Bonjour à tous
Conçu en 1956 pour répondre aux exigences de la recherche pétrolière en zone désertique, le prototype du GBC 8 6x6 est réalisé en un temps record - moins de 10 mois - à l'usine Berliet de Courbevoie. Les premiers essais commencent dès fin 57 dans la "Mer de Sable" d'Ermenonville. Le GBC est pourvu d'un moteur de forte cylindrée, 7,9 litres. Il est remarquablement équilibré avec une charge pratiquement identique sur chacun des trois ponts moteurs. Soulignons que le véhicule est constitué pour l'essentiel d'organes ayant fait la preuve de leur robustesse sur différents modèles de la marque. Le moteur, en particulier, est celui du GLR développant plus de 125 ch. Beaucoup de pragmatisme donc, avec bien sûr, le savoir-faire d'une firme qui construit des véhicules industriels depuis plus d'un demi-siècle et a abordé, dès 1926, les problèmes de transport au Sahara.
La Mission Ténéré, équipée de neuf "Gazelles", devait de novembre 1959 à janvier 1960 consacrer le GBC 8 6x6 comme l'un des meilleurs camions à adhérence totale de sa génération.
Source fondation Berliet.
Nous pouvons nous apercevoir sur la photo ci-dessous que m’a envoyé Alain, la révolution dans le transport du fret au Sahara, 9 véhicules qui peuvent transporter le chargement de 400 chameaux, je ne parle pas de la rapidité d’acheminement.
Amicalement.
Roland
Conçu en 1956 pour répondre aux exigences de la recherche pétrolière en zone désertique, le prototype du GBC 8 6x6 est réalisé en un temps record - moins de 10 mois - à l'usine Berliet de Courbevoie. Les premiers essais commencent dès fin 57 dans la "Mer de Sable" d'Ermenonville. Le GBC est pourvu d'un moteur de forte cylindrée, 7,9 litres. Il est remarquablement équilibré avec une charge pratiquement identique sur chacun des trois ponts moteurs. Soulignons que le véhicule est constitué pour l'essentiel d'organes ayant fait la preuve de leur robustesse sur différents modèles de la marque. Le moteur, en particulier, est celui du GLR développant plus de 125 ch. Beaucoup de pragmatisme donc, avec bien sûr, le savoir-faire d'une firme qui construit des véhicules industriels depuis plus d'un demi-siècle et a abordé, dès 1926, les problèmes de transport au Sahara.
La Mission Ténéré, équipée de neuf "Gazelles", devait de novembre 1959 à janvier 1960 consacrer le GBC 8 6x6 comme l'un des meilleurs camions à adhérence totale de sa génération.
Source fondation Berliet.
Nous pouvons nous apercevoir sur la photo ci-dessous que m’a envoyé Alain, la révolution dans le transport du fret au Sahara, 9 véhicules qui peuvent transporter le chargement de 400 chameaux, je ne parle pas de la rapidité d’acheminement.
Amicalement.
Roland