Bonjour à tous
SAHARA 1960
QUARTIER D’IN-SALAH COMPAGNIE MÉHARISTE DE LA TINGHERT OPÉRATION TADEMAIT
Xavier de LAPASSE
Été 1960. Au rythme encore de L’Escadron blanc, avec ses deux Pelotons Méharistes, et déjà dans un Paris Dakar permanent avec ses deux Pelotons Portés, la Compagnie méhariste de la Tinghert a en charge, le quartier d’In Salah, 115 000 Km2, un cinquième de l’Hexagone. J’ai l’honneur de commander cette compagnie, la CMT, depuis fin juillet. Son PC est à ln-Salah.
Les 2 pelotons méharistes sont chacun dans leur zone de nomadisation, le 1er PM à 450 km au Nord, détaché en bordure de l’Erg occidental, le 2e PM à 300 km au Sud, sur les contreforts des monts du Moydir.
Les 2 pelotons portés sont, à tour de rôle, l’un au PC où il assure les servitudes de la Place et parfait son instruction, l’autre en patrouille lointaine et, de façon quasi permanente à cette époque, en mission de protection des convois sensibles, sur les trajets Reggan-in-Ekker (800 km) et Fort Miribel Bordj d’Arak (700 km) ; pistes où alternent tôle ondulée, sable et fech-fech, missions qui mettent à rude épreuve nos valeureux 6 x 6. Le quartier d’In Salah (Tademait, Tidikelt, Aguemmour, Immidir) est peu peuplé. Quelques centaines de nomades à peine, qui ont leurs Reïma loin d’In Salah, aux frontières Nord et Sud du quartier. Et 20 000 sédentaires environ, regroupés dans les oasis d’Aoulef, In-Ghar, In Salah et ses palmeraies satellites dont Foggaret Ez Zoua est la plus excentrée d’entre elles, au Nord-Est. Foggaret Ez Zoua est le premier point habité quand on vient du Nord, par la « piste des Arabes », mejbed traditionnel Ouargla In Salah, par Hassi Inifel, l’oued Mya, Aïn Sokki ou Aïn Guettara. Cette piste est l’ancien axe de communication Nord-Sud, mais n’est plus guère fréquenté que par des nomades; il traverse une région au relief mouvementé - petits oued, hammadas et falaises - entre les glacis du Tademait et les dernières dunes du Grand Erg Oriental. C’est une zone difficile pour les pelotons portés. L’axe Nord-Sud utilisé désormais est la grande piste El Goléa-Fort Miribel-Aïn El-Hadjadj-In-Salah, sur lequel le trafic automobile est intense
Amicalement
Alain
SAHARA 1960
QUARTIER D’IN-SALAH COMPAGNIE MÉHARISTE DE LA TINGHERT OPÉRATION TADEMAIT
Xavier de LAPASSE
Été 1960. Au rythme encore de L’Escadron blanc, avec ses deux Pelotons Méharistes, et déjà dans un Paris Dakar permanent avec ses deux Pelotons Portés, la Compagnie méhariste de la Tinghert a en charge, le quartier d’In Salah, 115 000 Km2, un cinquième de l’Hexagone. J’ai l’honneur de commander cette compagnie, la CMT, depuis fin juillet. Son PC est à ln-Salah.
Les 2 pelotons méharistes sont chacun dans leur zone de nomadisation, le 1er PM à 450 km au Nord, détaché en bordure de l’Erg occidental, le 2e PM à 300 km au Sud, sur les contreforts des monts du Moydir.
Les 2 pelotons portés sont, à tour de rôle, l’un au PC où il assure les servitudes de la Place et parfait son instruction, l’autre en patrouille lointaine et, de façon quasi permanente à cette époque, en mission de protection des convois sensibles, sur les trajets Reggan-in-Ekker (800 km) et Fort Miribel Bordj d’Arak (700 km) ; pistes où alternent tôle ondulée, sable et fech-fech, missions qui mettent à rude épreuve nos valeureux 6 x 6. Le quartier d’In Salah (Tademait, Tidikelt, Aguemmour, Immidir) est peu peuplé. Quelques centaines de nomades à peine, qui ont leurs Reïma loin d’In Salah, aux frontières Nord et Sud du quartier. Et 20 000 sédentaires environ, regroupés dans les oasis d’Aoulef, In-Ghar, In Salah et ses palmeraies satellites dont Foggaret Ez Zoua est la plus excentrée d’entre elles, au Nord-Est. Foggaret Ez Zoua est le premier point habité quand on vient du Nord, par la « piste des Arabes », mejbed traditionnel Ouargla In Salah, par Hassi Inifel, l’oued Mya, Aïn Sokki ou Aïn Guettara. Cette piste est l’ancien axe de communication Nord-Sud, mais n’est plus guère fréquenté que par des nomades; il traverse une région au relief mouvementé - petits oued, hammadas et falaises - entre les glacis du Tademait et les dernières dunes du Grand Erg Oriental. C’est une zone difficile pour les pelotons portés. L’axe Nord-Sud utilisé désormais est la grande piste El Goléa-Fort Miribel-Aïn El-Hadjadj-In-Salah, sur lequel le trafic automobile est intense
Amicalement
Alain