Bernard POTIER le 07.01.10 15:18
Rebonjour à tous
Edouard, tu parles des dépannages P.L. par temps de neige avec les Halfs tracks de l'escadron, il m'est arrivé plusieurs fois d'accompagner ces engins en tant que passager motocycliste (BRGM) pour ceux qui connaissent pour les retirer des fossés ou d'autres endroits, ce n'était pas toujours marrant mais c'était prenant, les relations conducteurs P.L. et forces de l'ordre étaient au beau fixe contrairement en ces temps nouveaux. Ce n'était que du bonheur que d'apporter de l'aide à ces pauvres bougres dans la nature, le café, le vin chaud et un petit casse-croûte étaient bien venus.
Ces temps d'hiver me rappellent quelques anecdotes :
alors que j'étais chargé de recueillir les conditions météo auprès de brigades pour établir ce fameux message ETAROU destiné aux médias, par un temps de neige épouvantable et de gel, de contacter une brigade pour savoir quoi,
le planton me répond : temps sec, bonne visibité, circulation normale.
Je lui demande s'il a bien ouvert les volets
Et là bien sûr les mots doux, j'étais bien sûr mobile en ce temps-là
Devant mon insistance, il s'exécute et revient sur ses dires soit : circulation difficile, importantes chutes de neige, visibilité fortement réduite.
Ah!!!! bon, je ne l'avais pas vu !!!!! Comme quoi, il faut d'abord voir avant de dire.
Par la suite, il y a eu ce fameux message SAGAC mis en place par une unité directrice dont je tairai le nom et là encore PROBLEME
Eh oui il fallait rédiger ce fameux message en répondant aux questionnaires mis en place par une tête pensante, et je clôture mon message par Fortes chutes de neige sur tout le secteur, très mauvaise visibilité, circulation difficile et hop envoyé.
Retour immédiat du message annonçant son incohérance, re-envoi, re-retour ce petit jeu dura au moins quatre fois.
En ayant assez, je décide de tph à ce service qui me répond aussitôt avec arrogance
Eh ! oui votre message n'est pas bon, vous dîtes fortes chutes de neige sans préciser le sens de circulation, il fallait dire dans les deux sens (j'ignorais s'il neigeait SUD-NORD, il ne neigeait pas NORD-SUD
Secundo vous dîtes circulation difficile mais vous ne précisez pas pour quels véhicules, il fallait dire pour tous véhicules, étant de la campagne j'ignorais si un vélo ne pouvait pas circuler, un camion ou une V.L. pouvait le faire. (Lorsque j'ai dit à Michel que Louis de FUNES était nul à notre égard!!!!!).
Bon allez on arrête pour aujourd'hui, avec Edouard, je crois que nous allons faire un binôme terrible.
Bon aprè-midi, au fait il neige dans le Nord, je l'ai vu de mes yeux.
Bernard.