Bonjour à tous.
Rencontre avec un camion en parfait état de marche et en service !
Au début des années 1900 quand les Américains se sont lancés dans l’automobile, les camions étaient surtout des véhicules commerciaux légers sur des bases de voitures renforcées pour transporter des charges plus lourdes.
Jack Mack, né en 1864, devait changer tout cela.
Mack a appris comment travaillent des moteurs à vapeur, un talent qui l'a porté à la mer puisqu’il a travaillé pendant plusieurs années sur des bateaux et des docks autour des États-Unis et de la région du canal de Panama.
Avec sa vie de marin, Jack Mack apprit le métier et décida avec son frère Augustus d’acheter une petite société de construction de chariot à wagons à Brooklyn en 1893. Ce n'était pas le bon moment pour commencer ces affaires car le pays avait été saisi par la dépression économique et les frères satisfaisaient peu de monde. Cependant, ils réussirent à se forger une solide réputation comme dépanneurs de chariots. Jack et Augustus commencèrent alors à expérimenter de nouveaux types de véhicules à moteur qui commencèrent à tourner autour de grandes villes.
En 1900, après huit ans de travail, leur premier véhicule à moteur était prêt. Actionné par un moteur à essence à quatre cylindres de 24cv acheté chez un motoriste,
il sera rapidement remplacé par un moteur de conception Mack, de 20cv plus souple et plus solide. utilisant un embrayage à cône, une transmission à 3 vitesses, et une vitesse de 32 km/h, ce véhicule était un autobus, de 2T conçu pour porter 20 touristes jusqu’au parc de Brooklyn.
C'était le premier autobus réussi aux États-Unis. Ce modèle fut fabriqué à 150 exemplaires jusqu'en 1914. Le Mack inaugural a servi pendant 8 ans pour le transport en commun, puis a été converti en camion et ensuite retiré de la circulation, après 17 ans et un million de miles, soit 1.6 million de km parcourus.
En 1905 ils étaient devenu trop grand pour leur petit local de Brooklyn et s'étaient déplacés à Allentown, Pennsylvanie. En 1911, "Mack Company" et "Saurer Motor Company" fusionnent pour former l’"International Motor Company".
En 1914, la série AB fut annoncée avec de 3 à 7 tonnes de charge utile avec 3 essieux en option. Produite jusqu'en 1937 et 55 000 camions de ce modèle furent vendus. En 1915, la série AC fut lancée, 40 299 modèles furent produits jusqu'en 1939.
Mais Mack forgera surtout sa réputation pendant la Première Guerre mondiale. En 1917, les États-Unis entrent en guerre.
Environ 1600 Mack AC seront envoyés en France. Ce camion de 6 tonnes était surnommé « le bulldog » à cause de sa résistance, ce qui donnera naissance au symbole de la marque, et c'est en 1922 qu'il fut adopté comme logo. Le capot avant était directement inspiré des modèles…. Renault de l’époque (le célèbre capot alligator), ce que reconnaît explicitement le catalogue en 1916.
Ce camion de 6 tonnes était surnommé « le bulldog » à cause de sa résistance, ce qui donnera naissance au symbole de la marque.
La mascotte a garni d’abord les bouchons de radiateurs, puis, lorsque ces derniers ont intégré la carrosserie des véhicules sa présence est demeurée sous forme de garniture de capot.
La mascotte peut représenter la marque du véhicule, être la publicité d’un produit ou d’un fournisseur ou encore un accessoire de personnalisation qui va faire la fierté du propriétaire du véhicule.
C’est en accessoires que l’on rencontrera le plus de diversité, les plus grands artistes, tout comme parfois de simple créateurs anonymes, ont développé des sujets.
Ces objets ont été présents durant toute la première moitié du XXe siècle, jusqu’à ce que le code de la route, en 1954 pour la protection des piétons, règlemente les aspérités de l’avant des véhicule ce qui conduisit à leur disparition.
Dès lors, à part Mercedes et Rolls-Royce qui installèrent des mascottes escamotables en cas de choc, elles disparurent de la circulation pour garnir les étagères des collectionneurs.
Mack Truck fait maintenant partie du groupe Volvo-Renault Truck.
Amicalement
Alain.
Rencontre avec un camion en parfait état de marche et en service !
Un Mack AB de 1920
Au début des années 1900 quand les Américains se sont lancés dans l’automobile, les camions étaient surtout des véhicules commerciaux légers sur des bases de voitures renforcées pour transporter des charges plus lourdes.
Jack Mack, né en 1864, devait changer tout cela.
Mack a appris comment travaillent des moteurs à vapeur, un talent qui l'a porté à la mer puisqu’il a travaillé pendant plusieurs années sur des bateaux et des docks autour des États-Unis et de la région du canal de Panama.
Avec sa vie de marin, Jack Mack apprit le métier et décida avec son frère Augustus d’acheter une petite société de construction de chariot à wagons à Brooklyn en 1893. Ce n'était pas le bon moment pour commencer ces affaires car le pays avait été saisi par la dépression économique et les frères satisfaisaient peu de monde. Cependant, ils réussirent à se forger une solide réputation comme dépanneurs de chariots. Jack et Augustus commencèrent alors à expérimenter de nouveaux types de véhicules à moteur qui commencèrent à tourner autour de grandes villes.
En 1900, après huit ans de travail, leur premier véhicule à moteur était prêt. Actionné par un moteur à essence à quatre cylindres de 24cv acheté chez un motoriste,
il sera rapidement remplacé par un moteur de conception Mack, de 20cv plus souple et plus solide. utilisant un embrayage à cône, une transmission à 3 vitesses, et une vitesse de 32 km/h, ce véhicule était un autobus, de 2T conçu pour porter 20 touristes jusqu’au parc de Brooklyn.
le Manhattan Bus
150 unités de 1900 à 1914
C'était le premier autobus réussi aux États-Unis. Ce modèle fut fabriqué à 150 exemplaires jusqu'en 1914. Le Mack inaugural a servi pendant 8 ans pour le transport en commun, puis a été converti en camion et ensuite retiré de la circulation, après 17 ans et un million de miles, soit 1.6 million de km parcourus.
En 1905 ils étaient devenu trop grand pour leur petit local de Brooklyn et s'étaient déplacés à Allentown, Pennsylvanie. En 1911, "Mack Company" et "Saurer Motor Company" fusionnent pour former l’"International Motor Company".
En 1914, la série AB fut annoncée avec de 3 à 7 tonnes de charge utile avec 3 essieux en option. Produite jusqu'en 1937 et 55 000 camions de ce modèle furent vendus. En 1915, la série AC fut lancée, 40 299 modèles furent produits jusqu'en 1939.
Mais Mack forgera surtout sa réputation pendant la Première Guerre mondiale. En 1917, les États-Unis entrent en guerre.
Environ 1600 Mack AC seront envoyés en France. Ce camion de 6 tonnes était surnommé « le bulldog » à cause de sa résistance, ce qui donnera naissance au symbole de la marque, et c'est en 1922 qu'il fut adopté comme logo. Le capot avant était directement inspiré des modèles…. Renault de l’époque (le célèbre capot alligator), ce que reconnaît explicitement le catalogue en 1916.
Ce camion de 6 tonnes était surnommé « le bulldog » à cause de sa résistance, ce qui donnera naissance au symbole de la marque.
Le Bulldog fut adopté comme logo.
La mascotte a garni d’abord les bouchons de radiateurs, puis, lorsque ces derniers ont intégré la carrosserie des véhicules sa présence est demeurée sous forme de garniture de capot.
La mascotte peut représenter la marque du véhicule, être la publicité d’un produit ou d’un fournisseur ou encore un accessoire de personnalisation qui va faire la fierté du propriétaire du véhicule.
C’est en accessoires que l’on rencontrera le plus de diversité, les plus grands artistes, tout comme parfois de simple créateurs anonymes, ont développé des sujets.
Ces objets ont été présents durant toute la première moitié du XXe siècle, jusqu’à ce que le code de la route, en 1954 pour la protection des piétons, règlemente les aspérités de l’avant des véhicule ce qui conduisit à leur disparition.
Dès lors, à part Mercedes et Rolls-Royce qui installèrent des mascottes escamotables en cas de choc, elles disparurent de la circulation pour garnir les étagères des collectionneurs.
Mack Truck fait maintenant partie du groupe Volvo-Renault Truck.
Amicalement
Alain.