Journal du 3ème Groupe de Transport

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4 participants

    Le phare de Cordouan

    Alain BROCHARD
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    Le phare de Cordouan Empty Le phare de Cordouan

    Message  Alain BROCHARD 08.06.11 16:01

    Bonjour à tous

    Nous fêtons samedi prochain 11 juin, les 400 ans de lumière du phare de Cordouan situé sur la parcelle n° 1 du Verdon sur Mer.
    Je vous invite au préalable de cette cérémonie à laquelle je participerai, à consulter sur le Net les différents sites, soit sur Cordouan lui-même en tapant tout simplement Cordouan, soit en tapant Cordouan 400 ans pour être au fait des différentes cérémonies, vous ne serez pas déçus.
    J'ai visité ce phare à différentes reprises et je peux vous assurer que lors de ces visites j'ai toujours découvert avec le plus grand plaisir ce "Roi des Phares, ce Phare des rois", comme certains le décrivent.
    À bientôt


    Alain
    Alain CHUETTE
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    Le phare de Cordouan Empty Re: Le phare de Cordouan

    Message  Alain CHUETTE 09.06.11 23:20

    Bonjour à tous;

    Salut Alain,

    Petit rappel sur les Phares

    Les phares maritimes ont été le premier moyen pour les navires de repérer les zones dangereuses et les ports. Aujourd'hui, avec les systèmes de positionnement modernes, leur utilisation se raréfie. Ainsi, il n'y a que 1 500 phares maritimes encore en service dans le monde.
    Les premiers phares maritimes sont apparus dans l'Antiquité avec le développement de la marine. Ils sont attestés chez les Grecs et les Romains,
    Tout comme les amers naturels (montagnes, volcans, etc.), les phares antiques servaient avant tout pour signaler la côte et plus généralement l'entrée d'un port.
    Jusqu'en 1770, on fait un feu de bois sur la plateforme. C'est coûteux et incommode, on ne l'allume donc pas toutes les nuits. On utilise jusqu'à 700 kilogrammes de bois par nuit sur le phare de Chassiron (Oléron)


    Le phare de Cordouan Dsc05010
    Phare de Chassiron

    Cette année-là, la Compagnie Tourville-Sangrain, qui vient d'obtenir la concession des phares, installe la première lampe à huile munie d'un réflecteur sur le phare de Sète. Ce procédé, moins onéreux, se répand rapidement (phare de Saint-Mathieu,...). On compte 15 phares l'utilisant en 1775. Les phares sont munis d'un réflecteur en cuivre argenté. La portée du phare de Planier (Marseille) atteint 28 kilomètres par beau temps.

    Les lampes à huile étant peu puissantes, on multiplie les mèches, mais le résultat est décevant (en 1782, le phare de Cordouan est muni de 84 mèches). Joseph Teulèr apporte les améliorations proposées par Borda, les mèches deviennent circulaires et creuses, une invention du Suisse Aimé Argand (1784. Un mécanisme d'horlogerie entrainant le système optique pour réaliser un phare à éclat est utilisé pour la première fois au phare de Dieppe en 1787. En 1791, le phare de Cordouan est équipé de 12 miroirs paraboliques de 81 centimètres construit par Étienne Le Noir sur les indications de Borda. C'est le plus puissant du monde.


    Le phare de Cordouan Cordou10

    En 1792, les phares et balises sont nationalisés mais restent à la Compagnie Tourville-Sangrain. En 1811, les phares passent du Ministère de la marine au Ministère de l'intérieur.

    Huile et lentilles
    Fresnel pense que des lentilles sont plus adaptées que des miroirs pour concentrer la lumière. Cependant, des lentilles simples de grands diamètres et de courtes distances focales auraient un poids excessif, seraient peu lumineuses et poseraient des problèmes de dispersion des couleurs. D'où l'idée de lentilles à échelons. L'idée n'est pas neuve, Buffon y avait déjà pensé pour concentrer les rayons du Soleil, mais c'est Fresnel, aidé de l'opticien Jean-Baptiste Soleilqui s'attache à leur construction pratique. La lumière émise par la lampe à l'horizontale est concentrée et la lumière émise en haut et en bas est rabattue vers l'horizon par des miroirs. Testé à Paris en août 1822 (monté sur l'Arc de triomphe de l'Étoile alors en construction, on peut observer la lumière à 32 kilomètres de là, à Notre-Dame de Montmélian dans la commune de Saint-Witz). Le système est installé le 20 juillet 1823 au phare de Cordouan. Les marins sont enthousiastes et, fort de ce succès, un programme général d'éclairage des côtes françaises est lancé. Ainsi, 28 phares de premier ordre (60 km de portée), 5 de second ordre (40 km) et 18 du troisième ordre (28 km), plus quelques autres sont construits. En 1843, les miroirs destinés à rabattre la lumière (difficiles à fabriquer et qui s'encrassent facilement) sont remplacés par des prismes annulaires. En 1850 il y a 58 phares sur les côtes françaises. Le nombre de naufrages décroit fortement (en France, il passe de 161 par an à 39 entre 1816 et 1831). À la même époque, on compte 126 phares au Royaume-Uni et 138 aux États-Unis. La plupart sont équipés de lentilles de Fresnel

    Pétrole et manchons
    L'arrivée du pétrole, dont la première qualité est une très grande fluidité, donne aux phares maritimes une puissance encore inconnue, d'abord avec des brûleurs à mèches concentriques à la fin des années 1850, puis avec des systèmes à pression munis du bec Auer et du manchon à incandescence de Carl Auer von Welsbach, à la fin des années 1880. La nature ponctuelle, très puissante et très blanche de la lumière à incandescence s'allie au mieux aux procédés de concentration de la lumière de la lentille de Fresnel Cette évolution est exactement parallèle à celle des lampes à pétrole et des lampes à pression d'usage domestique. L'éclairage à pétrole se maintient jusqu'à la période récente de l'électrification.

    Évolutions
    Dès le début du XXe siècle, l'inventeur suédois Gustav Dahlén et la firme AGA créèrent des systèmes capables d'automatiser le fonctionnement des phares et ainsi de supprimer la présence humaine. Cependant, beaucoup de phares restèrent encore habités (jusqu'aux années 1990, notamment parce que le gardien pouvait également participer à des missions de sauvetage. De nos jours, cela est maintenant exceptionnel. Certains phares sont entretenus uniquement parce qu'ils servent d'attraction touristique, mais on continue encore à en construire dans des zones dangereuses, certains produisant un feu directionnel. L'automatisation, si elle a permis de ne plus envoyer des hommes dans des endroits solitaires et dangereux, laisse cependant sans surveillance constante les édifices des merveilles historiques comme Ar-Men, La Vieille ou Kéréon et, au début du troisième millénaire, beaucoup de ces phares peuvent être considérés en danger si aucun plan de sauvegarde volontariste n'est entrepris.

    Dans les phares modernes, inhabités, le système de lentilles en rotation est souvent remplacé par des flashs omnidirectionnels, courts et intenses (dans ce cas on concentre la lumière dans le temps plutôt que dans l'espace). Ces signaux lumineux sont similaires à ceux utilisés pour la signalisation aérienne. Leur alimentation électrique est le plus souvent assurée par l'énergie solaire.

    Le système d'optique se trouve au sommet de la tour. Il est constitué de la source lumineuse, d'un système de lentilles, le tout est ensuite placé dans une lanterne.
    Pour utiliser au mieux l'énergie lumineuse disponible, elle est concentrée :
    • Le faisceau est aplati sur l'axe vertical pour ne pas s'éparpiller inutilement.
    • Dans le sens horizontal, un ou plusieurs rayons sont créés simultanément et balayent l'horizon afin d'être vus dans toutes les directions.


    Le phare de Cordouan 95px-l10

    Lentilles de Fresnel


    Je te souhaite de passer ces 400 ans du mieux possible.... c'est vrai que le programme a l'air très sympa, et le phare de Cordouan a une belle Histoire.
    Amicalement
    Alain.

    Jean-Marie LE MOING
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    Le phare de Cordouan Empty Re: Le phare de Cordouan

    Message  Jean-Marie LE MOING 10.06.11 8:30

    Bonjour a tous
    Salut Alain (s)

    Le phare d'Ailly

    Est un phare construit sur la pointe d'Ailly, dans le département français de Seine-Maritime, au sud-ouest de Dieppe, entre Varengeville-sur-Mer et Sainte-Marguerite-sur-Mer.

    Le phare de Cordouan 240px-10

    Le premier phare a été éclairé dès 1775 par un foyer ouvert, qui sera vitré cinq ans plus tard.

    Comme il menaçait de s'effondrer par l'érosion de la falaise, en 1890 une nouvelle tour en pierre et brique de 24,5 mètres fût érigée en retrait.
    En 1944 la tour est détruite et est érigé sur la falaise à 84 mètres au-dessus du niveau de la mer le phare actuel.

    Depuis 2001, le phare est équipé de capteurs atmosphériques destinés à mesurer la qualité de l'air.

    Le phare de Cordouan Image_11
    http://nicolas.kerfriden.pagesperso-orange.fr/accueil_033.htm
    Amicalement
    Jean Marie
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    Le phare de Cordouan Empty Re: Le phare de Cordouan

    Message  Henri CASTEL 10.06.11 17:32

    color=black]
    Bonjour à tous

    Bonjour Alain


    Cordouan vaut bien une messe

    Isolé en pleine mer,ce phare fut commencé sous Henri III.
    Poursuivi sous Henri IV , fini sous Louis XIII.
    Il montre une belle architecture Renaissance.

    Le phare de Cordouan 1710

    Sous Lois XIV , l'ingénieur Teulère rehausse la tour donnant au phare
    sa silouette actuelle.La couronne mesure 41métres de diametre
    et 8,5m de haut.La hauteur totale du phare est de 67,5métres

    Le phare de Cordouan 75_bis10

    L'approche du phare
    Le phare de Cordouan 2110

    Première vague d'assaut,la marée est encore haute.
    Le phare de Cordouan 2510

    L'abordage
    Le phare de Cordouan 2910

    La seconde vague de visiteurs peut débarquer les pieds dans l'eau
    Le phare de Cordouan 3610

    Poterne d'accés à la couronne Le phare de Cordouan 9310

    La couronne Le phare de Cordouan 4310 Le phare de Cordouan 4510

    Dans la couronne,l'appartement du Lieutenant du Roi.
    Le phare de Cordouan 8810

    Cordouan est l'unique phare au monde à posseder une chapelle.
    La chapelle Royale ( LMT) Louis XV Marie Thérèse
    Le phare de Cordouan 5510 Le phare de Cordouan 6010Le phare de Cordouan 6110Le phare de Cordouan 6210

    La salle des contre poids Le phare de Cordouan 7410

    Il faut gravir 311marches pour atteindre le dernier étage et jouir d'un
    panorama exeptionnel sur Royan et la côte Charentaise.
    Le phare de Cordouan 8110

    A marée basse,retour à pieds.Il faut marcher un bon quart d'heure
    pour revenir au bateau qui nous attend au mouillage.
    Le phare de Cordouan 9610

    Le phare de Cordouan 9710

    Le phare de Cordouan 10310

    Un dernier regard et c'est le retour.
    Le phare de Cordouan 01_10

    Amicalement

    Henri
    [/size]


    [/center][/color][/size][/color]
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    Le phare de Cordouan Empty Re: Le phare de Cordouan

    Message  Alain CHUETTE 11.06.11 17:07

    Bonjours à tous

    Salut Henri, Salut Alain ;

    À Cordouan avec les derniers gardiens de phare
    Au large de Royan et du Médoc, Cordouan est le dernier phare à abriter un gardien. Son avenir passe par le maintien d'une présence humaine



    Le phare de Cordouan 16678810

    Photos Fabien Cottereau
    Quand Serge Andron repartira-t-il une dernière fois avec la marée ? Cette grande affaire n'est pas encore élucidée. Mais le plus ancien des gardiens de phare de l'Hexagone le sait : passé l'hiver prochain, il n'encaissera plus de méchantes tempêtes tout en haut, dans la lanterne du phare de Cordouan. Le temps file ses ultimes pelotes. Trente-sept ans après avoir avalé pour la première fois les marches qui mènent à la cour intérieure de l'édifice, Serge Andron a mis tout doucement le cap vers la retraite. Il n'est pas particulièrement pressé. Cordouan, c'est chez lui. Presque autant que son « vrai » domicile terrien, distant d'une dizaine de kilomètres, par-delà les vagues et les bancs de sable, au Verdon-sur-Mer.

    Lire la suite sur:


    http://www.sudouest.fr/2010/08/23/a-cordouan-avec-les-derniers-gardiens-166788-736.php

    À lire aussi
    500 000 euros pour mettre en route la réfection du phare de Cordouan


    Amicalement;
    Alain.
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    Le phare de Cordouan Empty Re: Le phare de Cordouan

    Message  Henri CASTEL 12.06.11 13:36

    Bon jour à tous

    La chapelle de Cordouan

    Elle a retrouvé son sens religieux depuis 1978,avec le baptême
    d'un enfant au coeur du phare.
    Depuis,trois autres enfants y ont été baptisés.
    On y à célébré aussi quelques mariages,même si l'un d'eux a du être annulé pour cause de mal de mer persistant des invités.
    Le 15 août 1996,le père Grondona,curé de Verdon,offrit à la chapelle une statue
    de la vierge et fonda le pélerinage de Cordouan,où les pèlerins se rendent
    en procession de bateaux pour la fête de la mer.


    Amicalement

    Henri
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    Message  Alain CHUETTE 13.06.11 10:08

    Bonjour à tous,

    Salut Henri,Salut Alain;

    Le phare et ses alentours

    Plateau de Cordouan
    Le plateau de Cordouan est une zone de hauts-fonds rocheux et sablonneux située en France, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, dans l'océan Atlantique.
    Le phare de Cordouan a été construit sur les rochers qui ont permis la formation de bancs de sable dont le dernier, non nommé, a été découvert en 2009.



    Le phare de Cordouan 800px-10

    Vue d'une partie du plateau de Cordouan en direction du nord-est depuis le phare avec le récif rocheux et les bancs de sable ; la côte charentaise est visible dans le lointain.


    L'île sans nom

    L'île sans nom est une île française sans toponyme observée pour la première fois en mars 2009. Elle est située sur le plateau de Cordouan, non loin du phare de Cordouan, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Il s'agit d'un banc de sable sur lequel s'est installée une maigre végétation. Elle appartient au domaine public maritime, bien qu'aucun acte juridique le confirmant n'ait encore été accompli
    L'île est située dans le golfe de Gascogne, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, sur le plateau de Cordouan. Elle est proche d'autres bancs de sable qui entourent le phare de Cordouan situé au sud-ouest. Saint-Palais-sur-Mer, en Charente-Maritime, se trouve à 2,7 kilomètres du phare de Cordouan,
    Un banc de sable s'est d'abord progressivement constitué et élevé aux alentours du phare de Cordouan vers le milieu des années 2000, dans une zone réputée pour ses fonds mouvants Le passage de la tempête Martin en Charente Maritime en décembre 1999 puis de la tempête Klaus, en janvier 2009 dans le Sud-Ouest de la France pourrait ne pas être étranger au phénomène. De la végétation sur ce banc de sable a été observée pour la première fois au mois de mars 2009, ce qui confirme qu'il n'est plus recouvert par la mer, même en cas de très fortes marées : il s'agit dès lors d'une île.


    Le phare de Cordouan 800px-11

    L'île de Cordouan en septembre 2010, vue depuis le sommet du phare de Cordouan à marée basse.
    Les matériaux qui la composent proviendraient de l'érosion du littoral méridional de l'île d'Oléron et de la Côte Sauvage de la presqu'île d'Arvert, situés au nord de l'île, et qui seraient venus s'accumuler sur les hauts fonds proches du phare de Cordouan. Son maintien est toutefois difficile à prévoir à plus long terme, le phénomène étant encore trop récent. Il existe toutefois au moins un exemple similaire, celui de l'île Nouvelle, apparue au XVIIIe siècle dans l'estuaire de la Gironde et qui existe toujours.

    Une végétation s'est installée sur la partie non immergée de l'île lors des plus hautes marées. Un embryon d'écosystème de dune semble s'y développer, composé principalement de roquettes de mer, de chiendent des sables et d'oyat.
    La faune compte plusieurs dizaines d'espèces et notamment des crustacés, des étoiles de mer, des punaises, des coléoptères et des fourmis. Plusieurs variétés d'oiseaux sont présentes sur l'île, notamment le goéland, le passereau et l'huîtrier Des espèces rares viennent par ailleurs y nidifier

    Résumé WikipédiA

    Amicalement
    Alain



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    Le phare de Cordouan Empty Le phare de Cordouan

    Message  Alain BROCHARD 13.06.11 15:12

    Bonjour à tous

    Merci Alain, Jean-Marie, Henri de ces posts remarquables...
    Il est vrai qu'il y a beaucoup à dire sur tous ces phares qui marquent encore les océans par leurs pinceaux lumineux signalant aux navigateurs les risques encourus ici ou là !
    Je me souviens étant môme , des phares des Baleines, des Baleineaux, de la Tranche sur Mer qui éclairent encore cette partie de la côte Vendéenne qui m'a vu naître, je comptais les allumages, guettant le moment ou deux éclairs apparaîtraient au même moment symbolisant l'unité commune à signaler les dangerosités de la côte...
    Puis un jour je découvrais Cordouan, je fus déçu au départ de ne voir de terre qu'un ''fanal''rouge, alors que j'imaginais un long pinceau lumineux se projettant sur 360°.
    Mais ma déception fut de courte durée et en 2003 je visitais pour la première fois le phare que j'allais voir chaque jour , du bout de la pointe de Graves.
    J'ai rencontré sur le bac, lors des cérémonies des 400, un ancien que je saluais tous les jours sans savoir qu'il avait été gardien de Cordouan alors que les vacations étaient de 45 jours ! Je ne désespère pas de pouvoir l'interwiever pour vous...
    Je remets de l'ordre également dans l'ensemble de mes photos sur ce phare avant d'en publier quelques unes. En préparation également une anecdote sur une de mes visites et dans l'attente de la suite, je vous invite à aller voir si ce n'est encore fait les deux sites suivants:

    http://cordouan.pagesperso-orange.fr/Cordouan.htm

    http://cordouan.pagesperso-orange.fr/photos.htm
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    Le phare de Cordouan Empty Re: Le phare de Cordouan

    Message  Henri CASTEL 14.06.11 19:15

    Bonjour à tous

    Bonjour Alain(s), Jean-Marie

    Cordouan et l'Estuaire de la Gironde sont indissociables.
    On ne peut pas parler de l'un sans penser à l'autre.

    Le phare de Cordouan Img12510

    Le phare de Cordouan Img12810

    L'activité de l'Estuaire fut très active au fil des siècles.
    Commerce, pêche etc, mais aussi guerrière.
    Voie de pénétration des envahisseurs, attaques de pirates mais aussi
    activités de naufrageurs.
    Tout cela pour en venir à la seconde guerre mondiale et rendre hommage
    à l'héroisme de dix hommes courageux des Royal Marines Anglais, qui
    composaient le commando de l'opération "FRANKTON". Le 7 Décembre 1942, ces hommes furent débarqués d'un sous-marin au large
    de Montalivet (20Km environ au sud de la Pointe de Grave).
    Ils remontèrent en Kayak (navigant la nuit, se cachant le jour) jusqu'à
    Bordeaux pour saboter les navires Allemands. Cela au bout d'un périple
    de 120Km environ à la force des pagaies.
    Seuls deux hommes survécurent.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Frankton

    Amicalement

    Henri
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    Le phare de Cordouan Empty Re: Le phare de Cordouan

    Message  Alain CHUETTE 14.06.11 22:57

    Bonjour à tous,

    Salut henri;

    Le Verdon-sur-Mer

    Le mémorial Frankton inauguré


    Le phare de Cordouan 36162710
    Mmes Baudray et Dubreuil, actrices de Frankton, viennent de déposer une gerbe au mémorial.



    Plus de 500 personnes, en majorité britanniques de tous âges et souvent en famille, ont participé vendredi après-midi à des instants solennels, émouvants, réglés selon une précision toute militaire, en présence de hautes autorités civiles et militaires britanniques et françaises et des drapeaux des deux pays. La pointe de Grave parlait anglais, priait, chantait, vibrait, se souvenait, rendait hommage aux 10 Royal Marines qui avaient ici même sacrifié leur vie en décembre 1942. Les Verdonnais et Médocains présents étaient conscients de vivre des minutes historiques avec l'inauguration du mémorial de Frankton Souvenir édifié face à l'estuaire.

    « Opération Coque de noix »

    Conçu et financé (110 000 euros) par les Anglais, construit avec des blocs de pierre anglais, le monument rappelle quatre positions d'un homme au sol qui se relève. Des plaques de bronze retracent l'héroïque opération Frankton, appelée aussi « opération Coque de noix » du fait de la fragilité des kayaks sur lesquels se sont embarqués les 10 Royal Marines. Leurs noms, désormais gravés dans le bronze, ont été cités à plusieurs reprises lors d'une cérémonie à la fois militaire et religieuse. Le rite anglican était célébré par le père Simon Reveridge, aumônier de la Royal Navy.


    Le phare de Cordouan Oper_f10

    Du projet à l'organisation de la cérémonie, l'opération a été pilotée depuis Porsmouth par l'équipe du major Malcom Cavan et relayée à la pointe de Grave par l'équipe d'Érick Poineau, président de Frankton Souvenir, pour tout ce qui concernait la coordination technique, la construction des fondations et l'aménagement environnemental.
    L'importance de cette cérémonie était soulignée par la présence de lord Paddy Ashdown pour la couronne britannique, de nombreux officiers britanniques, de quatre généraux de l'armée française, du préfet délégué de Dominique Schmitt, du sénateur Pintat… La députée Pascale Got - nouvellement élue conseiller général - et Serge Laporte, conseiller général du canton de Saint-Vivien, retenus à Bordeaux pour l'élection du président du Département s'étaient excusés et les maires du Verdon, Saint-Vivien et Talais représentaient la CdC Pointe du Médoc.

    Matière à exposé

    Sur l'air de « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat, les élèves du collège Val de Saye de Saint-Yzan-de-Soudian ont entonné « The Frankton Guys' Spirits » en français et en anglais. Les seuls applaudissements des Britanniques sont allés à Mmes Baudray et Dubreuil, actrices viviennaises de Frankton lorsqu'elles ont déposé leur gerbe. Plus tard, après deux passages de quatre avions militaires, feux allumés pour saluer les héros, une réception attendait les participants à Saint-Vivien.
    Jeanne Baudray en a profité pour s'esquiver quelques minutes… à l'anglaise, et conduire la veuve et le fils du major Blondie Hasler, commandant l'opération Frankton en 1942, sur la stèle dressée sur la plage de Saint-Vivien. Son arrière-petite-fille de 11 ans, Zoé Coustolle avait obtenu une autorisation d'absence exceptionnelle de son école pour participer au dévoilement du monument. Charge à elle de faire un exposé à ses camarades.
    « Nous confions ce mémorial au peuple de France », ont précisé les Britanniques. Frankton Souvenir s'en chargera.

    Info: Sud Ouest du 4 avril 2011 06h00 | Par Maguy Caporal









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    Le phare de Cordouan Empty Re: Le phare de Cordouan

    Message  Jean-Marie LE MOING 15.06.11 22:59

    Bonjour à tous

    Le phare de la Neuville à Vatteville-la-Rue 76940,
    Seine-Maritime, Haute-Normandie, France

    Le phare de Cordouan Pannea10

    Le phare de la Neuville, seul des deux phares construits en 1842 qui subsiste aujourd'hui. Une construction rendue nécessaire en raison des multiples dangers que présentait la Seine au XIXe siècle comme la variation de la hauteur d'eau et le tirant d'eau réduit mais aussi le mascaret et les brumes et brouillards.
    Le phare fonctionnait à l'huile de colza et sa portée était environ de 4 km.
    Une activité qui s'acheva très vite en 1855 en raison des travaux d'endiguement de la Seine mais surtout la croissance des activités portuaires de Rouen et du Havre ont signé le déclin du port de Vatteville dont l'apogée se situe au XVIe siècle avec la pêche à la morue au large de Terre-Neuve.

    Cordialement
    Jean Marie
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    Le phare de Cordouan Empty Re: Le phare de Cordouan

    Message  Henri CASTEL 16.06.11 15:04

    Bonjour à tous


    Cordouan,le phare des Rois...
    Mais jamais aucun Roi ne vint.

    Pour son 400ème anniversaire j'ai voulu le vêtir dignement
    en réalisant ce petit montage.

    Le phare de Cordouan 01phar10

    Ce n'est ni HenriIII, ni HenriIV, ni LouisXIII ses bâtisseurs,
    mais CharlesIII qui n'a rien à voir avec ce phare.
    C'est le seul portrait que j'ai trouvé qui soit en harmonie avec
    ce candélabre Royal.
    Les historiens me pardonneront d'avoir pris cette libérté avec l'histoire,
    car c'est uniquement dans un but ornementatif.

    Amicalement

    Henri
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    Message  Alain CHUETTE 16.06.11 18:18

    Bonjour à tous;

    Salut Henri,

    Très belle déco!!
    La statue de la Liberté,à coté....
    Non elle est belle aussi, c'est un Normand qui l'a faite.( non je ne suis pas chauvin)
    Félicitation pour ce montage, le phare en valait bien la peine c'est une façon de lui rendre un bel hommage.
    Quand j'y pense 400 ans........

    Amicalement
    Alain.
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    Message  Alain BROCHARD 20.06.11 14:46

    Bonjour Alain, Jean-Marie, Henri

    Bonjour à tous

    Je souhaite tout d'abord vous remercier tous les trois des reportages postés, j'ignore si l'un d'entre vous a déjà été à Cordouan, si ce n'était pas le cas, c'est à faire croyez moi.
    Dans l'attente de documents en préparation, anecdotes, documents inédits, photos diverses et variées, vous pourrez trouver sur le lien ci-après un article de la presse parut après la cérémonie, d'autres articles suivront n'en doutez pas...

    http://groupedetransport3.ifrance.com/Cordouan.htm
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    Message  Alain BROCHARD 01.07.11 14:33

    Bonjour à tous

    Merci à nouveau aux différents posteurs de ce thème qui n'ont pas manqué de porter à notre connaissance des documents remarquables .

    Je vous invite à nouveau en cette fin de semaine à la lecture d'autres documents, plus une anecdote d'un ancien gardien qui porte aujourd'hui remarquablement bien ses 88 bougies ...
    À plus tard pour de nouvelles aventures dans le désert de Cordouan !!!

    http://groupedetransport3.ifrance.com/Cordouan2.htm

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