Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

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    Les véhicules semi -chenillés

    Jean-Marie LE MOING
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    Message  Jean-Marie LE MOING 08.01.10 22:35

    Bonjour à tous

    Un article de Wikipédia,

    Le véhicule semi-chenillé

    Adolphe Kégresse, né à Héricourt (Haute-Saône) en 1879, mort à Croissy-sur-Seine en 1943.
    Après avoir suivi les cours d'une école technique de Montbéliard, il partit en 1905 à Saint-Pétersbourg. Mécanicien très inventif, il commença sa carrière comme responsable technique du premier garage impérial du tsar Nicolas II de 1906 à 1917. En 1910, à la demande du tsar, il met au point des autochenilles originales (à partir de véhicules Packard, Mercedes-Benz et Delaunay-Belleville) capables de se déplacer facilement, particulièrement dans la neige. Il expérimente divers matériaux légers et souples comme des cordes, des courroies de cuir tressé et du caoutchouc armé. Il avait ainsi inventé le principe du « halftrack » qui fut largement utilisé par la plupart des armées pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Les véhicules semi -chenillés Kegres10
    Voiture du tsar équipée par Kégresse (1917)
    Outre les véhicules impériaux, son système s'appliquera à des véhicules de l’armée russe dès 1914 en particulier des ambulances Packard et des auto-mitrailleuses Austin-Putilov qu'utilisèrent plus tard les bolcheviks.

    Les véhicules semi -chenillés 800px-10
    Dessin de brevet de 1913

    Rentré en France, c'est avec Citroën qu'il crée un département de véhicules « tout terrain » en 1919. Les véhicules équipés du système Kégresse-Hinstin seront produits de 1921 jusqu'en 1937.

    Ces véhicules connurent un certain succès et différentes versions ont été utilisées par l'armée en France mais aussi à l'étranger par des services publics (Postes, Douanes) ou par l'armée dans les pays tels que la Belgique, le Chili, la Grande-Bretagne, la Hollande, la Pologne, l'Espagne, etc.

    Les véhicules semi -chenillés 800px-11
    Dessin de brevet de 1924

    Après avoir quitté Citroën, Kégresse continue ses travaux de recherche. En 1935 il met au point une boîte dvitesses automatique dénommée « AutoServe » et en 1939 il essaie une chenillette électrique télécommandée.

    Durant toute sa vie, Kégresse déposa plusieurs centaines de brevets de toutes sortes mais la plupart concernant des organes automobiles.
    Le système Kégresse-Hinstin [modifier]

    Ce système de chenilles, adaptable aux châssis existants, est composé d'une bande épaisse de caoutchouc moulé et armé s'enroulant sur deux poulies dont l'une est motrice et l'autre libre sur un essieu porteur constituant ainsi un bogie à deux essieux ayant une assez large liberté de tangage pour s'adapter au terrain accidenté. La poulie motrice (diamètre 500 mm) est à deux joues mobiles enserrant la chenille en fonction des efforts demandés lors de la traction ou du freinage. Un train de 4 galets groupés deux à deux assure la fonction porteuse. Les principaux intérêts du système par rapport aux chenilles classiques sont sa légèreté et son fonctionnement relativement silencieux. Son plus gros défaut était la durée de vie assez faible de la bande sans fin (2000 à 6 000 km).

    Avec l'ingénieur Jacques Hinstin en 1922, Kégresse finalise le premier véhicule « tout terrain » Citroën K1 qui est un châssis C 5cv équipé du système. Le système « Kégresse-Hinstin » équipera beaucoup d'autres modèles comme les C4 et C6.

    Compte tenu de ses performances, André Citroën se lance dans plusieurs opérations de promotion de grande envergure à retentissement international :

    * l'expédition transsaharienne en 1922 qui fut un succès et la constitution de la Compagnie Générale Transsaharienne Citroën (Citracit) à des fins de transport et de tourisme à travers le Sahara, qui fut par contre un échec financier auquel André Citroën mit rapidement fin ;
    * la Croisière noire en 1925 ;
    * la Croisière jaune en 1931 cofinancée par le National Geographic ;
    * le prêt de 3 véhicules C6 en 1933 à l'Amiral Richard Byrd pour son expédition en Antarctique ;
    * la Croisière blanche en 1934 au Canada qui fut un échec ;
    * des démonstrations à de nombreuses commissions militaires.

    Des véhicules Citroën équipés de « Kégresse » sont fabriqués jusqu'en 1937 (P107 par Unic) et durant cette période le système se perfectionna tout en conservant le principe d'origine : les modifications portaient sur l'entraînement de la chenille et sur le renforcement de celle-ci par une association de plaques métalliques et de blocs de caoutchouc.

    Amicalement
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    Message  Jean-Marie LE MOING 09.01.10 16:00

    Bonjour à tous,

    La première traversée du Sahara en autochenille

    Le 17 décembre 1922, André Citroën lance sur les pistes chamelières de Tombouctou une flottille d'autochenilles.
    Pour la première fois, des automobiles partant d'Algérie atteignent les rives du Niger à Tombouctou. Ce raid en quinze étapes et vingt et un jours va permettre d'ouvrir une voie d'accès vers les pays du c?ur de l'Afrique, à l'époque terriblement isolés. Cette première transsaharienne automobile met un point final à la longue et lente pénétration du Sahara par l'automobile et l'avion, entre 1910 et 1921.

    Les véhicules semi -chenillés R900x610

    Amicalement
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    Message  Jean-Marie LE MOING 01.03.10 23:45

    Bonjour à tous

    Les autochenilles Citroën-Kégresse

    Les véhicules semi -chenillés Keigco10

    Les autochenilles Citroën-Kégresse connaissent leur plus important développement à partir des châssis C4 sortis en avril 1932,
    application civile et militaire

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    Message  Alain CHUETTE 02.03.10 11:33

    Bonjour à tous,

    Les spécialistes de la guerre de blindés se rendirent compte dès les années 1930 de la nécessité, pour les armes de soutien, d'être capables de progresser au même rythme que les chars d'assaut; or les engins tout en chenilles paraissaient alors une extravagance. Le véhicule semi-chenillé fut la solution de ce problème.



    De 1939 à 1945, le véhicule semi-chenillé, grâce à sa mobilité, permit aux armées d'évoluer à une allure qu'on aurait cru impossible à la fin du conflit précédent. Les prophètes de la guerre des blindés, eux-mêmes, n'avaient pas imaginé qu'il fût possible d'emmener infanterie, techniciens du génie ou artillerie à de telles vitesses. Les longues colonnes d'infanterie qui, en 1918, avançaient à pied sur les champs de bataille, furent remplacées, un quart de siècle plus tard, par des formations d'engins semi-chenillés, transportant non seulement l'avant-garde de l'infanterie, mais aussi les unités de soutien.

    On cite souvent le char d'assaut comme exemple de l'importance de l'influence du moteur à combustion interne sur les nouvelles conditions de combat, mais les responsables militaires s'aperçurent vite que les blindés ne pouvaient opérer seuls, et qu'il leur fallait l'appui, non seulement de l'infanterie, mais aussi des techniciens du génie et de l'artillerie. De surcroît se posaient les problèmes du ravitaillement, du commandement et des communications, redus très difficiles par la mobilité et la vitesse même du char. Le véhicule semi-chenillé constituait la meilleure solution, et toutes les nations impliquées dans la Seconde Guerre mondiale ne tardèrent pas à en construire, à la seul exception de l'Union soviétique.

    Encore accepta-t-elle avec empressement ceux qu'elle reçut de ses alliés, tandis que même les Britanniques, malgré leur amour pour l'artillerie tractée et les camions de transport firent grand usage des véhicules semi-chenillés américains. Les Français avaient mis au point de nombreux modèles, mais l'adoption par l'état-major allemand des nouveaux principes de la guerre de blindés les empêcha de s'en servir efficacement en 1940. C'est d'ailleurs l'Allemagne qui fit le meilleur usage de ce type d'engin.


    Amicalement,
    Alain.
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    Message  Jean-Marie LE MOING 03.03.10 23:53

    Bonjour à tous
    Mon père a fait son service militaire en 1933,dans l'artillerie ,au camp de Mourmelon ,
    Son régiment avait des véhicules Citroën-Kégresse;

    Les véhicules semi -chenillés Numari11

    Photos d'époque mon pére est au volant

    Les véhicules semi -chenillés Numari12

    Amicalement
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    Message  Jean-Marie LE MOING 05.03.10 12:05

    Bonjour à Tous,
    1939, mon père a été mobilisé à Vernon dans l'Eure, comme conducteur d'un véhicule de liaison "Citroën-Kégresse", envoyé au front dans les Ardennes,

    Les véhicules semi -chenillés P1710

    Il est encerclé par les Allemands dans la poche de Dunkerque le 21 mai 1940

    Les véhicules semi -chenillés Images12

    Il n'est pas fait prisonnier, comme la plupart de ses camarades,
    Avec son véhicule et 2 camarades ils ont traversé les lignes Allemandes, ils sont rentrés à la caserne de Vernon pour se mettre à la disposition de l'armée Française,

    Les véhicules semi -chenillés Citroe10

    Amicalement
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    Message  Jean-Marie LE MOING 10.04.10 23:35

    Bonjour à tous,

    Semi-chenillés Italiens en 1939/1944

    Le Semicingolato Fiat 727. Les Italiens consultérent les firmes allemandes et se lancérent dans ce projet qui ne dépassa pas le stade du prototype, il apparut en juin 1943 et devait être produit au début 1944. C'était un véhicule de trois tonne qui se déplacait a une vitesse maxi de 53 Km/h.

    Les véhicules semi -chenillés Ita-fi10

    Rapidement, suite au retour d'expérience des campagnes des Balkans et de Russie les Italiens réalisérent qu'ils ne disposaient que de peu de véhicules vraiment spécialisés dans les terrains boueux. Ci joint une photo d'un Alpha Romeo 800 équipé d'un système de chenille sur l'arrière.

    Les véhicules semi -chenillés Ahf20q10

    e BREDA Tipo 61 "Semicingolato" qui aurait servi en Italie du Nord aux mains des allemands ce qui laisse penser qu'il faisait partie de la "nouvelle génération" des matériels italiens sortis en 1943 ou encore en expérimentationen Septembre 43.

    Les véhicules semi -chenillés Bredat10

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    Message  Jean-Marie LE MOING 07.06.11 22:25

    Bonjour à tous

    Historique du Half Track M3

    En 1931, l'armée américaine souhaite se doter d'un véhicule semi-chenillé de transport de troupe, comme il en existe alors dans l'Armée Française. S'inspirant de divers modèles, et notamment du Kegresse P17 Français, les Américains mettent au point leur propre véhicule semi-chenillé, appelé en Anglais "Half Track".

    En 1940, alors que près de 70 modèles différents ont été proposés aux forces terrestres américaines, la décision se porte sur le modèle M3, qui commence à être produit la même année.

    Bien que ces véhicules soit utilisés jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la production du Half Track M3 s'arrête en 1944.

    Différentes versions du M3 ont également été produites entre 1940 et 1944, notamment un modèle (nommé ACP) armé d'un canon anti-char de 75 mm.

    Les véhicules semi -chenillés Half_t10

    Fiche technique du Half Track M3

    Pays constructeur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
    Dénomination : Half Track M3

    Longueur : 6,17 m
    Largeur : 2,22 m
    Hauteur : 2,26 m
    Masse : 5610 kg
    Vitesse maximale : 72 km/h
    Autonomie : 312 km

    Armement : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm

    Equipage : 3 hommes
    Transport : 10 hommes équipés

    Moteur : White 160AX essence à 6 cylindres en ligne de 147 chevaux à 3 000 tr/min

    Blindage avant : 13 mm
    Blindage arrière : 7 mm

    Un véhicule de la Libération

    Amicalement
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    Message  Jean-Marie LE MOING 07.06.11 23:11

    Bonjour à tous

    La deuxième vie de l'Half Track
    Avant de finir en épave

    Les véhicules semi -chenillés 100_0910

    http://web.g503.com/forums/viewtopic.php?f=24&t=133653

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