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ROUEN l'Armada 2013
Jean-Marie LE MOING- Messages : 1108
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- Message n°1
ROUEN l'Armada 2013
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Alain CHUETTE- Messages : 618
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- Message n°2
Re: ROUEN l'Armada 2013
Bonjour à tous,
Bonjour Jean Marie,
C'est parti pour une semaine éprouvante car il y à environ 7 km de quai sur chaque rive!
Mais c'est une superbe manifestation avec animations et feux d'artifice tous les soirs.
Ci joint levée du pont Flaubert, le plus haut pont levant d'Europe et passage dessous du premier bateau hier soir pour l'ouverture de cette manifestation.
Amicalement
Alain
Bonjour Jean Marie,
C'est parti pour une semaine éprouvante car il y à environ 7 km de quai sur chaque rive!
Mais c'est une superbe manifestation avec animations et feux d'artifice tous les soirs.
Ci joint levée du pont Flaubert, le plus haut pont levant d'Europe et passage dessous du premier bateau hier soir pour l'ouverture de cette manifestation.
Amicalement
Alain
Jean-Marie LE MOING- Messages : 1108
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- Message n°3
Re: ROUEN l'Armada 2013
Bonjour à tous
Salut Alain
Le Belem est un trois-mâts barque français,
Je vous invite a le découvrir
http://3mats.net/
La photo a été prise en hélicoptère, à la mi-novembre 1995, au large de Belle-Île-en-Mer.
Philip Plisson avait suivi le périple du Belem depuis la Corse. Il réalisait un reportage à l’occasion du centenaire du bateau.
amicalement
Jean Marie
Salut Alain
Le Belem est un trois-mâts barque français,
Je vous invite a le découvrir
http://3mats.net/
La photo a été prise en hélicoptère, à la mi-novembre 1995, au large de Belle-Île-en-Mer.
Philip Plisson avait suivi le périple du Belem depuis la Corse. Il réalisait un reportage à l’occasion du centenaire du bateau.
amicalement
Jean Marie
Jean-Marie LE MOING- Messages : 1108
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- Message n°4
Re: ROUEN l'Armada 2013
Bonjour à tous
Le pont Gustave-Flaubert est un pont levant routier sur la Seine à Rouen
Il s'agit d'un pont levant d'une portée de 120 mètres et d'une hauteur totale de 86 mètres, soit le 3e bâtiment le plus haut de Rouen après la Cathédrale Notre-Dame de Rouen et la Tour des archives. Le tirant d'air est de 7 mètres lorsque le tablier est en position basse, compatible avec le passage de péniches, et de 55 mètres au-dessus de la Seine en position haute. Ses caractéristiques en font le plus haut pont levant au monde1. Il relie l'A150 au nord (direction Barentin / Dieppe) à la rocade sud de Rouen qui rejoint l'autoroute de Normandie. Sa longueur totale, y compris les viaducs d'accès, est de 670 mètres.
Le tablier double, long de 120 mètres et pesant deux fois 1 300 tonnes, est supporté par quatre pylônes (jumelés deux à deux) implantées dans le lit de la Seine. Il se lève en douze minutes, d'après les prévisions en moyenne une trentaine de fois par an, notamment pour laisser le passage aux voiliers de l'Armada qui reviennent périodiquement à Rouen et aux paquebots de croisière qui accostent au centre ville (terminal près du pont Guillaume-le-Conquérant).
Le marché de la construction du pont se monte, sans les viaducs d'accès, à 60 millions d'euros TTC. Il a été remporté en février 2004 par une filiale du groupe Bouygues, la société rouennaise Quille, en association avec Eiffel, Eiffage Travaux Publics et la société belge Victor Buyck. Le coût total de l'opération, avec les accès routiers, est de 137 millions d'euros TTC. La déclaration d'utilité publique date de septembre 20012,3.
Les travaux ont débuté en juin 2004. La pose des « papillons » au sommet des piles a eu lieu les 16 et 17 août 2006, celle des tabliers les 21 et 22 août 2006.
L'équipe des concepteurs, qui avait pour mandataire la société d'ingénierie Arcadis, comprenait le bureau d'études Eurodim, spécialiste en mécanismes, ainsi que Aymeric Zublena, l'un des architectes du Stade de France, et Michel Virlogeux, concepteur du pont de Normandie et du Viaduc de Millau.
Le trafic prévisionnel est estimé à 50 000 véhicules par jour. Il est censé débarrasser le centre ville du quart des 190 000 camions qui franchissent chaque jour le fleuve
Son nom, en hommage à l'écrivain Gustave Flaubert, a été définitivement choisi le 15 décembre 2006 par le conseil municipal de Rouen, suite à une consultation des habitants amenés à choisir entre ce nom, Pont de Rouen ou Pont Cavelier de la Salle (pour l'explorateur Cavelier de La Salle). Jusqu'à cette date, il était temporairement dénommé le 6e Pont.
Le 14 avril 2007, le trois-mâts barque Belem, à quai depuis un mois, est passé sous le pont Flaubert, après les premiers essais permettant à celui-ci de se lever suffisamment pour le laisser passer. Une foule de Rouennais s'était alors donné rendez-vous pour applaudir l'évènement.
Amicalement
Jean Marie
Le pont Gustave-Flaubert est un pont levant routier sur la Seine à Rouen
Il s'agit d'un pont levant d'une portée de 120 mètres et d'une hauteur totale de 86 mètres, soit le 3e bâtiment le plus haut de Rouen après la Cathédrale Notre-Dame de Rouen et la Tour des archives. Le tirant d'air est de 7 mètres lorsque le tablier est en position basse, compatible avec le passage de péniches, et de 55 mètres au-dessus de la Seine en position haute. Ses caractéristiques en font le plus haut pont levant au monde1. Il relie l'A150 au nord (direction Barentin / Dieppe) à la rocade sud de Rouen qui rejoint l'autoroute de Normandie. Sa longueur totale, y compris les viaducs d'accès, est de 670 mètres.
Le tablier double, long de 120 mètres et pesant deux fois 1 300 tonnes, est supporté par quatre pylônes (jumelés deux à deux) implantées dans le lit de la Seine. Il se lève en douze minutes, d'après les prévisions en moyenne une trentaine de fois par an, notamment pour laisser le passage aux voiliers de l'Armada qui reviennent périodiquement à Rouen et aux paquebots de croisière qui accostent au centre ville (terminal près du pont Guillaume-le-Conquérant).
Le marché de la construction du pont se monte, sans les viaducs d'accès, à 60 millions d'euros TTC. Il a été remporté en février 2004 par une filiale du groupe Bouygues, la société rouennaise Quille, en association avec Eiffel, Eiffage Travaux Publics et la société belge Victor Buyck. Le coût total de l'opération, avec les accès routiers, est de 137 millions d'euros TTC. La déclaration d'utilité publique date de septembre 20012,3.
Les travaux ont débuté en juin 2004. La pose des « papillons » au sommet des piles a eu lieu les 16 et 17 août 2006, celle des tabliers les 21 et 22 août 2006.
L'équipe des concepteurs, qui avait pour mandataire la société d'ingénierie Arcadis, comprenait le bureau d'études Eurodim, spécialiste en mécanismes, ainsi que Aymeric Zublena, l'un des architectes du Stade de France, et Michel Virlogeux, concepteur du pont de Normandie et du Viaduc de Millau.
Le trafic prévisionnel est estimé à 50 000 véhicules par jour. Il est censé débarrasser le centre ville du quart des 190 000 camions qui franchissent chaque jour le fleuve
Son nom, en hommage à l'écrivain Gustave Flaubert, a été définitivement choisi le 15 décembre 2006 par le conseil municipal de Rouen, suite à une consultation des habitants amenés à choisir entre ce nom, Pont de Rouen ou Pont Cavelier de la Salle (pour l'explorateur Cavelier de La Salle). Jusqu'à cette date, il était temporairement dénommé le 6e Pont.
Le 14 avril 2007, le trois-mâts barque Belem, à quai depuis un mois, est passé sous le pont Flaubert, après les premiers essais permettant à celui-ci de se lever suffisamment pour le laisser passer. Une foule de Rouennais s'était alors donné rendez-vous pour applaudir l'évènement.
Amicalement
Jean Marie
Jean-Marie LE MOING- Messages : 1108
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- Message n°5
Re: ROUEN l'Armada 2013
Bonjour à tous
Le Marité
Le Marité est un trois-mâts goélette. Il a été construit en 1921 à Fécamp, en Seine-Maritime et c'est aujourd'hui le dernier terre-neuvier français en état de navigation. Il est actuellement a Granville.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marit%C3%A9
Amicalement
Jean Marie
Le Marité
Le Marité est un trois-mâts goélette. Il a été construit en 1921 à Fécamp, en Seine-Maritime et c'est aujourd'hui le dernier terre-neuvier français en état de navigation. Il est actuellement a Granville.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marit%C3%A9
Amicalement
Jean Marie
Jean-Marie LE MOING- Messages : 1108
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- Message n°6
Re: ROUEN l'Armada 2013
Bonjour à tous
la "Belle Poule",
goélette paimpolaise française
http://fr.wikipedia.org/wiki/Belle_Poule_(1932)
Amicalemement
Jean Marie
la "Belle Poule",
goélette paimpolaise française
http://fr.wikipedia.org/wiki/Belle_Poule_(1932)
Amicalemement
Jean Marie
Alain CHUETTE- Messages : 618
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- Message n°7
Re: ROUEN l'Armada 2013
Bonjour à tous,
A cette armada 2013, des voiliers mythiques qui ont marqués l’histoire des courses au large sont présents
Éric Tabarly est un navigateur français, né le 24 juillet 1931 à Nantes et mort le 13 juin 1998 à la suite d'une chute à la mer1.
Officier marinier pilote de l'aéronautique navale, puis officier de marine jusqu’au grade de capitaine de vaisseau 2, il se passionne très tôt pour la course au large et remporte plusieurs courses océaniques telles l'Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité.
Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France. Bien que très attaché à son vieux Pen Duick de 1898, il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoques en concevant son trimaran Pen Duick IV (1968), un des tout premiers multicoques de course au large, confirmant la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.
Pen Duick est le nom du premier bateau d'Éric Tabarly, un voilier de type ancien qui appartenait auparavant à son père.
Ce fut également le nom de ses différents voiliers, de Pen Duick II à Pen Duick VI, avant l'avènement du sponsoring.
Ce nom signifie en breton « petite tête noire » (pen : tête, du : noir, et ick est la marque du diminutif). C'est ainsi que l'on désigne les mésanges noires.
(la graphie est francisée, l'orthographe correcte étant Penn Duig)
Pen Duick III est un voilier de 17,45 m, construit en 1967 pour Éric Tabarly1 au chantier « La Perrière » à Lorient, tout en aluminium, la plus grande coque en alliage d'aluminium de l'époque en France
Voilier gréé en goélette, ce qui demande une grande longueur de pont, d'où un élancement important à l'arrière et cette étrave à guibre typique.
Pen Duick III a quasiment gagné toutes les courses du RORC organisées par les Britanniques en 1967, en particulier la Morgan cup, la Channel Race et la célèbre Fasnet Race.
Amicalement,
Alain.
A cette armada 2013, des voiliers mythiques qui ont marqués l’histoire des courses au large sont présents
Les ’Pen Duick’ d’Eric Tabarly
Éric Tabarly est un navigateur français, né le 24 juillet 1931 à Nantes et mort le 13 juin 1998 à la suite d'une chute à la mer1.
Officier marinier pilote de l'aéronautique navale, puis officier de marine jusqu’au grade de capitaine de vaisseau 2, il se passionne très tôt pour la course au large et remporte plusieurs courses océaniques telles l'Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité.
Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en Bretagne et en France. Bien que très attaché à son vieux Pen Duick de 1898, il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoques en concevant son trimaran Pen Duick IV (1968), un des tout premiers multicoques de course au large, confirmant la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.
Pen Duick IV
Photo Association Eric Tabarly
Pen Duick est le nom du premier bateau d'Éric Tabarly, un voilier de type ancien qui appartenait auparavant à son père.
Ce fut également le nom de ses différents voiliers, de Pen Duick II à Pen Duick VI, avant l'avènement du sponsoring.
Ce nom signifie en breton « petite tête noire » (pen : tête, du : noir, et ick est la marque du diminutif). C'est ainsi que l'on désigne les mésanges noires.
(la graphie est francisée, l'orthographe correcte étant Penn Duig)
Pen Duick III
Pen Duick III est un voilier de 17,45 m, construit en 1967 pour Éric Tabarly1 au chantier « La Perrière » à Lorient, tout en aluminium, la plus grande coque en alliage d'aluminium de l'époque en France
Voilier gréé en goélette, ce qui demande une grande longueur de pont, d'où un élancement important à l'arrière et cette étrave à guibre typique.
Pen Duick III a quasiment gagné toutes les courses du RORC organisées par les Britanniques en 1967, en particulier la Morgan cup, la Channel Race et la célèbre Fasnet Race.
Amicalement,
Alain.
Jean-Marie LE MOING- Messages : 1108
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- Message n°8
Re: ROUEN l'Armada 2013
Bonjour à tous
Étoile
L’Étoile est, avec sister-ship la Belle Poule, une goélette à hunier, appelée aussi goélette paimpolaise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_(voilier)
Amicalement
Jean Marie
Étoile
L’Étoile est, avec sister-ship la Belle Poule, une goélette à hunier, appelée aussi goélette paimpolaise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_(voilier)
Amicalement
Jean Marie
Jean-Marie LE MOING- Messages : 1108
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- Message n°9
Re: ROUEN l'Armada 2013
Bonjour à tous
Le "Marie-Fernand"
Le "Marie-Fernand" est l'unique survivant d'une flottille qui a compté, en 1914, jusqu'à une quarantaine d'unités. C'est l'un des plus anciens bateaux de travail construit en France et encore en état de naviguer
Amicalement
Jean Marie
Jean-Marie LE MOING- Messages : 1108
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- Message n°10
Re: ROUEN l'Armada 2013
Bonjour à tous
L'Étoile du Roy
L'Étoile du Roy est un trois-mâts carré, reproduction proche d'une frégate britannique de la Bataille de Trafalgar.
Amicalement
Jean Marie
Alain CHUETTE- Messages : 618
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- Message n°11
Re: ROUEN l'Armada 2013
Jean-Marie LE MOING- Messages : 1108
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- Message n°12
Re: ROUEN l'Armada 2013
Jean-Marie COTTENCEAU- Messages : 66
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Localisation : 17390 La Tremblade
- Message n°13
Hermione
Bonjour à tous
.....et en 2018 y verrons nous l'Hermione en chantier dans ma région à Rochefort sur mer (17 ) et désormais à flot avec sa mature complète : 47 mètres de tirant d'air.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermione_(1779)
Bonne journée
Amitiés sahariennes
Jean-Marie
.....et en 2018 y verrons nous l'Hermione en chantier dans ma région à Rochefort sur mer (17 ) et désormais à flot avec sa mature complète : 47 mètres de tirant d'air.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermione_(1779)
Bonne journée
Amitiés sahariennes
Jean-Marie
Alain CHUETTE- Messages : 618
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Age : 79
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- Message n°14
Re: ROUEN l'Armada 2013
Bonjour à tous
Bonjour Jean Marie,
Je pense que l'Hermione a toute sa place dans cette Armada.
Ce serait un vrai plaisir de le voir à Rouen.
J’ai eu l’occasion de visiter sa construction plusieurs fois, c’est un travail énorme, surtout que tout a été fait avec les moyens identiques à ceux de l’époque
Amicalement,
Alain.