Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

L'Amicale des Anciens de la Base aérienne de Bou Sfer

Bernard BALLANGER
    Bernard BALLANGER

L'Amicale des Anciens de la Base aérienne de Bou Sfer Empty L'Amicale des Anciens de la Base aérienne de Bou Sfer

Message  Bernard BALLANGER 10.06.18 15:56

Bonjour à tous,
    Bonjour Michel que je n'ai pas eu au téléphone depuis quelques temps,

Tout d'abord toutes mes félicitations pour votre site que j'apprécie beaucoup.

C'est au début de cette année 2018 que mon ami Yves RICAUD Président m'a transmis la présidence de l'Amicale des Anciens de la B.A 180 de Bou Sfer.
    Malheureusement, début mai nous venons de perdre notre Président d'Honneur Charles Henry BRUNO, il était de la classe 65.

Pour tout dire, je suis pratiquement seul à m'occuper de l'Amicale, cela ne tient que par le fil de la passion, dur dur.
    Car je suis impliqué dans d'autres Associations :
    Membre du C.A de la Section UNC 33600  Pessac et porte drapeau.
    En février j'ai intégré le Bureau du Comité d'Entente des Anciens Combattants de Pessac.

Depuis une dizaine d'années je mène des recherches sur les dernières Bases et Unités Françaises en Algérie de 1964 à 1970.
    Mais principalement sur la Base Interarmées de Mers el Kebir avec ses Unités et Services.

En juillet 1964 l'armée Française  évacue l'Algérie, reste les Bases de Mers el Kebir  de Colomb Bechar, Hammaguir, Reggane, In Ecker/In Amguel.
    Avec la Base dite "secrète" de B2 Namous.

Les Bases du sud seront évacuées à la fin juin 1967, un Détachement Air subsistera à Reggane.
    Au cours du second semestre 67 ce sont les Unités et Services de la Base de Mers el Kebir qui seront rapatriés ou dissout.
    Le 1er février 1968 la Base Navale de Mers el Kebir est remise aux autorités Algériennes.
    Restera en Algérie la seule Base aérienne de Bou Sfer jusqu'à la fin décembre 1970.

Je reviens aux diverses Amicales, je viens d'apprendre que l'Amicale de nos camarades du 22° BIMa avait été dissoute en 2017. Comme toujours des bénévoles importants n'ont pas été remplacés, c'est bien dommage.

L'Amicale des Anciens de la Base aérienne de Bou Sfer est ouverte à tous (aviateurs et toutes Unités sont acceptés).
    Il suffit de m'envoyer un mail avec votre photo, nom de votre Unité, votre affectation, votre fonction, date arrivée / départ en Algérie, vos coordonnées adresse - téléphone - adresse mail.
    Pas de cotisation.

Toutes mes félicitations (enfin) à ceux qui recevront la carte du combattant et la Croix du combattant du 2 juillet 62 au 1er juillet 64, ce qui devrait faire une date arrivée maxi au 3 mars 1964 en Algérie.
    Il est vrai que tous ceux arrivés sur les dernières Bases après le 3 mars 1964 pour la carte du combattant et après le 2 avril 1964 pour le TRN et la Médaille commémorative ne peuvent prétendre à rien.
    Avec mon ami Charles Henry Bruno nous avons effectué deux demandes pour la  prolongation du TRN qui n'ont pas abouti, c'est à dire jusqu'en 1970.
    Le "combat" continue, il va falloir relancer une nouvelle demande auprès des élus. Avec des projets de Loi qu'il faudra faire adopter par l'Assemblée Nationale.

En espérant que vous allez bien ainsi que vos proches.

B.Ballanger        Président de l'Amicale des Anciens de la Base aérienne de Bou Sfer.            bernardballanger@sfr.fr

La date/heure actuelle est 22.11.24 2:12