Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    Un Sapin de Noël

    Henri CASTEL
    Henri CASTEL


    Messages : 41
    Date d'inscription : 29/11/2010

    Un Sapin de Noël Empty Un Sapin de Noël

    Message  Henri CASTEL 17.12.10 21:37

    Noël 1965 Bordj de Reggane.

    Il y à 45 ans je réalisais cette photo représentant le Père Noël
    déposant la quille dans les rangers d'un Saharien. Cela,devant un sapin planté dans la cour du Pc par notre ami Edouard.
    Aujourd'hui je me sers de celle-ci pour souhaiter à tous les Sahariens et leurs
    familles,un Joyeux Noël 2010.

    Un Sapin de Noël P810_a11


    Dernière édition par Henri CASTEL le 04.04.11 18:17, édité 9 fois
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Un Sapin de Noël Empty Re: Un Sapin de Noël

    Message  Jean-Marie LE MOING 18.12.10 0:32

    Bonjour à tous

    Un Sapin de Noël Image-10

    Un Sapin de Noël Bloggi10

    Un Sapin de Noël Gif-an10

    Amicalement
    Jean Marie

    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Un Sapin de Noël Empty Re: Un Sapin de Noël

    Message  Alain CHUETTE 18.12.10 11:06

    Bonjour à tous ,

    Histoire et origine de L'Arbre de Noël

    Un Sapin de Noël Sapin11

    Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. .

    En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.
    On raconte qu'un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface (né en 680), voulait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n'était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. "En tombant, l'arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l'exception d'un jeune sapin".

    A partir de là, la légende fait son oeuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : "Désormais, nous appellerons cet arbre, l'arbre de l'Enfant Jésus."
    Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace.

    On le mentionne pour la première fois comme "arbre de noël" en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethléem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.

    Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mèches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.
    C'est en 1738 que Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France, aurait installé un sapin de noël dans le château de Versailles.

    On trouva par la suite de plus en plus d'arbres de Noël particulièrement en Alsace-Lorraine, où existait déjà la tradition du sapin.

    En 1837, la duchesse d'Orléans Hélène de Mecklembourg, d'origine Allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries.
    Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d'Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l'arbre de Noël aux Français.
    C'est à cette période que le pays entier adopta cette tradition.

    Depuis la tradition perdure au grand bonheur des petits et des grands.



    Un Sapin de Noël Image110

    Joyeux Noël à tous



    Amicalement,
    Alain
    .


    Henri CASTEL
    Henri CASTEL


    Messages : 41
    Date d'inscription : 29/11/2010

    Un Sapin de Noël Empty Le sapin de Noël

    Message  Henri CASTEL 18.12.10 11:55

    Merci Alain pour ton explication sur l'origine de l'arbre de Noël.
    J'ai été agréablement surpris ce matin de voir sitôt des réactions
    à mon message.

    Amicalement

    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Un Sapin de Noël Empty Re: Un Sapin de Noël

    Message  Alain CHUETTE 20.12.10 15:52

    Bonjour à tous;

    La magie de Noël
    La coutume d'allumer une bûche dans l'âtre, la veille de Noël, existait à travers toute l'Europe.
    Ce geste cérémoniel, dérivé des diverses célébrations païennes associées au solstice d'hiver, subsiste dans les campagnes. Allumé dans la pièce à vivre, il apporte chaleur et lumière à la veillée


    Un Sapin de Noël Chemin10

    L'ambiance type de Noël c'est la neige qui recouvre la campagne et les toits des maisons,
    des bonhommes de neige dans les cours d'écoles,
    l'intérieur des maisons décorés de sapins parés, de bougies scintillantes,
    c'est un bon feu dans la cheminée.
    Des cadeaux aux emballages multicolores sous le sapin, des friandises sur la table,
    une oie rôtie dans le four qui diffuse dans toute la maison un fumet parfumé d'épices
    et des enfants excités qui courent dans tous les sens.


    L'ambiance du réveillon de Noël est spéciale et différente de la nuit du Jour de l'An.
    C'est une fête de famille, la célébration des liens entre les générations réunies.
    Cette veillée est sacrée, que nous soyons croyants ou non.
    Pour un soir nous oublions les rancunes, les jalousies, les disputes.



    Les couleurs traditionnelles de Noël sont :
    le rouge couleur de chaleur et de lumière
    le vert, couleur des feuillages et de l'espérance,
    marié à l'or du soleil.



    Amicalement
    Alain
    Henri CASTEL
    Henri CASTEL


    Messages : 41
    Date d'inscription : 29/11/2010

    Un Sapin de Noël Empty Re: Un Sapin de Noël

    Message  Henri CASTEL 20.12.10 17:07

    Merci Alain pour ce complément d'information.
    Il est vrai que je ne me suis jamais posé de quéstions sur l'origine
    de cés tradions,mais mon petit fils lui les pose.
    N'ayant pas de Cheminée dans la maison pour brûler la buche,
    nous nous contenterons dallumer des bougies sur celle en chocolat
    qui sera sur la table le soir de Noël.

    Bien amicalement

    Henri
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Un Sapin de Noël Empty Re: Un Sapin de Noël

    Message  Alain CHUETTE 22.12.10 12:53

    Bonjour à tous;

    Un Sapin de Noël Minist10De Saint Nicolas à Père Noël

    Saint Nicolas

    Saint Nicolas est né à la fin du IIIe siècle en Lycie (sud de l'actuelle Turquie). Il était évêque de Myre. C'était un homme réputé pour sa bonté. Mais dans les faits, rien ne le prédisposait à devenir le saint homme qui distribue des cadeaux aux enfants...
    Lors des Croisades, on a retiré ses reliques de l'église de Myre pour les transporter à Bari, en Italie. Un chevalier lorrain aurait aussi récupéré une de ses phalanges. A cette époque, il était fréquent de recueillir des reliques de saint... et l'authenticité importait peu ! Il l'offrit à l'église de Port. Devenue lieu de pèlerinage, la ville est alors rebaptisée Saint-Nicolas-de-Port. Ce brave homme devient le saint patron de la Lorraine. En 1477, le duc de Lorraine, René II, lui attribue sa victoire contre Charles le Téméraire, qui trouve la mort à Nancy.



    Un Sapin de Noël Nicola10

    Saint Nicolas, patron de la Lorraine
    vitrail de Saint-Nicolas-de-Port


    C'est l'un des saints le plus souvent représenté dans l'iconographie religieuse : sur les vitraux des églises, dans les tableaux, en statue, sur les taques de cheminée, les images d'Epinal, etc. Ses légendes offraient aux imagiers une riche matière.

    Saint patron des petits enfants.

    La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette :
    "Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."


    Saint Nicolas, patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe. C’est aussi l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées.
    Dans son costume d'évêque il fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.
    La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.


    Un Sapin de Noël Saint-10

    Saint Nicolas et le père Fouettard.

    Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard

    La légende du Père Noël a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C'est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noël.

    De Saint Nicolas à Père Noël

    Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens.
    Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée "Nieuw Amsterdam" (en néerlandais) qui, en 1664, devint New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis. Pour les Américains, Sinter Klaas (Saint Nicolas en néerlandais) devint rapidement Santa Claus, également connu sous le nom de Saint Nicolas Père Noël, ou simplement Père Noël
    Après plusieurs décennies, la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle de l'enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fit désormais sa tournée la nuit du 24 décembre.
    En 1821, un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît:


    Le Père Noël.


    Un Sapin de Noël Pere-n10

    Il le fit dodu, jovial et souriant, remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringants.

    Un Sapin de Noël Pere-n11

    Amicalement,
    Alain.
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Un Sapin de Noël Empty Re: Un Sapin de Noël

    Message  Alain CHUETTE 22.12.10 18:57

    Bonjour à tous;

    Un très beau conte

    Un Sapin de Noël Pereno10

    le premier conte du Père Noël, d'après Clément Clarke Moore
    (publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le 23 décembre 1823.)
    C'était la nuit avant Noël, dans la maison tout était calme. Pas un bruit, pas un cri, pas même une souris!

    Les chaussettes bien sages pendues à la cheminée attendaient le Père Noël. Allait-il arriver?

    Les enfants blottis dans leur lit bien au chaud rêvaient de friandises, de bonbons, de gâteaux.

    Maman sous son fichu, et moi sous mon bonnet et vous prêts à dormir toute une longue nuit d'hiver.

    Dehors, tout à coup, il se fit un grand bruit!

    Je sautais de mon lit, courais à la fenêtre, j'écartais les volets, j'ouvrais grand la croisée.

    La lune sous la neige brillait comme en plein jour.

    Alors, parut à mon regard émerveillé, un minuscule traîneau et huit tout petits rennes conduits par un bonhomme si vif et si léger qu'en un instant je sus que c'était le Père Noël!

    Plus rapides que des aigles, ses coursiers galopaient, lui il les appelait, il sifflait, il criait:

    "Allez Fougueux, allez Danseur, Fringant et puis Renarde, En avant Comète!
    Cupidon en avant, Tonnerre, Éclair, allons, allons
    Au-dessus des porches, par delà les murs!
    Allez! Allez plus vite encore!"

    Comme des feuilles mortes poussées par le vent, passant les obstacles, traversant le ciel, les coursiers volaient au-dessus des toits, tirant le traîneau rempli de jouets

    Et, en un clin d'oeil, j'entendis sur le toit le bruit de leurs sabots qui caracolaient. L'instant qui suivit le Père Noël d'un bond descendait par la cheminée.

    Il portait une fourrure de la tête aux pieds, couverte de cendres et de suie, et, sur son dos, il avait une hotte pleine de jouets comme un colporteur avec ses paquets.

    Ses yeux scintillaient de bonheur, ses joues étaient roses, son nez rouge cerise, on voyait son petit sourire à travers sa barbe blanche comme neige.

    Un tuyau de pipe entre les dents, un voile de fumée autour de la tête, un large visage, un petit ventre tout rond qui remuait quand il riait; il était joufflu et rebondi comme un vieux lutin. Je n'ai pu m'empêcher de rire en le voyant et d'un simple clin d'oeil, d'un signe de la tête il me fit savoir que je ne rêvais pas: c'était lui!

    Puis, sans dire un mot, il se mit à l'ouvrage et remplit les chaussettes. Il se retourna, se frotta le nez et d'un petit geste repartit par la cheminée.

    Une fois les cadeaux déposés, il siffla son attelage, puis reprit son traîneau et les voilà tous repartis plus légers encore que des plumes

    Et dans l'air j'entendis avant qu'ils disparaissent:

    "Joyeux Noël à tous et à tous une bonne nuit"


    Un Sapin de Noël Traine10

    Amicalement;
    Alain.
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Un Sapin de Noël Empty NOËL

    Message  Alain BROCHARD 24.12.10 16:10

    Bonjour à tous

    En ce jour qui précède cette fête traditionnelle, de nombreux pays, je souhaiterais vous dire tout simplement ce proverbe Touareg :

    "Eloignons nos tentes, rapprochons nos coeurs"

    JOYEUX NOËL À TOUS

    Contenu sponsorisé


    Un Sapin de Noël Empty Re: Un Sapin de Noël

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 02.05.24 1:57