Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+4
Bernard CHÉREAU
Roland DIONET
Charlie NOYELLE le belge
Jules DELRUE
8 participants

    La plus grande peur de ma vie

    Jules DELRUE
    Jules DELRUE


    Messages : 13
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 79
    Localisation : Tourcoing 59200

    La plus grande peur de ma vie Empty La plus grande peur de ma vie

    Message  Jules DELRUE 20.08.09 15:50

    Salut les tringlots,
    Montant la garde sur la fameuse route qui traverse le bordj des Sénégalais, vers 2 heures du matin, étant seul, je vis soudain apparaitre au bout de la route un homme tout en blanc, monté sur son cheval, en pleine nuit, complètement immobile. Ca a duré quelques minutes qui m'ont paru énormes. J'ai pris quelques cartouches que nous avions, prêt à les mettre dans le fusil. Subitement la silhouette a disparue. Quelle peur !
    Amicalement
    le julot59
    Charlie NOYELLE le belge
    Charlie NOYELLE le belge


    Messages : 24
    Date d'inscription : 19/08/2009
    Age : 79
    Localisation : PÉRENCHIES (Nord)

    La plus grande peur de ma vie Empty Re: La plus grande peur de ma vie

    Message  Charlie NOYELLE le belge 22.08.09 11:05

    Bonjour,
    Je me souviens de la tentative de sabotage du réservoir d’eau qui était derrière le Bordj Estienne. J’ai monté la garde début janvier 1965 avec une djellaba sur le dos et des munitions dans un petit sac en toile. Je ne garde pas un bon souvenir de cette nuit de garde, c’était un coin sombre et obscur et je n’étais pas très fier avec les bruits de la nuit.
    Amicalement.
    Charlie NOYELLE dit le belge 64 1/C
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    La plus grande peur de ma vie Empty Re: La plus grande peur de ma vie

    Message  Roland DIONET 22.08.09 11:19

    Bonjour Charlie,

    Je me souviens très bien de cette journée, le tam-tam du camp ne parlait que de ça, le sabotage de la citerne à eau, mais un de notre membre : Jean-Claude Balay qui était sous-chef ou chef du poste de garde cette nuit là, m’a raconté l’histoire autrement.

    J’espère qu’il interviendra sur le journal pour donner sa version. cheers

    Amicalement.

    Roland
    Bernard CHÉREAU
    Bernard CHÉREAU


    Messages : 6
    Date d'inscription : 20/08/2009
    Age : 77
    Localisation : grand ouest

    La plus grande peur de ma vie Empty Re: La plus grande peur de ma vie

    Message  Bernard CHÉREAU 24.08.09 11:27

    Bonsoir les amis tringlots,
    Sympa de pouvoir se retrouver pour dialoguer sur ce site.
    Moi au retour définitif, j’ai eu la chance de monter une garde dans le haut d’un mirador à Colomb-Béchar. Je n’étais pas fier, le moindre bruit suspect était stressant. Il est vrai que tout s'est bien passé mais j'étais satisfait de repartir pour Oran le jour suivant pour le grand retour tant attendu.
    À bientôt
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    La plus grande peur de ma vie Empty La garde

    Message  Alain BROCHARD 29.08.09 14:19

    Bonjour Jules

    Stressant oui, c'est un métier et si l'on a pas joué à ce jeu là suffisamment, l'apréhension peut être la plus forte. Mais nous les appelés, étions laissés à nous même avec un subconscient qui nous alertait au moindre bruit.Dur, dur, mais nous n'avions pas d'autres solutions que d'obtempérer.
    Concernant les gonfleurs d'hélices dont je faisais partie, la garde c'était cool!
    Cela se passait au parking avions et en dehors de l'officier de garde qu'il fallait guetter, circuler rien à voir.Peut-être par moments quelques bruits suspects dûs au vent dans les "pieux restes" du F RAPA, mais pas de problème particulier,par contre l'imagination toujours présente nous interpellait à chaque bruit. J'avais entendu q'une "brel" (peut-être avec deux 'lle'( Mon Dieu, mon Dieu, coupez lui les ailes, laissez-moi la queue disait-elle), une brelle donc avait été abattue une nuit sur le tarmac.
    Pour le reste la légion omni présente sur le plateau était là et en cas de pb ils arrivaient et l'affaire était réglée. C'est ça les pros.
    Par la suite, je raconterai un incident lors d'une nuit de garde avec un légionnaire, un gars du métier quoi!
    À plus tard
    Alain
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    La plus grande peur de ma vie Empty Re: La plus grande peur de ma vie

    Message  Jean-Marie LE MOING 29.08.09 15:57

    Salut les sahariens,
    J'étais mécanicien à l'atelier du corps (dans le civil ma formation était mécanicien entretien industriel). J'ai fait l'embrayage de la jeep de la prévôté en urgence, le travail devait être fini le soir, avec Robert un gars de la 65 1//B des Ardennes.
    La prévôté a repris son véhicule le soir.
    Dans la soirée je demande à Robert : tu as serré les roues avant ? " non " "moi non plus", on a été voir le secrétaire de l'atelier pour lui demander conseil (il était avocat) : ne dites rien elle revient demain matin chercher une batterie, si vous avez de la chance vous pourrez resserrer les roues sans que personne ne le sache. Robert et moi nous avons très mal dormi cette nuit là.
    Le lendemain la jeep revient quel soulagement !!! Les roues n'étaient pas serrées, nous sommes intervenus rapidement.
    Depuis j'ai toujours vérifié en deux fois le serrage des roues.
    Amicalement
    Jean Marie

    La plus grande peur de ma vie 090829035333741455
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 254
    Date d'inscription : 11/08/2009

    La plus grande peur de ma vie Empty Re: La plus grande peur de ma vie

    Message  Admin 13.09.09 17:11

    Bonjour à tous,

    La Rubrique de Jules est de nouveau ouverte, jusqu’au message de Jean-marie, qui traite du sujet : LA PLUS GRANDE PEUR DE MA VIE.

    Amicalement.

    Un administrateur
    Édouard CHAVATTE
    Édouard CHAVATTE


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/08/2009

    La plus grande peur de ma vie Empty Une des grandes peurs de ma vie

    Message  Édouard CHAVATTE 14.09.09 13:28

    Pour ceux qui se souviennent de BECHAR. Pas trop loin du foyer territorial il avait une caserne arabe LES CADETS DE LA REVOLUTION. Un jour que je passais à proximité, il y avait les couleurs. J'ai refusé de saluer et en avant encerclé, bousculé et toujours mon refus. Heureusement qu'une patrouille de la Légion passait par là. Embarqué illico à bord de leur 6/6 direction le camp CROZE à côté du CIIES. Là-bas explications avec un officier. Cela s'est terminé au foyer mais avant j'ai du repasser pas loin de chemises. Cette intervention a duré heures. J'ai eu l'occasion de retrouver des anciens de la Légion aux fêtes de Camerone et ils m'ont dit que j'ai eu beaucoup de chance. Mais pas de chance à Camerone, l'embuscade fut trop violente. CIAO. Edouard
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    La plus grande peur de ma vie Empty La peur ???

    Message  Alain BROCHARD 16.09.09 16:23

    Bonjour à tous,
    Appréhension ou peur cette nuit-là, les deux devaient être confondues !


    ON SONNE À LA PORTE

    L’appréhension n’est pas la peur dit-on !
    Cette nuit-là un orage tournicotait du côté de la station émission, je fus appelé sur place, il y avait problème, le feu avait-on dit, mais en y repensant le feu c’est pour les pompiers !
    Bernard, toujours le même, conduisait la jeep et alors que nous approchions de l’extrémité Est du plateau, le spectacle était digne du meilleur feu d’artifice.
    L’orage était sur les antennes, les flashs partout et pas une goutte de pluie, un orage sec quoi !
    Nous arrivions, à l’approche du « champ d’antennes » mais, en tant que mobile métallique, nous pouvions être tout simplement foudroyés.

    La plus grande peur de ma vie Onsonn10
    Partiel du champ d’antennes de la station ÉMISSION.
    À noter les rouleaux de barbelés.
    Au premier plan, le chien « Totor », une des mascottes de la station.
    Si dans une voiture classique on ne craint rien : la carrosserie jouant le rôle de « cage de FARADAY » (1), dans une décapotable (2)? Eh oui la jeep était un des modèles de décapotables bien représenté à Reggan.
    Donc risque maximum, pourtant les copains attendaient calfeutrés dans le bâtiment ! Le risque zéro n’existant pas, d’ailleurs nous ne nous étions même pas posé la question, la jeep « ventre à terre » franchissait la centaine de mètres à parcourir, avant que de nous mettre à l’abri (quoique sous les antennes nous ne risquions rien).
    Dans l’entrée, les gars nous attendaient la trouille au ventre alors que l’orage était figé sur la station.

    ___________________________________
    (1) Cage de FARADAY : Enceinte métallique (cage) utilisée pour protéger des nuisances électriques et/ou électromagnétiques extérieures ou inversement.
    (2) Dans un véhicule carrossé, les risques sont minimes. Par contre la vérification ou mieux le remplacement des pneumatiques est nécessaire.

    La plus grande peur de ma vie Onsonn11
    Entrée de la station ÉMISSION
    Toujours notre brave « Totor »
    Que se passait-il donc ? Rien de grave je vous rassure. Par un effet « ventilatoire », une importante poussière de sable était entrée par les « humidos », faisant craindre le pire à nos jeunes recrues qui avaient confondu ça avec de la fumée.
    Tout d’abord calmer le jeu, le « bateau » n’était pas en train de couler, la mer était loin… et la panique n’était pas de mise.
    La poussière retombée, il suffisait de remettre en fonction les émetteurs qui avaient disjonctés, puis l’orage s’éloignant, les craintes de nos jeunes débutants s’estompaient aussi. Le lendemain nos amis PLBT balaieraient.
    Sirotant alors une bonne « K » bien fraîche, malgré qu’il fut deux heures du matin bien tassées, nous nous apprêtions avec Bernard à rejoindre la base vie pour essayer de terminer une nuit mal commencée.
    Quand soudain, la sonnette de la porte d’entrée retentit. Les chiens qui dormaient paisiblement sous les lits des permanents jaillirent d’un coup, se rendant à la porte, aboyant de plus belle.
    Je rappelle que la station émission était très isolée, que les barbelés entourant la base étaient troués (3) comme du gruyère par endroit dans ce secteur là, que les mines posées lors des années héroïques de la base avaient été enlevées, bien que j’appris par la suite, qu’elles n’avaient pas été toutes retrouvées !!! (Ceci dû soit disant au déplacement du sable).
    Bref, il pouvait y avoir danger d’autant que personne n’avait prévenu de sa visite.
    Qui pouvait bien actionner cette sonnette insistante.
    Les chiens devant la porte, poils hérissés, s’étaient tus.
    Que faire, avec Bernard nous n’allions pas finir la nuit là.
    La porte fut ouverte, et là vous ne devineriez pas, deux de nos braves Légionnaires, « pleins comme des cochons » avaient traversé le plateau essayant d’arriver enfin vers cette lumière (4) qu’ils voyaient depuis tant de temps !
    S’étaient-ils perdus après avoir fait la fête, d’où venaient-ils, nul ne le sut.
    Les gaillards titubant avaient encore soif, incroyable mais vrai. Ce fut la tournée du « patron » et après avoir maîtrisé l’un d’eux qui voulait se battre avec les chiens, nous les chargeâmes dans la jeep pour les raccompagner à leur camp.
    Allèrent-ils en cellule de dégrisement (5), nous ne le sûmes pas. Mais compte-tenu de l’attitude du comité d’accueil appelé à la rescousse par la sentinelle, j’ose imaginer que dès le lendemain, si, il n’y avait pas de volontaires pour les corvées, nos deux « citoyens » étaient déjà inscrits sur la liste de service !

    ___________________________________
    (3) Trous dans les barbelés : Certainement réalisés par des anciens, nous les empruntions pour sortir de la base, lorsque nous allions dans le désert côté Est du plateau.
    (4) La nuit la station était éteinte. Sauf dépannage.
    (5) À l’époque c’était le TROU tout simplement !


    La plus grande peur de ma vie Onsonn12
    Reggan Plateau vu par le Satellite
    Document : Google Earth

    Alain BROCHARD - Septembre 2009
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    La plus grande peur de ma vie Empty Re: La plus grande peur de ma vie

    Message  Roland DIONET 04.10.09 11:16

    Bonjour à tous,

    Je n’ai pas le souvenir de l’école des cadets de la révolution d’Edouard, mais par contre d’une bonne trouille. Arrivé à Béchar fin Décembre 1964, au camp Moll pour rejoindre la 3° compagnie, enfin compagnie est un bien grand mot, nous étions une dizaine à glander autour des derniers Willème du 3° GT. Un jour j’ai voulu visiter Colomb-Béchar, et je me suis engagé dans un quartier de ruelles, puis d’impasses, les portes se fermaient à mon passage, les gosses se sauvaient, j’ai même eu droit à quelques pierres, mais rien de méchant. Bref j’étais perdu et je n’étais pas le bienvenu dans cette partie de la ville, l’angoisse commençait à monter quand un Algérien qui parlait bien le Français et ses jurons, ma reconduit à la sortie du labyrinthe, en me déconseillant fermement ce genre d’excursion. Message reçu 5/5.
    Je n’ai plus jamais quitté le camp Moll seul, de plus il y avait de quoi faire en ville. Dommage en Février je repartais à Reggan, où les sorties étaient !!! le mot exact ne me vient pas, mais certains me comprendront.

    Amicalement.

    Roland

    La plus grande peur de ma vie 091004111727265
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    La plus grande peur de ma vie Empty Plus inconscience que peur

    Message  Alain BROCHARD 07.10.09 13:57

    L'anecdote qui suit montre à quel point le danger peut être ignoré et pourtant si nos vingt ans pouvaient gommer quelques craintes, nombre d'entre nous étaient "casse-cou" et prêts à réaliser toutes sortes de prouesses sans se soucier de ce qui pouvait se passer autour d'eux.
    J'en étais, mais heureusement je suis jusqu'alors passé à côté.
    Adrénaline ou autre qu'est-ce qui peut bien nous pousser à de telles aventures?

    Retour à l'article sur le site : http://groupedetransport3.ifrance.com/Je%20me%20souviens57.htm


    Contenu sponsorisé


    La plus grande peur de ma vie Empty Re: La plus grande peur de ma vie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 08.05.24 12:44