Dernière édition par Bernard HUET le 03.03.11 9:25, édité 2 fois
+3
BELINGHERI Paul
Jean-Marie LE MOING
Bernard HUET
7 participants
Les écuries du Général.
Bernard HUET- Messages : 11
- Message n°1
Les écuries du Général.
Dernière édition par Bernard HUET le 03.03.11 9:25, édité 2 fois
Jean-Marie LE MOING- Messages : 1108
- Message n°2
Re: Les écuries du Général.
- Message n°3
Les écuries du Général.
*
Dernière édition par Bernard HUET le 03.03.11 9:26, édité 1 fois
BELINGHERI Paul- Messages : 35
- Message n°4
Les ecuries
A Reggan plateau il y avait une écurie du coté de la villa, j'ai aperçu des officiers qui faisaient: c'était entre 9/1961 et 9/1962
elle était construite dans le style du pays en terre rouge
elle était construite dans le style du pays en terre rouge
- Message n°5
…
Dernière édition par Bernard HUET le 03.03.11 9:26, édité 1 fois
- Message n°6
Bonjour à tous,
Salut Bernard et Paul
A mon incorporation,(cause épidémie de rougeole à Laon) nous sommes retrouvés dans la caserne de Senlis.
Dans cette caserne il y avait de très belles écuries, plusieurs chevaux, le nombre ?
Un manège couvert,
Le soir on pouvait voir les officiers et leurs familles faire leurs entrainements
Amicalement
Jean Marie
Salut Bernard et Paul
A mon incorporation,(cause épidémie de rougeole à Laon) nous sommes retrouvés dans la caserne de Senlis.
Dans cette caserne il y avait de très belles écuries, plusieurs chevaux, le nombre ?
Un manège couvert,
Le soir on pouvait voir les officiers et leurs familles faire leurs entrainements
Amicalement
Jean Marie
Jean-Marie COTTENCEAU- Messages : 66
- Message n°7
Bonjour à tous,
Suite à la description faite par Bernard, je pense avoir localisé les écuries du Général sur la photo aérienne jointe ; elles se situeraient à environ une centaine de mètres du mirador du parc de la 2°compagnie.
Personnellement je n'ai aucun souvenir de ce bâtiment hors de l'enceinte du bordj des Sénégalais.
Amitiés
Jean-Marie
Suite à la description faite par Bernard, je pense avoir localisé les écuries du Général sur la photo aérienne jointe ; elles se situeraient à environ une centaine de mètres du mirador du parc de la 2°compagnie.
Personnellement je n'ai aucun souvenir de ce bâtiment hors de l'enceinte du bordj des Sénégalais.
Amitiés
Jean-Marie
.
Dernière édition par Bernard HUET le 03.03.11 9:27, édité 1 fois
Alain BROCHARD- Messages : 366
- Message n°9
Les écuries du Général
Bonjour à tous
Lors de mon passage à Reggan-Plateau de 63 à 64, je n'ai jamais vu quiconque sur le dos d'un cheval. Sans doute les pauvres bêtes avaient-elles été rapatriées d'un désert où elles n'avaient rien à faire hors le plaisir de ceux qui les montaient.Toujours les privilèges!!!
Ils y avaient pourtant des dromadaires mon Général dans ce coin perdu du Sahara, sans doute fusse une autre expérience et après tout le ridicule de monter là-dessus aurait peut-être été un grand plaisir, d'autres l'ont fait! À moins que le mal du vaisseau du désert ait été le plus fort, alors là je n'ai plus rien à en dire!!!
Toutefois si vous allez faire un tour du côté de Reggan-Plateau, sur la droite de l'enceinte de la villa du Général existe encore un petit bâtiment qui serait peut-être la fameuse écurie??
À vos gerboises!
Lors de mon passage à Reggan-Plateau de 63 à 64, je n'ai jamais vu quiconque sur le dos d'un cheval. Sans doute les pauvres bêtes avaient-elles été rapatriées d'un désert où elles n'avaient rien à faire hors le plaisir de ceux qui les montaient.Toujours les privilèges!!!
Ils y avaient pourtant des dromadaires mon Général dans ce coin perdu du Sahara, sans doute fusse une autre expérience et après tout le ridicule de monter là-dessus aurait peut-être été un grand plaisir, d'autres l'ont fait! À moins que le mal du vaisseau du désert ait été le plus fort, alors là je n'ai plus rien à en dire!!!
Toutefois si vous allez faire un tour du côté de Reggan-Plateau, sur la droite de l'enceinte de la villa du Général existe encore un petit bâtiment qui serait peut-être la fameuse écurie??
À vos gerboises!
- Message n°10
.
Dernière édition par Bernard HUET le 03.03.11 9:27, édité 1 fois
- Message n°11
Bonjour à tous
On ne connait pas la race des chevaux du général ?
J'habite dans un département d'élevage et d'entrainement du cheval
je voudrait partager les différentes races avec vous
http://www.le-site-cheval.com/races/
Amicalement
Jean Marie
On ne connait pas la race des chevaux du général ?
J'habite dans un département d'élevage et d'entrainement du cheval
je voudrait partager les différentes races avec vous
http://www.le-site-cheval.com/races/
Amicalement
Jean Marie
- Message n°12
Les écuries du Général
Bonjour à tous
Je suppose que le bâtiment toujours en place à Reggan-ville est celui visible aux coordonnées:
- 26° 43' 31,82'' N
- 0° 10' 21,85'' E ???
Mais au fait comment s'appelait ce brave Général et de quelle arme dépendait-il?
Questions saugrenues je vous l'accorde, mais sans questions il n'y a jamais de réponses.
Amitiés
Alain
Je suppose que le bâtiment toujours en place à Reggan-ville est celui visible aux coordonnées:
- 26° 43' 31,82'' N
- 0° 10' 21,85'' E ???
Mais au fait comment s'appelait ce brave Général et de quelle arme dépendait-il?
Questions saugrenues je vous l'accorde, mais sans questions il n'y a jamais de réponses.
Amitiés
Alain
- Message n°13
.
Dernière édition par Bernard HUET le 03.03.11 9:28, édité 1 fois
jean claude balay- Messages : 8
- Message n°14
ecurie du général
je ne suis pas sur des informations concernant l'écurie a chevaux du général a la sortie de reggan en direction reggan plateau pour moi au vue aérienne de la photo' il me semble que c'est la fameuse piscine faite par 11 rgs.
car je peux vous en parler,nous avons passés une semaine avec un groupe de puni pour la remettre en état pour s'apercevoir aprés une mise eau quelle était pleine de fuites,et pendant cette corvée heureusement qu'il y avait canaris au dessus de la téte.
d'ailleurs dans ma page ils y étaient il y a 2 photos a ce sujet.
amitiés sahariennes
jean claude balay
car je peux vous en parler,nous avons passés une semaine avec un groupe de puni pour la remettre en état pour s'apercevoir aprés une mise eau quelle était pleine de fuites,et pendant cette corvée heureusement qu'il y avait canaris au dessus de la téte.
d'ailleurs dans ma page ils y étaient il y a 2 photos a ce sujet.
amitiés sahariennes
jean claude balay
Jean-Marie COTTENCEAU- Messages : 66
- Message n°15
....toujours les écuries !
Bonjour à tous
Ci-dessus une vue satellite de Reggan,qui, aujourd'hui est devenue une ville, alors qu'en 1965/1966 autour du bordj des Sénégalais c'était... l'Hamada.
Sur cette photo, j'ai précisé l'affectation de quelques bâtiments occupés par le 3°GT pour tenter de situer les fameuses écuries si du moins le bâtiment existe encore.
Pour moi, ce serait celui indiqué par une flèche verte :
position : 26°43'5,66"N / 0°10'44,59"E
De mémoire la seule piscine "militaire" à Reggan Ville se trouvait au Bordj Estienne ; voir ci
-dessous la photo prise par Gérard COLIN
Affaire à suivre...
Amitiés
Jean-Marie
- Message n°16
?
Dernière édition par Bernard HUET le 03.03.11 9:28, édité 1 fois
Michel FERNEZ- Messages : 428
- Message n°17
Les piscines et les écuries
Bonjour à tous,
Sur sa page : http://groupedetransport3.ifrance.com/PANZANIPaul.htm
Paul PANZANI, appelé du contingent 61 2/A au 11ème Régiment du Génie Saharien,
nous présente 3 photos, prises en 1962, de piscines à Reggan-Ville :
- 1 photo légendée : Piscine du Bordj Estienne :
http://groupedetransport3.ifrance.com/PANZANIPaul18.htm
- 2 photos légendées : Piscine du 11ème RGS :
http://groupedetransport3.ifrance.com/PANZANIPaul06.htm
http://groupedetransport3.ifrance.com/PANZANIPaul22.htm
On remarquera les cannisses qui entourent cette dernière.
Où se situait-elle ?
J’interroge Paul.
J’ai interrogé André DUBOIS qui était, lui, à la 122ème Compagnie de Travaux du Génie Saharien
et qui a participé à la construction des écuries du général commandant la place d’armes de Reggan.
Il me précise que ces écuries étaient situées à 7 ou 800 mètres du Bordj Estienne
sur la gauche de la route en direction de Reggan-Plateau.
Il recherche quelques photos.
à suivre…
Amitiés
Michel
Sur sa page : http://groupedetransport3.ifrance.com/PANZANIPaul.htm
Paul PANZANI, appelé du contingent 61 2/A au 11ème Régiment du Génie Saharien,
nous présente 3 photos, prises en 1962, de piscines à Reggan-Ville :
- 1 photo légendée : Piscine du Bordj Estienne :
http://groupedetransport3.ifrance.com/PANZANIPaul18.htm
- 2 photos légendées : Piscine du 11ème RGS :
http://groupedetransport3.ifrance.com/PANZANIPaul06.htm
http://groupedetransport3.ifrance.com/PANZANIPaul22.htm
On remarquera les cannisses qui entourent cette dernière.
Où se situait-elle ?
J’interroge Paul.
J’ai interrogé André DUBOIS qui était, lui, à la 122ème Compagnie de Travaux du Génie Saharien
et qui a participé à la construction des écuries du général commandant la place d’armes de Reggan.
Il me précise que ces écuries étaient situées à 7 ou 800 mètres du Bordj Estienne
sur la gauche de la route en direction de Reggan-Plateau.
Il recherche quelques photos.
à suivre…
Amitiés
Michel
- Message n°18
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-après la réponse de Paul PANZANI :
« En ce qui concerne notre piscine (plutôt un grand bassin) elle se trouvait à droite de la sortie de Reggan, en direction du plateau, elle était isolée à plus de 300 m, peut-être plus, du cantonnement.
Pour les écuries du général, toujours à la sortie droite, direction plateau, entre notre piscine et le cantonnement, pour tout te dire je n’ai jamais vu de chevaux… (voir photo bâtiment entouré de canisses pour la chaleur).
Attention je flotte un peu dans les distances par rapport au bivouac, ce qui est certain la piscine et les écuries étaient voisines ».
Puis :
« Pour en revenir à ton enquête, un détail après avoir agrandi la photo des écuries du général on aperçoit derrière le bâtiment, le début de mur de protection de la piscine du 11ème RGS et à droite de la route direction plateau, ayant fait très souvent la route.
Voila pour ce détail ».
Merci Paul pour toutes ces précisions.
Amitiés
Michel
Vous trouverez ci-après la réponse de Paul PANZANI :
« En ce qui concerne notre piscine (plutôt un grand bassin) elle se trouvait à droite de la sortie de Reggan, en direction du plateau, elle était isolée à plus de 300 m, peut-être plus, du cantonnement.
Pour les écuries du général, toujours à la sortie droite, direction plateau, entre notre piscine et le cantonnement, pour tout te dire je n’ai jamais vu de chevaux… (voir photo bâtiment entouré de canisses pour la chaleur).
Attention je flotte un peu dans les distances par rapport au bivouac, ce qui est certain la piscine et les écuries étaient voisines ».
Puis :
« Pour en revenir à ton enquête, un détail après avoir agrandi la photo des écuries du général on aperçoit derrière le bâtiment, le début de mur de protection de la piscine du 11ème RGS et à droite de la route direction plateau, ayant fait très souvent la route.
Voila pour ce détail ».
Merci Paul pour toutes ces précisions.
Amitiés
Michel
- Message n°19
Pour Michel FERNEZ
.
Dernière édition par Bernard HUET le 03.03.11 9:29, édité 1 fois
- Message n°20
Les écuries du Général
Merci à tous de vos précisions!
Mais où se trouvait sur la carte postale, la piscine dont on aperçoit le mur d'enceinte sur la photo de Paul ??
Eh oui, il y en a toujours au moins un qui ne comprend pas !!!!
Mais où se trouvait sur la carte postale, la piscine dont on aperçoit le mur d'enceinte sur la photo de Paul ??
Eh oui, il y en a toujours au moins un qui ne comprend pas !!!!
- Message n°21
Pour Bernard HUET
Bonjour Bernard,
André DUBOIS se souvient très bien de l’aspirant HUET et du sergent-chef MONTAGNON.
À sa demande je te communique son adresse email : andredu@hotmail.fr
Amitiés
Michel
André DUBOIS se souvient très bien de l’aspirant HUET et du sergent-chef MONTAGNON.
À sa demande je te communique son adresse email : andredu@hotmail.fr
Amitiés
Michel