Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    La garde au 3ème GT

    Michel FERNEZ
    Michel FERNEZ


    Messages : 427
    Date d'inscription : 11/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Grigny (Essonne)

    La garde au 3ème GT Empty La garde au 3ème GT

    Message  Michel FERNEZ 09.12.09 10:29

    Bonjour à tous,
    J'ai eu l'occasion, comme tous ou presque, de monter la garde au bordj Estienne, devant le porche et dans le parc vide situé derrière. J'ai également effectué la relève de la garde en tant que brigadier. Je ne me souviens plus où étaient postées les autres sentinelles (poste de police, soute à essence...).
    Le mirador était-il encore utilisé à l'époque du 3ème GT ?
    Amitiés
    Michel

    La garde au 3ème GT 091209093323332604
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    La garde au 3ème GT Empty Re: La garde au 3ème GT

    Message  Roland DIONET 09.12.09 10:52

    Bonjour Michel, bonjour à tous,

    La seule fois où j’ai monté la garde, c’était dans la cour de l’atelier lors des fêtes pour l’indépendance de l’Algérie. Les supérieurs nous avaient conditionnés avec les dangers potentiels, et ils avaient réussi. Il faut dire que du Bordj Estienne nous entendions bien le canon et les tirs divers, une tradition locale. Une chose est sûre, je n’en menais pas large. affraid
    Ci-dessous une photo prise avec un camarade de classe qui avait la chance de monter la garde un Dimanche à la soute à essence.

    Amicalement.

    Roland


    La garde au 3ème GT 091209095731541931
    Michel RUDNIANYN
    Michel RUDNIANYN


    Messages : 38
    Date d'inscription : 13/01/2010
    Age : 77
    Localisation : BOURECQ 62190

    La garde au 3ème GT Empty La garde au 3ème GT

    Message  Michel RUDNIANYN 16.01.10 17:24

    Salut !
    A l'époque où j'étais à la 1° compagnie entre avril et août 1966, j'ai eu une fois l'occasion de monter la garde en haut de la tour la nuit.
    Tout ce que je sais, c'est que c'était bien haut. Qu'il fallait grimper sur une espèce d'échelle en ferraille. Il y avait comme une espèce de trappe à soulever pour entrer. L'intérieur mesurait environ 1,50 mètre au carré et qu'il y avait une grosse lampe de 50 cm de diamètre au moins pour éventuellement éclairer mais je ne sais pas si elle fonctionnait.
    La nuit on ne voyait que les lumières du camp et il n'y avait rien d'autre. C'était à moitié relax car on pouvait fumer tranquille et pas embêté par l'officier de ronde.
    MELON Jean-Marie
    MELON Jean-Marie


    Messages : 122
    Date d'inscription : 06/01/2010
    Age : 77
    Localisation : Toulouzette 40250

    La garde au 3ème GT Empty Les gardes

    Message  MELON Jean-Marie 17.01.10 19:06

    Bonsoir.
    Je me souviens pour la garde des postes de nuit et du week-end à côté de l’armurerie et l’on faisait aussi le derrière des bordjs de la 1ère compagnie et celui de la 2ème compagnie où l’on pouvait aller voir discrètement le film dans l’angle de la chapelle.
    JMM

    Contenu sponsorisé


    La garde au 3ème GT Empty Re: La garde au 3ème GT

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 02.05.24 13:02