Bonjour à tous.
Source: Fondation Marius Berliet.
Alain.
LE FOURGON SAURER DES MESSAGERIES BOYET EN VEDETTE SUR LE STAND DE LA FONDATION !
Pour la 37ème édition de Rétromobile au parc des expositions de la Porte de Versailles
la Fondation Berliet a exposé une pièce rare de sa collection :
un Saurer type 1 CRD de 1936.
Pour la 37ème édition de Rétromobile au parc des expositions de la Porte de Versailles
la Fondation Berliet a exposé une pièce rare de sa collection :
un Saurer type 1 CRD de 1936.
Ce magnifique camion est né en 1936 à la succursale Saurer de Lyon, 252 cours Gambetta.
Acheté par les Transports Boyet de Beaurepaire (Isère), il effectue un service de messageries entre cette localité du Nord-Dauphiné et Lyon (65 km).
Réquisitionné par l’Armée française en août 1939, il est restitué à son propriétaire un an plus tard à Fréjus.
Entre 1942 et 1945, pénurie de carburant oblige, il fonctionnera au bois avec le système de gazogène Imbert.
Utilisé partiellement à partir de 1963, ce n’est qu’en 1972 qu’il prendra sa retraite définitive… après 36 ans de service !
Acheté par les Transports Boyet de Beaurepaire (Isère), il effectue un service de messageries entre cette localité du Nord-Dauphiné et Lyon (65 km).
Réquisitionné par l’Armée française en août 1939, il est restitué à son propriétaire un an plus tard à Fréjus.
Entre 1942 et 1945, pénurie de carburant oblige, il fonctionnera au bois avec le système de gazogène Imbert.
Utilisé partiellement à partir de 1963, ce n’est qu’en 1972 qu’il prendra sa retraite définitive… après 36 ans de service !
Caractéristiques techniques :
Moteur diesel 4 cylindres 105×130 de 4,5 litres de cylindrée
Injection directe et double turbulence « Système Saurer »
Pompe d’injection avec régulateur limitant le nombre de tours
et contrôlant le ralenti
Boîte 5 vitesses (4e en prise directe et 5e démultipliée)
Freinage au pied à transmission hydraulique agissant sur les 4 roues
Transmission par cardan avec relais intermédiaire
Direction à droite
Poids du châssis carrossé chargé (maximum) : 5,300 kg
Moteur diesel 4 cylindres 105×130 de 4,5 litres de cylindrée
Injection directe et double turbulence « Système Saurer »
Pompe d’injection avec régulateur limitant le nombre de tours
et contrôlant le ralenti
Boîte 5 vitesses (4e en prise directe et 5e démultipliée)
Freinage au pied à transmission hydraulique agissant sur les 4 roues
Transmission par cardan avec relais intermédiaire
Direction à droite
Poids du châssis carrossé chargé (maximum) : 5,300 kg
Donné à la Fondation Berliet par la famille Boyet en novembre 1988,
nous lui offrons aujourd’hui une nouvelle jeunesse grâce au soutien
de la Fondation du Patrimoine et à la générosité de la société Motul.
Rappelons que la Fondation du Patrimoine, créée en 1996, a pour vocation de défendre et mettre
en valeur toutes les formes de patrimoine de proximité en mobilisant les acteurs du mécénat.
Pionnier des lubrifiants 100 % synthèse et impliqué au plus haut niveau de toutes les disciplines des sports mécaniques,
Motul est l’un des spécialistes mondiaux de la lubrification des moteurs.
nous lui offrons aujourd’hui une nouvelle jeunesse grâce au soutien
de la Fondation du Patrimoine et à la générosité de la société Motul.
Rappelons que la Fondation du Patrimoine, créée en 1996, a pour vocation de défendre et mettre
en valeur toutes les formes de patrimoine de proximité en mobilisant les acteurs du mécénat.
Pionnier des lubrifiants 100 % synthèse et impliqué au plus haut niveau de toutes les disciplines des sports mécaniques,
Motul est l’un des spécialistes mondiaux de la lubrification des moteurs.
Disparu il y a une trentaine d’années, Saurer, symbole de l’industrie suisse du camion, est synonyme d’innovation, de sécurité, d’excellence.
Dès 1907, les camions de la marque participent avec succès aux concours de poids lourds en France organisés par le Ministère de la Guerre,
mais ne peuvent bénéficier des primes en faveur des acquéreurs car les produits ne sont pas construits dans l’Hexagone.
En 1910, sa filiale française « Automobiles Industriels Saurer » rachète l’usine de Darracq-Serpollet à Suresnes,
67 avenue de Verdun et ouvre à Lyon, en 1912,
une succursale et un atelier qui, pendant une quarantaine d’années, assemblera des véhicules industriels à partir de pièces provenant de Suresnes.
Dès 1907, les camions de la marque participent avec succès aux concours de poids lourds en France organisés par le Ministère de la Guerre,
mais ne peuvent bénéficier des primes en faveur des acquéreurs car les produits ne sont pas construits dans l’Hexagone.
En 1910, sa filiale française « Automobiles Industriels Saurer » rachète l’usine de Darracq-Serpollet à Suresnes,
67 avenue de Verdun et ouvre à Lyon, en 1912,
une succursale et un atelier qui, pendant une quarantaine d’années, assemblera des véhicules industriels à partir de pièces provenant de Suresnes.
Source: Fondation Marius Berliet.
Alain.