Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

3 participants

    Le Southern Cross Minor

    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Le Southern Cross Minor Empty Le Southern Cross Minor

    Message  Alain BROCHARD 12.02.11 13:04

    Bonjour à tous

    Comme vous le savez si vous avez lu Un Papillon dans le Désert, ce fut la carcasse de l’avion du Capitaine Bill Lancaster que l’Adjudant Titus Polidori aperçut au loin lors de sa remontée vers la piste Impériale. Sans cette anomalie vue au loin, nous n’aurions jamais su ce qui s’était réellement passé de cette disparition qui à l’époque avait fait la une de nombreux journaux.

    Je rappelle que tous les documents concernant cette affaire sont à votre disposition sur le site, « en cliquant » sur le lien :
    http://groupedetransport3.ifrance.com/WilliamNewtonLANCASTER.htm

    J’ai pensé qu’il était nécessaire de dire ce qu’avait été le « Southern Cross Minor ». Son moteur un Gipsy II, comme vous le verrez dans le document avait eu quelques hésitations avant d’arriver à Adrar, mais le Capitaine Lancaster avait réussi à se poser sans encombre pour repartir ensuite vers Reggan !!!

    Après avoir redécollé de Reggan tard dans la soirée, alors qu’il avait parcouru quelques 300 Km, le Gipsy II se remit à bafouiller… Pourquoi ?
    J’ai essayé d’en trouver la réponse.
    Toutefois, nous aurions pu en savoir plus, si un examen avait pu être réalisé sur le système d’alimentation, carburateur et les différents filtres qui malheureusement ont été démontés de l’épave !! (Voir photos).

    Toujours est-il que Lancaster, volant à une altitude plus basse qu’il ne le pensait, se crasha avant que le moteur ne puisse se relancer !

    Je vous invite à découvrir ce nouveau document, (il y en aura d’autres).
    N’ayez surtout aucune hésitation à nous faire part de vos commentaires.

    C’est dans le partage que nous pouvons faire avancer les choses.

    http://groupedetransport3.ifrance.com/LeSouthernCrossMinor.htm
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 618
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 79
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Le Southern Cross Minor Empty Southern Cross Minor

    Message  Alain CHUETTE 13.02.11 11:21

    Bonjour à tous;

    Salut Alain;

    Merci pour ce document sur la disparition du Southern Cross Minor
    Document fort intéressent et félicitation pour ce travail de 'fourmis' pour recueillir toutes ces informations.

    A mon avis Tes hypothèses sur le crash sont toutes valables : les problèmes d’essence peuvent être multiples comme tu le précises.
    Mais peut être que si l'avion vole trop bas, justement c'est à cause du givre ?

    Amicalement,
    Alain.

    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 618
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 79
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Le Southern Cross Minor Empty Re: Le Southern Cross Minor

    Message  Alain CHUETTE 17.02.11 11:27

    Bonjour à tous,

    Salut Alain

    Le Southern Cross Minor

    En regardant d’un peut plus près le moteur Gipsy II, entre le vilebrequin qui support l’hélice, et le carburateur, il n’y à aucun élément mécanique et je pense que le carburateur peut en subir les conséquences avec une entrée d’air très froide et certainement pas filtrée comme sur les moteurs d’aujourd’hui. La photo me donne l’impression d’un carburateur vertical (c'est-à-dire raccordé sous la pipe d’admission.) Il faut que l’essence soit très pure car la vaporisation est différente et le tube d’émulsion et très capricieux. (Surtout que dans cette essence, comme tu le signales, il ne faut pas oublier qu’il peut y avoir de l’eau vu le stockage…..)


    Le Southern Cross Minor De_hav10

    D’autre part tu parles de magnéto pour l’allumage, avec ce système les fils qui reliaient les bougies ainsi que ceux de la magnéto au distributeur avaient tendance à se percer (fil dont l’enrobage est défaillant et l’étincelle se fait sur celui-ci, donc dans le vide), la bougie n’étant pas alimentée cela faisait sauter un temps moteur donnant 3 allumages sur 4 (d’où peut être les ratés du moteur.)
    De plus, il faut que les électrodes des bougies ne soient pas trop écartées, afin que l'étincelle puisse jaillir malgré le faible voltage d’une magnéto.

    Tout ces problèmes ont été étudiés par des gens plus qualifiés que moi dans ce domaine, mais ils sont peut être à ne pas négliger.

    Amicalement ;
    Alain.




    Dernière édition par Alain CHUETTE le 18.02.11 17:58, édité 1 fois
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1108
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Le Southern Cross Minor Empty Re: Le Southern Cross Minor

    Message  Jean-Marie LE MOING 17.02.11 22:49

    Bonjour à tous ;
    Salut Alain (s)

    Je pense que la panne a été le givrage du carburateur,
    Dans ma jeunesse ,mon père avait un véhicule "Licorne de 1925" modifier en tracteur
    Souvent en hiver on avait des pannes dû au givrage carburateur,
    J'ai trouvé 2 sites qui expliquent ce problème

    http://www.jeunes-ailes.org/t1035-le-givrage-carburateur

    http://jean_pierre.jacquemin.perso.sfr.fr/siteAviation/downloadExamens/GrivrageCarbu.pdf

    Le Southern Cross Minor Avions10

    Amicalement
    Jean Marie


    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Le Southern Cross Minor Empty Re: Le Southern Cross Minor

    Message  Alain BROCHARD 23.02.11 13:09

    Bonjour à tous

    Comme vous avez pu le constater sur un précédent article, nous avons quelque peu oublié notre ami Bill Lancaster au profit de son avion le fameux «Southern Cross Minor».
    Si l’oignon peut faire la soupe, l’union fait très certainement la force !!
    Au fait de qui est cette expression ??

    Revenons à notre avion, après avoir échangé particulièrement avec Alain, la raison pour laquelle le moteur du SCM s’arrêta et que Lancaster…tomba dans le Tanezrouft est maintenant très claire et vous pourrez la découvrir en lisant le document : LA PANNE DU SOUTHERN CROSS MINOR, à votre disposition désormais sur le lien : http://groupedetransport3.ifrance.com/PanneduSCM.htm

    Comme vous pourrez le constater à la fin de cet exposé, vous pourrez apporter vos remarques et autres précisions toujours les bienvenues.
    Merci
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Le Southern Cross Minor Empty Le Southern Cross Minor

    Message  Alain BROCHARD 13.03.11 16:50

    Bonjour à tous

    Il arrive souvent que lors d'un exposé tout n'est pas dit !
    Ou peut-être avons nous le sentiment qu'il aurait fallu en faire plus...
    Après notre intervention à Ploemeur il nous sembla avec François que malgré l'émotion que nous avions pu ressentir de la part de l'assistance, il nous aurait fallu aller plus loin...
    François de retour à Tahiti s'est repenché sur ces moments vécus il y a près d'un demi siècle !

    Je vous invite à lire le dernier mot qu'il m'a communiqué, ses souvenirs, ses pensées alors qu'il roulait dans le désert à la découverte de l'incroyable !!

    http://groupedetransport3.ifrance.com/AlloLtMoppert.htm
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1108
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Le Southern Cross Minor Empty Re: Le Southern Cross Minor

    Message  Jean-Marie LE MOING 16.03.11 10:01

    Bonjour à tous
    Salut Alain

    "La tragédie du Capitaine Lancaster est trés intéressante pour nous lecteur;"
    Certains de nos camarades Sahariens ,on peut être vécu des événements dans le désert pendant une mission ,ou autres
    Ce serait intéressant et captivant qu'ils nous racontent leurs histoires
    On réfléchi ,on prend la plume ;
    Non le clavier
    A bientôt

    Le Southern Cross Minor Xemcjy10


    Amicalement Jean Marie


    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Le Southern Cross Minor Empty Le Southern Cross Minor

    Message  Alain BROCHARD 18.03.11 10:20

    Bonjour à tous


    Lorsque l’Adjudant Polidori appela par radio son commandement pour lui faire part de la découverte du Southern Cross Minor, un certain nombre d’évènements découlèrent de cette trouvaille inattendue !

    J’ai entendu ou lu tellement de reports aberrants sur cette histoire, que pour clarifier la situation j’ai pensé qu’il était bon de refaire avec les éléments en ma possession, la chronologie de cette semaine macabre pour les acteurs du moment.
    Je n’ai pas encore retrouvé tous les témoins de l’époque, dont malheureusement certains nous ont quitté, mais l’espoir d’en savoir plus est toujours omniprésent…
    C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose cette chronologie qui sera amendée dès la connaissance de nouvelles informations.
    N’hésitez surtout pas à poser des questions.
    Merci d’avance.

    http://groupedetransport3.ifrance.com/Chronologie.htm
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Le Southern Cross Minor Empty Le Southern Cross Minor

    Message  Alain BROCHARD 24.03.11 10:11

    Bonjour à tous

    Les jours se suivent et peuvent se ressembler, pourtant…

    Nous arrivons au mois d’avril, bientôt nous pourrons avoir une pensée pour le Capitaine Lancaster se crashant il y aura 78 ans dans le désert du Tanezrouft !

    Dans l’attente nous sommes toujours à la recherche de la panne de son avion, car un courrier envoyé de Brisbane nous a contraint à abandonner l’idée de la bielle cassée. Un vrai feuilleton n’est-ce pas ?

    http://groupedetransport3.ifrance.com/PanneduSCM2.htm
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD


    Messages : 366
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 81
    Localisation : Le Verdon sur Mer 33123 (Gironde)

    Le Southern Cross Minor Empty Le Southern Cross Minor

    Message  Alain BROCHARD 27.03.11 11:02

    Bonjour à tous


    Pour les amateurs, les autres s'abstenir !!!

    http://groupedetransport3.ifrance.com/PanneduSCM3.htm

    Ne désespérez pas il y en aura encore d'autres !
    Amitiés
    Alain
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1108
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Le Southern Cross Minor Empty Re: Le Southern Cross Minor

    Message  Jean-Marie LE MOING 29.03.11 13:53

    Bonjour à tous
    Salut Alain
    Je suis d'accord avec le
    Résumé
    de la carburation et de l’allumage
    Sources : « TECHNIQUE AUTOMOBILE »
    « Brevet technique »
    Alain
    CHUETTE mars 2011

    Je n'interroge sur
    le trou dans le bloc moteur

    Le Southern Cross Minor Panne210

    Qui se trouve en face de la
    masse d’équilibrage rapportée
    par assemblage mécanique.

    Pourquoi a cet endroit
    fait au moment du crash.?

    Amicalement
    Jean Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 618
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 79
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Le Southern Cross Minor Empty Re: Le Southern Cross Minor

    Message  Alain CHUETTE 29.03.11 22:14

    Salut Jean Marie,


    Le trou se situe a l’endroit d’un bloc de deux fixations voir "NOUVELLES DE BRISBANE" sur le site, photo N° 1 et 2.
    Ce bloc se trouve juste au niveau du premier cylindre et cet ensemble devait être un point de fixation moteur aux tubes formant le châssis.
    Je crois que si ces fixations avaient été au niveau du 2° cylindre, nous aurions le trou au même endroit.
    N’oublions pas que Eugène BOSIO à fait parvenir à Alain une carte postale de Brisbane disant :
    "Salut Alain…Oublie la bielle coulée, hypothèse à éliminer- tu vas être « estomaqué », j’ai pu prendre quelques photos…"


    Amicalement ;
    Alain.


    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1108
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Le Southern Cross Minor Empty Re: Le Southern Cross Minor

    Message  Jean-Marie LE MOING 29.03.11 23:53

    Salut Alain
    En regardant de plus près le moteur; tu as raison le support se trouve à cet emplacement

    Le Southern Cross Minor De_hav10

    Les carters moteurs des GBO étaient plus résistants
    Amicalement
    Jean Marie

    Contenu sponsorisé


    Le Southern Cross Minor Empty Re: Le Southern Cross Minor

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 23.11.24 5:55