Bonjour à tous,
Pour faire suite aux articles concernant les études sur la « tôle ondulée », voici un autre article qui vient de paraitre dans « Valeurs actuelles » :
Pourquoi le passage répété de véhicules sur une route non asphaltée induit-il une déformation régulière de la chaussée connue sous le nom de « tôle ondulée » ?
Jusqu’à présent, les modélisations attribuaient un rôle important au roulement et à la suspension des véhicules, accusés d’amplifier les irrégularités du terrain. Trois chercheurs de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon viennent d’invalider cette théorie en montrant que le passage d’une simple lame inclinée sur une piste de sable suffit à y créer le phénomène. Leur étude, publiée dans la « Physical Review E », met plutôt l’accent sur la vitesse. Au-dessous d’un certain seuil, le lit de sable reste plat ; au dessus, les irrégularités initiales donnent lieu à l’apparition de la « tôle ». L’étude montre aussi que ce seuil augmente avec la masse des véhicules.
Personnellement j’ai toujours pensé que la « tôle ondulée » est due à une loi de physique que j’ai apprise à la Météo, à savoir :
« Quand 2 fluides de masse spécifique différente entrent en contact à des vitesses différentes, il se forme une ondulation à leur surface ».
Amitiés sahariennes
Jacques
Pour faire suite aux articles concernant les études sur la « tôle ondulée », voici un autre article qui vient de paraitre dans « Valeurs actuelles » :
Pourquoi le passage répété de véhicules sur une route non asphaltée induit-il une déformation régulière de la chaussée connue sous le nom de « tôle ondulée » ?
Jusqu’à présent, les modélisations attribuaient un rôle important au roulement et à la suspension des véhicules, accusés d’amplifier les irrégularités du terrain. Trois chercheurs de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon viennent d’invalider cette théorie en montrant que le passage d’une simple lame inclinée sur une piste de sable suffit à y créer le phénomène. Leur étude, publiée dans la « Physical Review E », met plutôt l’accent sur la vitesse. Au-dessous d’un certain seuil, le lit de sable reste plat ; au dessus, les irrégularités initiales donnent lieu à l’apparition de la « tôle ». L’étude montre aussi que ce seuil augmente avec la masse des véhicules.
Personnellement j’ai toujours pensé que la « tôle ondulée » est due à une loi de physique que j’ai apprise à la Météo, à savoir :
« Quand 2 fluides de masse spécifique différente entrent en contact à des vitesses différentes, il se forme une ondulation à leur surface ».
Amitiés sahariennes
Jacques
Sur la photo : piste du Tanezrouft (prise à Bidon V) on distingue la chaussée en « tôle ondulée » formée par la circulation. Un bull passait de temps en temps pour aplanir mais ça ne durait pas. Les véhicules légers, pour éviter les vibrations, roulaient sur la terre vierge.