Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

2 participants

    A la recherche de mes ancêtres

    avatar
    zou77


    Messages : 4
    Date d'inscription : 05/01/2019

    A la recherche de mes ancêtres Empty A la recherche de mes ancêtres

    Message  zou77 05.01.19 14:32

    Bonjour et meilleurs voeux à tous.

    J'ai commencé à faire la généalogie de ma famille depuis plus de 10 ans maintenant avec des découvertes déconcertantes et d'autres évidentes.
    J'y ai découvert tellement de "coïncidences " et similitudes entre certaines personnes et situations qui m'ont poussé à chercher encore et encore.
    Voici ce que j'ai appris:
    Mon AAGP né en 1837 à reçu la médaille d'Italie. Il était chasseur à pied dans le 5ème bataillon, sous le 2nd empire. Je n'ai que ces informations le concernant. Savez vous où je pourrai en apprendre un peu plus. Les sites sur internet ne sont pas assez précis. Où pourrai-je trouver des archives à ce sujet.
    Son fils, mon AGP. Alors celui -ci m'a intrigué au plus haut point. Ni mon père , ni mon GP n'en ont jamais parlé. Comme il a divorcé d'avec mon AGM en la laissant avec 2 enfants, je pense qu'il n'avait pas bonne presse dans la famille. Donc inconnu au bataillon des histoires familiales.
    J'apprends par d'autres actes d'état civil qu'il se remarie , n'a pas d'autres enfants . J'ai l'impression qu'il n'est pas toujours auprès de sa femme ( des informations me le font retrouver sur paris et les régions alentours) Il n'est pas présent au décès de sa femme ( alors qu'il n'est pas décédé).
    Et sur le site de GRAND MEMORIAL, je trouve une fiche des plus intéressante .
    Il s'est engagé volontairement pour 3 ans en 1889 dans le 12ème régiment d'artillerie. Il est passé à la 1ère compagnie de fusiliers de discipline en 1891. Il y a une attestation de repenti , refusée. Il est condamné respectivement à 1 mois de prison pour vol, en 1893, à 3 mois de prison pour vol , en 1893, à 2 mois de prison pour vol et complicité en 1894 , à 40 jours de prison pour vol ,en 1894 et à 3 ans de prison pour vol qualifié.
    Il est dit qu'il : accomplit au 87ème bataillon d'infanterie légère d'Afrique.
    Puis : Régiment actif d'infanterie de Laon, bataillon d'infanterie légère d'Afrique de Laghoust.
    1er bataillon d'infanterie légère d'Afrique stationné au Kreider. 15ème régiment territorial d'infanterie 2170.
    J'ai appris sur un forum que c'était suite à ces vols qu'il avait été dans cette unité.
    J'aimerai savoir ce qu'il avait volé. Et quelles sont toutes ces "unités" ( je ne sais si c'est comme cela qu'on les appelle ). J'aimerai comprendre son parcours. J'ai appris pas mal de choses sur internet, mais j'aimerai savoir si je peux trouver plus d'informations dans des archives.
    Mon frère aïné s'est engagé dans les parachutistes , il est décédé au Tchad en 1970. ( D'après la famille , c'était une forte tête aussi ( quelle similitude !!!) ) . Existe -t'il des archives de ce conflit ?
    Et pour finir dans mes similitudes, quand j'ai rencontré le futur père de mes enfants, il revenait du Tchad, où il était parachutiste .
    Et j'arrive maintenant à expliquer certains penchants et aversions pour des choses, des lieux etc....
    Je me suis donc plongé dans le transgénérationnel et je me dit qu'il faut que j'en apprenne le plus possible sur cet AGP, qui de fait devait être un " mauvais garçon" mais je dois lui rendre hommage et lui rendre sa place qu'il a dû perdre dans sa famille.
    J'espère ne pas vous avoir " barbé" avec mon histoire, c'est aussi pour moi, leur rendre hommage en parlant d'eux. Merci à tous ceux qui voudront bien m'en apprendre un peu plus et me guider dans mes recherches.
    Bien cordialement
    Isabelle
    avatar
    zephyr joyeux


    Messages : 8
    Date d'inscription : 07/06/2014
    Age : 64
    Localisation : Ales,Choisy le Roi

    A la recherche de mes ancêtres Empty BILA

    Message  zephyr joyeux 16.01.19 10:56

    Bonjour.Le 87me BILA n a jamais existe;en revanche le 1er a un historique tres detaille.
    -Archives de Vincennes:historique manuscrit du 1er BILA.
    -Bibliotheque des Invalides:historique manuscrit du 1er BILA (2eme version).

    Sur le Khreider,vous avez le temoignage du capitaine Vincent (1925) dans "les cahiers de la Tunisie",notamment le passage relatif aux asperge d Argenteuil.
    Vous trouverez aux Invalides l historique de la 1ere compagnie de fusiliers de discipline,unite non combattante qui a servi en Algerie,en Crimee et au Tonkin.Elle a toutefois contribue en 1870 a la formation du bataillon de marche de discipline,seul bataillon disciplinaire qu a connu l armee francaise.

    La fiche matricule de votre parent se trouve aux Archives Départementales de son lieu de naissance.Sa fiche Bat d Af se trouve a Vincennes dans les folios du bataillon de l annee de son sejour.
    avatar
    zou77


    Messages : 4
    Date d'inscription : 05/01/2019

    A la recherche de mes ancêtres Empty Archives

    Message  zou77 17.01.19 22:03

    Bonsoir,

    MErci pour ces précieuses informations .
    C'est étrange que le 87ème régiment d'infanterie n'existe pas. Ils ont dû faire une erreur.
    En fait sa fiche matricule se trouve aux archives de Laon02, alors qu'il est né à Paris.
    Il n'y a pas précisé plus que ce que j'ai écrit.
    Est-ce que la 2ème version de la bibliothèque des invalides est la même version que celle aux archives de vincennes ?
    Merci
    avatar
    zephyr joyeux


    Messages : 8
    Date d'inscription : 07/06/2014
    Age : 64
    Localisation : Ales,Choisy le Roi

    A la recherche de mes ancêtres Empty BILA

    Message  zephyr joyeux 17.01.19 22:56

    Bonjour.Attention,j ai dit 87eme BILA pas 87eme RI……
    C est celui de Vincennes le plus gros.Ce document manuscrit n est pas photocopiable.Les fonds de Vicennes sur les BILA sont enormes,mais disperses.
    avatar
    zou77


    Messages : 4
    Date d'inscription : 05/01/2019

    A la recherche de mes ancêtres Empty archives

    Message  zou77 18.01.19 19:48

    Bonsoir,
    Je suis allée sur le site internet des archives de Vincennes.
    Il faut s'inscrire avant de venir et apparemment il faut dire ce que l'on cherche.
    L'ennui c'est que moi j'en sais rien. En fait je voudrais en savoir le plus possible.
    Très compliqué en fait.
    avatar
    zephyr joyeux


    Messages : 8
    Date d'inscription : 07/06/2014
    Age : 64
    Localisation : Ales,Choisy le Roi

    A la recherche de mes ancêtres Empty Recherches

    Message  zephyr joyeux 19.01.19 2:56

    Non cela prend du temps c est tout.Mais quand on mesure le resultat on ne regrette jamais.
    avatar
    zou77


    Messages : 4
    Date d'inscription : 05/01/2019

    A la recherche de mes ancêtres Empty Archives militaires de Vincennes

    Message  zou77 19.01.19 15:29

    JE vais y aller et j'espère bien trouver des choses intéressantes

    Merci

    Contenu sponsorisé


    A la recherche de mes ancêtres Empty Re: A la recherche de mes ancêtres

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 18.10.24 11:17