Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

3 participants

Le jerrican

Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING

Le jerrican Empty Le jerrican

Message  Jean-Marie LE MOING 04.10.10 23:53

Bonjour à tous

Le jerrican As-jer10

Histoire
    Le Jerry Can (« bidon de Jerry », Jerry ou Gerry étant un surnom donné aux Allemands — Germans — par les Anglais et les Américains) est arrivé en Europe en 1944 sanglé à l'arrière des Jeep de l'armée libératrice, qui en avait copié la conception de l'armée allemande. C'est un récipient de forme parallélépipédique en tôle emboutie et soudée par brasure. Son goulot est en retrait ce qui le protège et facilite l'empilage de plusieurs jerricans. La manutention est aisée grâce à 3 tubes qui forment autant de poignées parallèles. Les flancs sont raidis par des formes en X embossées. Sa contenance originale est de 20 litres.

Il est équipé d'un bouchon à vis ou à came.
    Description
    Il nous servait pour le café, l'eau, le vin ,l'essence ,le gasoil
    Il était partout avec nous ,
    Sans lui ,pas de vie

Amicalement
    Jean Marie
    Alain BROCHARD
    Alain BROCHARD

Le jerrican Empty Le Jerrican

Message  Alain BROCHARD 05.10.10 18:11

Bonjour à tous

Eh oui je suis revenu, pour cette fin de journée je vous propose une anectode sous forme d'énigme pour faire suite à l'excellent article de notre ami Jean-Marie

LE JERRICAN, LA POUASSE …

Belle invention en effet, mais car il y a des mais… C’est le genre d’ustensile qu’il vaut mieux acheter neuf.
    Personnellement j’eus l’occasion il y a bien des années de m’en procurer quelques uns. Bien m’en aurait pris de me dispenser de cet achat car ce fut le début d’une galère sans pareille.
    Mais lorsque l’on aime la ‘‘mécanique’’, l’on ne compte pas et le ‘‘jerrican’’ une vraie tradition.
    Au hasard d’un passage devant un ‘‘Stock Américain’’, j’eus cette mauvaise idée !!!

Puis un jour j’utilisais un de ces précieux contenants dont je n’avais nullement besoin, si encore j’avais eu une Jeep on aurait pu le comprendre.
    Va pour un plein de jerrican, puis… Quelques temps après… Très pratique pour verser dans le réservoir de la voiture, lorsque la pompe à essence est à trois coudées…

Le précieux liquide transvasé, allons-y les gars… MOTEUR comme ils disent dans le cinéma, mais là le film n’était pas commencé, roule ma poule, finalement le parcours s’arrêta très vite, la panne quoi, eh oui ça arrive, même aux gens bien.

Bon qu’est-ce qui se passe encore, une voiture toute neuve de 200000 km…
    Heureusement la caisse à malices, pardon à outils suivait partout, une habitude de l’époque des rallyes régionaux où la crainte de la panne était permanente.
    Bref, obligé d’opérer à cœur ouvert, ce jour là la chance voulu qu’il n’y avait qu’un carbu…rateur, sans filtre bien sûr, (tient mon correcteur d’orthographe m’indique que carburateur ne s’écrit pas comme ça !!!)
    Tant pis pour lui, je lui colle la nouvelle orthographe en mémoire pour lui apprendre à écouter aux portes !

Vous avez tous compris d’où venait la panne ? En êtes-vous sûr ???
    Allez, on va voir ça, personnellement je n’étais qu’un gonfleur d’hélices et encore où pouvait bien être la pompe ???
    Au-secours les mécanos du désert !
    Vous les anciens du 3ème GT, sauriez-vous me dire ce qui avait pu être la cause de mes malheurs ???
    Allez cette fois-ci, il n’y a rien à gagner, vous pouvez vous lâcher…

À plus tard
    Alain
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING

Le jerrican Empty Re: Le jerrican

Message  Jean-Marie LE MOING 06.10.10 22:32

Bonjour à tous ,
    Dans les années 80 j'ai acheté plusieurs jerricans chez un ferrailleurs sur la zone industrielle de Petit Quevilly
    Banlieue de Rouen ,
    Le ferrailleur avait acheté les stocks de l'armée de la région de Rouen ,
    Je payais 5 francs pièce

Le jerrican Images11

Amicalement
    Jean Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE

Message  Alain CHUETTE 09.10.10 22:51

Bonjour à tous.

Salut Alain

Bon pour se servir d’un jerrican, acheté dans un ‘‘Stock Américain’’, il faut en toutes circonstances s’assurer qu’il est propre….d’abord s’assurer que le bouchon ferme bien, pour éviter les infiltrations d’eau et surtout vérifier à l’intérieur, qu’il ne reste pas les moindres résidus, de rouille ou autres particules,sinon en versant dans le réservoir du véhicule le précieux liquide, la rouille éventuelle ou toute autre partie si minime soit elle, vient boucher ce que l’on appel le (ou les) gicleur.
    Dans ce cas, bonjour la galère pour déboucher ce petit trou en plus si il y a de l’eau mélangée à l’essence …..
    A priori, tu as eu la chance d’avoir un seul carburateur, si cela s’était passé sur une gordo avec ses quatre usines à gaz.
    Bon je ne t’en dis pas plus.
    A bientôt.

Amicalement
    Alain.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 23.11.24 0:56