. Remettre le gigot dans le plat et le laisser reposer dans le four éteint et la porte ouverte pendant 5 min. Pour servir, étaler les tranches de gigot à la surface d'un lit de haricots blancs (voir recette des haricots blancs à la bretonne) et les napper avec la sauce
Bonne appétit
Amicalement
Jean Marie