La Renault 4 fête ses cinquante ans
1961 : La Renault 4 est officiellement présentée lors du Salon de l'Auto de Paris, la dernière édition se déroulant au Grand Palais.
La remplaçante de la 4 CV se décline alors en trois versions : la version dépouillée R3, la R4 plus puissante, et la luxueuse R4 L.
Cinq ans après le début du projet, le bébé de Pierre Dreyfus, alors PDG de Renault, est enfin commercialisé. Objectif de la Renault 4 : rivaliser avec la Citroën 2CV. Pour y arriver, la voiture au losange doit être polyvalente et abordable.
Les ingénieurs ont donc travaillé sur une voiture pratique dont le prix ne doit pas dépasser
350 000 francs, pas un centime de plus, d'où son surnom de "Projet 350".
Lorsque Renault sort sa R4 pour contrer le succès de la 2CV de Citroën, il ne se doute pas que la carrière de son nouveau bébé se terminera 30 ans plus tard. En 1992, précisément, après 8 135 424 exemplaires produits. Soit bien davantage que les 5 millions d'unités que le constructeur aux chevrons commercialise de 1948 à 1990. La « Quatrelle » c'est tout bonnement, la meilleure performance mondiale après la Coccinelle de Volkswagen (21,5 millions d'unités) et la Ford T (16,4 millions).
1962 : La Renault 4 Super (type R 1122) apparaît dès le mois de mars. Le modèle typé confort s'inspire de la R4L. Elle s'équipe pour sa part d'un moteur de 747 cm3 dont la puissance a été augmentée à 32 chevaux.
Innovante, elle se dote d'un hayon arrière rabattable vers le bas et d'une glace descendante.
La version dépouillée R3 disparaît en septembre. La R4 Super s'équipe dorénavant d'un bloc de 845 cm3 et la R4L troque ses pare-chocs tubulaires contre ceux à la finition chromée
Levier de vitesses au tableau de bord
La « Quatrelle » doit à ses pères d'avoir, pour la première fois, pris en compte la dimension sociologique de la voiture. Dans la France des sixties, avec la poussée des zones urbaines et le développement des ustensiles ménagers, le côté pratique de la petite Renault fait mouche. Son hayon arrière séduit immédiatement les familles du baby-boom. Ses quatre portes et ses deux banquettes permettent d'entasser quatre, cinq, voire six passagers. Le levier de vitesse au tableau de bord dégage en tout cas suffisamment d'espace pour cela.
Et elle sera, du 2 au 6 février, une des vedettes du salon Rétromobile à Paris, porte de Versailles. Renault, qui n'avait pas été présent à ce salon depuis 2006, y animera un stand de 700 m2. Treize exemplaires exceptionnels de R4 y seront présentés, dont certains inédits.
Aujourd'hui, les enfants des baby-boomers sont toujours aussi sensibles aux arguments de la 4L.
Le 17 février prochain, et pour la 14e édition du 4 L Trophy, 2 400 étudiants, âgés de 18 à 28 ans, s'élanceront du Stade de France et de Saint-Jean-de-Luz à bord d'un millier de 4L, en direction du Maroc. Le parcours de plus de 6 000 km traversera la France, l'Espagne et le Maroc pour apporter 50 tonnes de fournitures scolaires destinées aux écoles marocaines en difficulté. Certains auront en tête la performance des frères Marreau qui ont participé au Paris-Dakar en 1979 et 1980 pour classer la 4L (à moteur R5 Alpine) aux 5e et 3e places…
Amicalement,
Alain.
1961 : La Renault 4 est officiellement présentée lors du Salon de l'Auto de Paris, la dernière édition se déroulant au Grand Palais.
La remplaçante de la 4 CV se décline alors en trois versions : la version dépouillée R3, la R4 plus puissante, et la luxueuse R4 L.
Cinq ans après le début du projet, le bébé de Pierre Dreyfus, alors PDG de Renault, est enfin commercialisé. Objectif de la Renault 4 : rivaliser avec la Citroën 2CV. Pour y arriver, la voiture au losange doit être polyvalente et abordable.
Les ingénieurs ont donc travaillé sur une voiture pratique dont le prix ne doit pas dépasser
350 000 francs, pas un centime de plus, d'où son surnom de "Projet 350".
Lorsque Renault sort sa R4 pour contrer le succès de la 2CV de Citroën, il ne se doute pas que la carrière de son nouveau bébé se terminera 30 ans plus tard. En 1992, précisément, après 8 135 424 exemplaires produits. Soit bien davantage que les 5 millions d'unités que le constructeur aux chevrons commercialise de 1948 à 1990. La « Quatrelle » c'est tout bonnement, la meilleure performance mondiale après la Coccinelle de Volkswagen (21,5 millions d'unités) et la Ford T (16,4 millions).
1962 : La Renault 4 Super (type R 1122) apparaît dès le mois de mars. Le modèle typé confort s'inspire de la R4L. Elle s'équipe pour sa part d'un moteur de 747 cm3 dont la puissance a été augmentée à 32 chevaux.
Innovante, elle se dote d'un hayon arrière rabattable vers le bas et d'une glace descendante.
La version dépouillée R3 disparaît en septembre. La R4 Super s'équipe dorénavant d'un bloc de 845 cm3 et la R4L troque ses pare-chocs tubulaires contre ceux à la finition chromée
Levier de vitesses au tableau de bord
La « Quatrelle » doit à ses pères d'avoir, pour la première fois, pris en compte la dimension sociologique de la voiture. Dans la France des sixties, avec la poussée des zones urbaines et le développement des ustensiles ménagers, le côté pratique de la petite Renault fait mouche. Son hayon arrière séduit immédiatement les familles du baby-boom. Ses quatre portes et ses deux banquettes permettent d'entasser quatre, cinq, voire six passagers. Le levier de vitesse au tableau de bord dégage en tout cas suffisamment d'espace pour cela.
Et elle sera, du 2 au 6 février, une des vedettes du salon Rétromobile à Paris, porte de Versailles. Renault, qui n'avait pas été présent à ce salon depuis 2006, y animera un stand de 700 m2. Treize exemplaires exceptionnels de R4 y seront présentés, dont certains inédits.
Aujourd'hui, les enfants des baby-boomers sont toujours aussi sensibles aux arguments de la 4L.
Le 17 février prochain, et pour la 14e édition du 4 L Trophy, 2 400 étudiants, âgés de 18 à 28 ans, s'élanceront du Stade de France et de Saint-Jean-de-Luz à bord d'un millier de 4L, en direction du Maroc. Le parcours de plus de 6 000 km traversera la France, l'Espagne et le Maroc pour apporter 50 tonnes de fournitures scolaires destinées aux écoles marocaines en difficulté. Certains auront en tête la performance des frères Marreau qui ont participé au Paris-Dakar en 1979 et 1980 pour classer la 4L (à moteur R5 Alpine) aux 5e et 3e places…
Amicalement,
Alain.