Bonjour à tous
Depuis 200 ans l'arme du train permet à l'armée de terre de se projeter sur les théâtres d'opération où elle doit intervenir. Organisant et coordonnant l'ensemble des mouvements et des ravitaillements, elle est un acteur logistique incontournable garantissant l'autonomie de l'armée de terre.
L’insigne du Train
L’usage et le règlement ont adoptés cette appellation de roue dentée alors qu’il s’agit d’une couronne d’engrenage.
On peut l’appeler aussi bordure crénelée ou cyclamor crénelé.
Cette roue est le symbole de la motorisation on la retrouve dans des insignes du train mais aussi entre autres dans le matériel, sans oublier tous les brevets ou insignes en rapport avec la mécanisation.
Cette roue s’est répandue dans toute l’armée de terre, dans la marine ainsi que l’armée de l’air, expliquant ainsi certaines interprétations erronées d’insignes.
Le 28 MAI 1931, la roue ailée crénelée à 8 puis à 12 dents (1945) est devenue l’attribut officiel du train par décision ministérielle.
L’insigne représente un vol d’argent (Ailes) encadrant une roue dentée de part et d’autre du moyeu.
Les ailes d’ HERMES symbolisent la rapidité de déplacement de l’Arme du TRAIN.
La roue symbolise la mécanisation, la motorisation et aussi le progrès technique.
Amicalement
Alain.
Depuis 200 ans l'arme du train permet à l'armée de terre de se projeter sur les théâtres d'opération où elle doit intervenir. Organisant et coordonnant l'ensemble des mouvements et des ravitaillements, elle est un acteur logistique incontournable garantissant l'autonomie de l'armée de terre.
L’insigne du Train
L’usage et le règlement ont adoptés cette appellation de roue dentée alors qu’il s’agit d’une couronne d’engrenage.
On peut l’appeler aussi bordure crénelée ou cyclamor crénelé.
Cette roue est le symbole de la motorisation on la retrouve dans des insignes du train mais aussi entre autres dans le matériel, sans oublier tous les brevets ou insignes en rapport avec la mécanisation.
Cette roue s’est répandue dans toute l’armée de terre, dans la marine ainsi que l’armée de l’air, expliquant ainsi certaines interprétations erronées d’insignes.
Le 28 MAI 1931, la roue ailée crénelée à 8 puis à 12 dents (1945) est devenue l’attribut officiel du train par décision ministérielle.
L’insigne représente un vol d’argent (Ailes) encadrant une roue dentée de part et d’autre du moyeu.
Les ailes d’ HERMES symbolisent la rapidité de déplacement de l’Arme du TRAIN.
La roue symbolise la mécanisation, la motorisation et aussi le progrès technique.
De tous temps, le TRAIN a porté les attributs d’argent des troupes montées.
Amicalement
Alain.