Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    La vie des touaregs

    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    La vie des touaregs Empty La vie des touaregs

    Message  Jean-Marie LE MOING 16.10.09 14:37

    Salut à tous

    la vie des Touareg
    Les Touaregs sont un peuple nomade, occupant principalement les régions montagneuses du Sahara central, où les conditions de vie sont les plus âpres. Ils sont généralement des Berbères ou des descendants des Lybiens. Suite à la décolonisation, les frontières des pays africains se sont brusquement matérialisées,alors que l' administration coloniale française avait jusqu' alors fermé les yeux. La transhumance devient donc un problème, et peu à peu, ces nomades se sédentarisent,se fixent à proximité du paturage ou se font embaucher, plus ou moins provisoirement dans les chantiers de prospection pétrolière ou minière. Mais leur plus redoutable ennemi est l' automobile, permettant de transporter plus, et plus rapidement. Cependant une question essentielle subsiste : quel avenir leur est réservé

    La vie des touaregs 091016023610406491


    1) L' ORIGINE HISTORIQUE ET GEOGRAPHIQUE DES TOUAREGS.


    Les Touaregs fûrent pendant des centaines d' années les maîtres incontestés des routes commerciales du Sahara, ce qui leur procurait profit et autorité. Mais, n' ayant pas su s' adapter à l' évolution de la situation économique et sociale, les Touaregs ont donc été obligé de se spécialiser dans l' agriculture et l' élevage pour survivre, c' est pourquoi ils vivent en général dans les montagnes. Jusqu' à la fin du VIIème siècle, époque à laquelle ils fûrent écrasés par les Arabes qui envahissaient l' Afrique, les Touaregs avaient dominé le Sahara, dont ils contrôlaient les pistes caravanières. Cette activité leur permettait de faire des profits considérables, et de vivre aisément. Considérés par les Arabes comme étant les "pillards du désert", ils continuèrent cependant à contrôler le Sahara pendant des siècles, en vendant au Soudan des esclaves qu' ils capturaient, ou en pillant les oasis, jusqu' à ce que les Français les soumettent en 1902. Plus au Sud du désert saharien, les populations noires s' adonnent à l' agriculture : ce sont des Harattins, descendant des esclaves ramenés du Soudan par les Touaregs. Les Touaregs, issus de la Méditerranée, ont envahit le Sahara à partir du Nord. De nos jours, la peau des Touaregs est plus foncée, surtout dans les populations de l' Aïr méridional, en raison des mariages mixtes avec des Noirs. En revanche, les nomades des régions du Hoggar ou du Tassili ont conservé la pureté de leur race. Au Sud, au fur et à mesure que les rapports avec l' Afrique noire se multipliaient, les Touaregs se métissèrent et se consacrèrent à l' agriculture. Les anciens esclaves (les Harattins) qui ont su devenir agriculteurs, sont désormais touchés par l' instruction. La vie des Touaregs des montagnes est excessivement misérable : par manque d' eau, l' hygiène est pratiquement absente, et les maladies des yeux ou de la peau sont largement répendues. Ainsi, l' avenir des nomades, au coeur des montagnes qui n' ont que des pierres à leur offrir, apparaît plus précaire.


    2)LES MODES DE VIE


    Les Touaregs possèdent leur propre écriture, un système quasi idéographique , appelé tifinagh, qui rappelle l' ancienne écriture lybienne et dériverait de l' écriture phénicienne de l' Antiquité. Pour communiquer entre eux, ils utilisent géneralement le tamacheq. Ces hommes ont conservé leur extrême réserve ancestrale, et se couvrent encore actuellement le visage d' un voile ne découvrant que les yeux: toutes les tribus vivant dans le désert s' enroulent un chèche sur la tête pour se protéger du sable et des rayons ardents du soleil, mais l' obstination des Touaregs à refuser de se découvrir ne découle pas de motivation d' ordre pratique, mais plutôt religieux. De même, le savoir- vivre prescrirait de ne jamais retirer le voile à table, mais de le soulever de la main gauche et de manger de la main droite. Cette règle était encore respéctée il y a peu, mais est désormais démodée: pour manger et boire, la majorité des Touaregs se découvrent maintenant la bouche et fixent leur voile sous le menton. De même, devant un ami, un Touareg se dévoile, mais se recouvre devant tout inconnu. Cette bande d' étoffe que les Touregs se nouent en turban est très longue. (parfois de plusieurs mètres). Ils portent sur le côté un sabre d' une lame d' environ un mètre, et enfilent par dessus leurs vétements pesants : une vaste gandoura qui flotte au vent. Elle est généralement de couleur bleu indigo, et décolore sur leur peau, d'où leur appelation d' "hommes bleus ".Leurs sandales, fabriquées dans un cuir spécial, leur permettent de marcher longuement dans le sable sans peine. De plus, les Touaregs, très superstitieux, se fixent au cou ou au bras de petites bourses de cuir, dans lesquelles ils glissent des feuillets portants des versets du Coran ou des formules magiques. Ces amulettes les suivent où qu'ils aillent. Une autre coutume d'origine touaregue est le partage du thé : lorsque les nomades ne sont pas en route, boire le thé en petits groupes semble être une des occupations majeures des hommes, pretexte à de longues discutions, entrecoupées de longs silences.


    3) LA RELIGION


    Toute cette partie du Sahara, région charnière entre l' Afrique du Nord et l' Afrique Noire est le siège d' une islamisation tardive, liée à la pénétration des conquèrents dans les zones désertiques. Dans l' Islam arabe, le port d' amulettes contenant des versets du Coran est d' usage courant. Sans ces gris-gris, on ne peut pas vivre en Afrique. Ils font même partie intégrante du costume touareg. De même, les Touaregs croient aux philtres divers, aux sorts, aux charmes et à la magie.
    L' Islam a certainement pénétré la région avant le XIème siècle, après l' arrivée de grands religieux venus du Mali, du Sénégal ou de l' Irak. Avant d' accéder à l' enseignement des grands religieux, les jeunes doivent suivre un enseignement coranique de base, divisé en trois cycles. On rencontre ces étudiants surtout pendant le mois de Ramadan, car le Marabout dispense son éducation après le coucher du soleil. Les élèves récitent collectivement la suite des sourates, pour se préparer à la lecture publique du vingtième jour du Ramadan. La mosquée sert de lieu de rassemblement pour la prière publique. Elle est généralement acolée au cimetière.
    Mais, il ne semble pas que l' Islam soit la préoccupation essentielle des Touaregs. Leur activité principale étant l' élevage, ils ont une prière particulière se rapportant aux animaux qui se perdent dans le désert.
    Toutes ces manifestations liées à la religion sont particulière à la forme de l' Islam dans cette partie du Sahara qui a conservée des pratiques qui étaient propres aux habitants de la région avant leur conversion. Pourtant, quelque soit le degré de religiosité des populations africaines concernées, l' Islam a formé une cloison à peu près hermétique à l' action des missionaires chrétiens et toute ces régions sont celles où l' extension de leur pouvoir a certainement été la plus faible.
    Amicalement
    Jean Marie

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est 28.04.24 15:03