Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

    Les maillots dans le tour de France

    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 618
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 79
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Les maillots dans le tour de France Empty Les maillots dans le tour de France

    Message  Alain CHUETTE 22.07.10 21:42

    Bonsoir à tous,

    Signification des différents maillots dans le tour de France



    Les maillots dans le tour de France Image_11

    Si le tour de France existe depuis 1903, les maillots eux sont plus récents et ont chacun une signification et une histoire particulière.


    Maillot jaune

    Les maillots dans le tour de France Maillo10

    Pour porter le maillot jaune, il faut être en tête du "classement général" (addition des temps réalisés sur chaque étape). La tunique est donc portée successivement par plusieurs coureurs durant le Tour.
    Le 1er Tour de France a lieu en 1903. Mais le maillot jaune ne fait son apparition qu'en 1919, à l'initiative d'Henri Desgrange. Le directeur du Tour décide que le leader du classement général portera un maillot jaune, couleur de son journal L'Auto (ancêtre de L'Equipe)
    C’est au départ de Grenoble (11e étape), le 19 juillet 1919, qu’Eugène Christophe est revêtu du tout premier maillot jaune de l’histoire
    Eddy Merckx détient le record de maillots jaunes reçus : 111. Lance Armstrong possède, lui, le record de victoires du Tour de France : 7 succès d'affilée entre 1999 et 2005.
    Le maillot jaune du leader du classement général est l’un des plus emblématiques symboles du Tour de France.
    La signature d’Henri Desgrange, le fameux HD, orne ce maillot après une parenthèse de quelques années seulement où cet usage fut oublié.



    Maillot vert

    Les maillots dans le tour de France Maillo11

    Le maillot vert a été créé en 1953, à l'occasion du cinquantenaire de l'épreuve. Il apporte un nouvel enjeu à la course : le maillot jaune n'est plus le seul prix convoité. Le 1er maillot vert de l'histoire sera remporté par le Suisse Fritz Schaer.
    Il est porté par le leader du Classement par points
    Ce classement consiste en l’attribution d’un nombre de points décroissants aux premiers coureurs de chaque étape.Il met l’accent sur les arrivées aux sprints. Afin d’étoffer ce classement, des sprints intermédiaires ponctuent les étapes.
    Ces sprints intermédiaires donnent quelques points aux trois premiers. Les étapes de montagne n’attribuent que peu de points pour ce classement, tandis que les étapes de plaine, avec arrivée fréquente au sprint, sont plus richement dotées. C’est bien un classement du meilleur sprinteur et pas un classement par points en usage lors des premières éditions du Tour. Un maillot vert identifie dans le peloton le leader de ce classement, ou le second, au cas où le leader de ce classement est également le porteur du maillot jaune. Le maillot vert spécifique est en usage depuis la création du classement par points, en 1953, sauf lors du Tour de France 1968 où il fut rouge.



    Maillot Blanc

    Les maillots dans le tour de France Maillo12

    Ce maillot récompense le meilleur jeune du Tour. (moins de 25 ans) Le 1er d'entre eux au classement général prend le maillot blanc de leader.
    Ce maillot a été créé en 1975. En 1988, la tunique est supprimée (mais pas le classement du meilleur jeune). Le maillot blanc fait sa réapparition dans le peloton en 2000. Il a permis de révéler les futurs talents du cyclisme mondial : Denis Menchov en 2003, Vladimir Karpets en 2004, Yaroslav Popovych en 2005 ou encore Damiano Cunego en 2006.



    Maillot à pois rouge

    Les maillots dans le tour de France Maillo13

    Il est porté par le leader du Grand Prix de la Montagne.
    Le classement du meilleur grimpeur est créé en 1933. Chaque col, selon sa difficulté, rapporte des points, que l’on additionne afin de dresser ce classement. Les cols les plus difficiles sont classés « hors catégorie », les autres en 1re, 2e, 3e puis 4e catégorie. Un maillot blanc à gros pois rouges identifie dans le peloton le leader de ce classement, ou le second, au cas où le leader de la montagne est également le porteur du maillot jaune. Si le grand prix de la montagne est créé dès 1933, le maillot spécifique à pois rouges n’apparaît qu’en 1975.
    En 1933 a été créé le Grand prix de la Montagne pour les meilleurs grimpeurs 1er récompensé : l'Espagnol Vicente Trueba. Mais le maillot à pois rouges ne fait son apparition qu'en 1975.
    Le Français Richard Virenque détient le record de victoires du maillot de meilleur grimpeur : il l'a gagné à 7 reprises entre 1994 et 2004.


    Dossard rouge


    Les maillots dans le tour de France Maillo14

    Un challenge de la combativité, aux règles de classements mouvantes, récompense à chaque étape le coureur le plus combatif. Un jury décerne ce challenge. Le combatif du jour précédent est signalé en course par un dossard rouge.

    Amicalement,
    Alain.



      La date/heure actuelle est 22.11.24 18:04