Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Les Chibanis

    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Les Chibanis Empty Les Chibanis

    Message  Roland DIONET 27.09.09 10:43

    Bonjour à tous

    Les Chibanis 090927104704975413


    Les chibanis, « cheveux blancs » en arabe dialectal, ce sont les vieux immigrés maghrébins. Arrivés en France pendant les Trente Glorieuses, alors que le pays avait besoin de bras. Ils ont tous connu des parcours les menant de l’exil à l’enracinement dans la société française, sans pour autant renoncer à leurs identités, à leurs valeurs, à leur passé.
    J’ai voulu parler de ces hommes qui sont venus, pour la plupart dans les années de prospérité de la France, pour travailler à des taches ingrates, pour l’essor de notre Pays.
    Et comme dans d’autres circonstances (conflits) La France a su être reconnaissante. Question Question Question


    Amicalement.

    Roland
    Roland DIONET
    Roland DIONET


    Messages : 439
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 78

    Les Chibanis Empty Re: Les Chibanis

    Message  Roland DIONET 27.09.09 14:55

    Bonjour mon René,

    Tu as bien compris que je parlais de la première génération, venu seul, et resté sans famille pendant toute leur vie professionnelle. Et qui vivent encore aujourd’hui en France dans des foyers. Ils étaient venus uniquement pour bosser, et pas toujours pour les meilleurs boulots.
    Je fais également allusion à ceux que tu as connus, notamment en Indochine, en Algérie également. A tous ces braves gars qui avaient fait un choix, et qui en ont été bien mal récompensés.
    Je voulais simplement avoir une pensée pour tous ces hommes.

    Amicalement à toi René

    Roland

      La date/heure actuelle est 26.04.24 12:09