Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens


3 participants

    Traversée de la Baie en Ford T

    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Traversée de la Baie en Ford T Empty Traversée de la Baie en Ford T

    Message  Jean-Marie LE MOING 08.04.22 14:44

    Bonjour à tous
    En 1924 M. CLOUET agent Ford à Villedieu les Poëles, dans La Manche,
    Imagine de traverser la baie du MT St Michel avec une Ford T et ainsi réaliser un coup de pub, sans précédent !
    Chose dite chose faite, il prend l'attache d'un guide et prépare son exploit.
    Le 25/08/1924 M et Mme Clouet,
    Accompagnés de deux amis, au volant de leur voiture,

    Traversée de la Baie en Ford T Carte_13

    Ils réussirent le double trajet des grèves entre Genêts et le Mont St Michel (9 kms environ), en 15 minutes à l'aller et 12 minutes 50
    Au retour, parvenant à franchir les sables mouvants et les rivières La Sée et la Sélune, ayant 250 mètres de largeur et 60 centimètres de moyenne de hauteur d'eau-

    Traversée de la Baie en Ford T 10955812

    Retour au Bec d'Andaine à GENÊTS

    Traversée de la Baie en Ford T 80ff3d10

    Cette performance fut réalisée sur une Ford T de série.

    La vie extraordinaire d'Armand Clouet (1882-1956).
    curieux personnage, fantaisiste, vendeur hors pair... Et excellent communiquant, comme on dit maintenant.

    Armand Clouet est né le 27 septembre 1882, route de Granville, à Villedieu. Il perd ses parents, boulangers, très jeune. À 14 ans, il est orphelin. Il poursuit sa scolarité à l'institution Saint-Joseph de la cité.

    Placé comme typographe chez l'imprimeur et libraire sourdin Esnol-Desrues, il se révèle fort habile et déjà bon vendeur. Ses loisirs : la pêche, le football, les tours de cartes et de prestidigitation, qui feront bientôt sa renommée. Après son service militaire, il devient un temps journaliste puis agent d'assurances. À Villedieu, il prête son concours à toutes les fêtes et les pièces de théâtre organisées par le patronage. Il se marie en 1910. Son premier enfant, Louis, né en 1912, puis vient Jeanne, en 1920.

    Vendeur et prestidigitateur

    Après la guerre, débute une foisonnante période pour Armand Clouet. Il devient vendeur d'automobiles, en 1919, et représentant Ford en 1923. C'est là qu'il prouve la résistance de ses voitures en escaladant avec une Ford-T les marches de la mairie de Villedieu, puis traverse la baie du Mont Saint-Michel à bord de l'auto ! On ne parle que de lui, les ventes s'envolent...

    Après 1926 et la revente du garage, l'homme s'exerce à de multiples métiers : vendeur d'extincteurs d'incendie « l'Impérator » (juillet 1926) ; vendeur de balances et de machines à couper les viandes Berkel (1927) ; vendeur de coffres-forts (1927) ; vendeur de cognac (1929) ; vendeur de calva Bunel et distillateur à Coutances (1936) ; vendeur d'andouilles de Villedieu ; vendeur de porto Salissante Grande Duchesse ; vendeur de la maison Hobart (1937) fabricants américains d'électroménager.

    Enfin, en 1939, il est vendeur de kirsch La cigogne de Strasbourg ! Il est alors tellement connu à Villedieu qu'il fait l'objet d'illustration de cartes postales, de son vivant, qui le représentent avec son fils et la mention suivante tout à fait curieuse : Armand et Louis Clouet, représentants de commerce et prestidigitateurs.


    65  ans après cette exploit en 1989
    J'ai retrouvé l'article du journal de l'époque

    Traversée de la Baie en Ford T Img_0912

    Traversée de la Baie en Ford T Img_0913


    Amicalement
    Jean Marie

    (A suivre)


    Dernière édition par Jean-Marie LE MOING le 18.04.22 15:00, édité 3 fois
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Traversée de la Baie en Ford T Empty Re: Traversée de la Baie en Ford T

    Message  Jean-Marie LE MOING 08.04.22 15:28

    Re Bonjour

    10 ans plus tard 2009
    Anniversaire de la traversée de la Baie
    Mais pas de traversée , problème de tangue , et technique (les jantes des roues sont son en bois !!

    Traversée de la Baie en Ford T Mjaymd10

    Au volant d’une Ford T, Pascal Lepileur avait choisi comme copilote Serge Neveu, guide la Baie, pour une traversée symbolique vers le Mont

    Sur le parking du Bec d'Andaine une expo de Ford T

    Traversée de la Baie en Ford T Dscf0111

    Traversée de la Baie en Ford T Dscf0112

    Traversée de la Baie en Ford T Dscf0110

    Traversée de la Baie en Ford T Dscf0114

    Traversée de la Baie en Ford T Dscf0113

    Amicalement
    Jean Marie

    (A suivre..)


    Dernière édition par Jean-Marie LE MOING le 18.04.22 14:50, édité 1 fois
    BELINGHERI Paul
    BELINGHERI Paul


    Messages : 35
    Date d'inscription : 12/12/2010
    Age : 83
    Localisation : o8170 FUMAY ARDENNES

    Traversée de la Baie en Ford T Empty Souvenir mont St Michel

    Message  BELINGHERI Paul 10.04.22 12:49

    Beau reportage merci Jean-Marie Paul
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Traversée de la Baie en Ford T Empty Re: Traversée de la Baie en Ford T

    Message  Jean-Marie LE MOING 24.04.22 15:39

    Aout 2019
    Anniversaire de l'événement
    Pas de traversée de la Baie

    L'arrivée de la Fort T sur le parking du Bec d'Andaine à Genêts

    Traversée de la Baie en Ford T Img_0914


    Traversée de la Baie en Ford T Img_1010

    Une présentation du Véhicule "Ford T"

    Traversée de la Baie en Ford T Img_0916

    Traversée de la Baie en Ford T Img_0915

    Démonstration  dans les herbus

    Traversée de la Baie en Ford T Img_1016

    Traversée de la Baie en Ford T Img_1011

    Traversée de la Baie en Ford T Img_1013

    Traversée de la Baie en Ford T Img_1012

    Retour au Parking

    Traversée de la Baie en Ford T Img_1014

    Avec Catherine Brunaud Rhyn maire de GENÊTS

    Traversée de la Baie en Ford T Img_0917

    Le pot de l'amitié

    Traversée de la Baie en Ford T Img_1015

    Rendez vous en 2019
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Traversée de la Baie en Ford T Empty Ford T

    Message  Alain CHUETTE 27.04.22 14:55

    Bonjour à tous,
    Salut Jean Marie.

    Ford (officiellement Ford Motor Company ou FMC) est un constructeur automobile américain,
    basé à Dearborn, une banlieue de la ville de Détroit, dans l'état du Michigan.

    C'est le 16 juin 1903, qu'Henry Ford crée la Ford Motor Company avec le soutien de onze investisseurs ayant réuni un capital de 28 000 dollars en espèces (soit 797 000 dollars en 2019). Les premières voitures furent livrées le 23 juillet 1903.
    L'usine est installée dans une ancienne fabrique de fiacres de Détroit, elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmille d'idées : en cinq ans, il crée dix-neuf modèles différents. L'entreprise importe du caoutchouc du Congo léopoldien pour la fabrication de pneus et pièces de moteurs.
    Le succès vient en 1908 avec l'arrivée de la célèbre Ford T le 12 août 1908. Ce modèle fut vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde. Le succès de la Ford T fut tel que la demande dépassera l'offre. Ford n'eut même pas besoin de faire de publicité de 1917 à 1923.

    Traversée de la Baie en Ford T 1908_f12

    Publicité de 1908 pour la Ford Model T

    La Ford T (surnommée familièrement Tin Lizzie ou Flivver aux États-Unis) est une automobile fabriquée de 1908 à 1927 par la Ford Motor Company sous la direction de Henry Ford.
    La Ford T fait de 1908 l'année historique où l'automobile entre dans l'ère de la grande série.
    Elle est généralement considérée comme la première voiture accessible au plus grand nombre, celle qui « mit l'Amérique sur des roues ». La première Ford T de série sort de l'usine Ford de l'avenue Piquette à Détroit le 27 septembre 1908.
    Henry Ford a beaucoup innové lors de la fabrication du modèle T : assemblage à la chaîne, et non plus individuel et manuel, salaire proportionnel au prix de la voiture pour les ouvriers, afin qu'ils forment le fondement d'un marché garanti.

    Traversée de la Baie en Ford T Fordt12

    Pour faire face à une relative saturation du marché résultant d'une diffusion très large de la Ford T, Henry Ford élabore le principe du renouvellement des versions pour ses automobiles. De nouvelles versions apparaissent, parfois avec des modifications mineures par rapport aux versions précédentes, afin que le marché soit régulièrement stimulé par cet effet de mode. Critiqué pour son importation de caoutchouc congolais (travaux forcés), Ford se tourne vers des productions brésiliennes et indonésiennes.

    La Ford T fut déclarée voiture la plus importante du XXe siècle au terme d'un sondage international

    Depuis la fondation de sa société en 1903, Henry Ford avait produit et mis au point plusieurs modèles et prototypes de voitures. La première avait été dénommée modèle A et la dernière modèle T, mais plusieurs des dix-neuf modèles produits jusqu'à la Ford T n'étaient que des prototypes. La « T »


    La conduite en est assez particulière.

    La transmission est contrôlée par trois pédales au sol, un levier monté à la gauche du siège conducteur et deux leviers au volant à gauche et à droite. L'accélérateur est un levier, à droite du volant. En enfonçant la pédale de gauche, on enclenche le premier rapport dit « court ». En la remontant, on passe en seconde, rapport « long ». En la ramenant en position centrale, la voiture est au point mort, ce qui peut aussi s'obtenir en tirant le levier de gauche. La voiture peut rouler à vitesse constante sans que le conducteur n'appuie sur aucune pédale, l'accélérateur étant commandé à main droite. Il n'y a pas d'embrayage, ce qui fait de la « T » l'ancêtre des véhicules à boîte automatique.
    Pour les modèles ayant un levier à droite (le changement de vitesse), la pédale de gauche sera le neutre en l'enfonçant.
    La pédale centrale sert à partir en marche arrière et celle de droite contrôle un frein sur la transmission. En tirant le levier de gauche, on ramène d'abord la pédale de gauche au point mort, puis on freine sur les roues arrière.

    Traversée de la Baie en Ford T 220px-12

    Amicalement
    Info: Résumé Wikipédia,Automania et Automobile

    Contenu sponsorisé


    Traversée de la Baie en Ford T Empty Re: Traversée de la Baie en Ford T

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 22.04.24 8:26