Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Le 6 Avril

    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Le  6  Avril Empty Le 6 Avril

    Message  Jean-Marie LE MOING 06.04.10 22:17

    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui 6 avril 2010 le journal du 3éme groupe de transport Saharien est calme,
    Et pourtant

    6 avril 1199
    Mort de Richard Cœur de Lion
    Libéré après le versement d’une rançon qui met l’Angleterre au bord de la faillite, Richard Cœur de Lion n’aura eu l’occasion de retourner dans son pays. Luttant contre le roi de France Philippe Auguste , notamment en Normandie où il construit sa forteresse de Château Gaillard, il est blessé lors du siège de Chalus dans le Limousin. Il meurt alors quelques jours plus tard sur les mêmes terres que son père, dix ans plus tard, à Chinon.

    6 avril 1250
    Saint Louis fait prisonnier
    Sur la route de la VIIème croisade, le roi de France est fait prisonnier en Egypte. Saint Louis et son armée étaient parvenus à prendre la ville de Damiette quelques mois plus tôt. Encouragés par cette victoire, ils avaient poursuivi leur route et s'étaient heurtés aux mamelouks, à Mansourah. Touchés par la peste, ils avaient dû rendre les armes. Après avoir payé une rançon au sultan Turanshâh de 400 000 livres et rendu Damiette, le roi sera délivré le 6 mai

    6 avril 1814
    Napoléon Ier abdique
    L'Empereur signe son abdication inconditionnelle au château de Fontainebleau. Les coalisés (Angleterre, Autriche et la Russie) lui accorde la souveraineté de l'île d'Elbe ainsi qu'une rente annuelle de 2 millions. Le Sénat, qui a voté la déchéance de Napoléon Ier, adopte une nouvelle Constitution et proclame Louis XVIII "roi des Français". Le 20 avril, l'empereur déchu fera ses adieux à la garde impériale et sera transféré vers son île-prison d'Elbe. Il réussira à s'en échapper le 26 février 1815
    Amicalement
    Jean Marie

    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Le  6  Avril Empty Re: Le 6 Avril

    Message  Alain CHUETTE 06.04.10 23:32

    Bonsoir à tous ;

    Salut Jean Marie,

    Je vous propose une petite visite du château de Richard Cœur de lion qui se trouve en Normandie.


    Amicalement.
    Alain.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Le  6  Avril Empty Re: Le 6 Avril

    Message  Jean-Marie LE MOING 07.04.10 9:43

    Bonjour à tous,
    Salut Alain,
    Merci pour la visite du château Gaillard au Andelys, c'est une construction remarquable par sa position sur la falaise ,son panorama;
    J'ai eu la chance de le visiter plusieurs fois,en faisant des rallyes touristiques,
    Tu as de la chance Petit Couronne est sous la surveillance du château de Moulineaux (Robert le Diable)

    http://www.casteland.com/pfr/chateau/hnormand/seinem/moulineaux/moulin_hist.htm

    Je te conseille le livre de la ville d'Elbeuf (une ancienne édition) récit sur la prise de Rouen par les Normands,
    "Les Normands ont sortis les drakkars de la Seine ,traversée la forêt de Moulineaux pour rejoindre Orival , attaqué Rouen par l'est "cette manœuvre a durées 30 années

    Amicalement
    Jean Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Le  6  Avril Empty Re: Le 6 Avril

    Message  Alain CHUETTE 07.04.10 23:27

    Bonjour a tous,
    Château Robert le Diable ;


    Le  6  Avril Moulin10


    Merci Jean Marie pour cette visite, très intéressante, mais cet endroit je le connais très bien, ma famille habitait Moulineaux.
    Il y avait un golfe miniature et une buvette, c’était la sortie du dimanche et je passais des journées dans ce lieu étant enfant.
    Plus tard j’ai commencé le tir à l’arc dans le club des archers ‘Robert le Diable’ de Moulineaux.

    Créé en 1956 par Mr PARMENT, l’Arc Robert le Diable de Moulineaux tirait dans les fossés du château qui à cette époque n’étaient pas fermé au public. Les ruines de ce château étant de plus en plus dangereuses l’accès a été réglementé et nous n’avions plus l’autorisation de nous entrainer dans cet environnement.
    En 1974 le club a rejoint l’Association Amicale Couronnaise de Petit-Couronne et depuis cette date toutes les compétitions organisées par le club se font dans les installations sportives de la ville.
    J’ai assuré la présidence pendant plusieurs années, et je suis toujours au bureau comme secrétaire ;

    J’ai réalisé cet autocollant représentant le château, l’arc et la cible aux couleurs de A A C .

    Le  6  Avril 3339810

    L’Arc Robert le Diable est un des plus anciens club de la ligue de Normandie et est affilié à la Fédération Française de Tir à l'Arc
    Ce club a organisé le 31 mars 1957 la Coupe de Normandie au château Robert le Diable de Moulineaux et en 1967 un Championnat de France.


    Amicalement,
    Alain.
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Le  6  Avril Empty Re: Le 6 Avril

    Message  Jean-Marie LE MOING 08.04.10 9:48

    Bonjour à tous,
    Salut Alain,

    Nous allons continuer la visite de notre Normandie par le château médiéval de Dieppe en Seine Maritime
    Je conseille a tous de découvrir la superbe collection d'ivoire ,

    Le  6  Avril Dieppe11

    http://www.casteland.com/pfr/chateau/hnormand/seinem/dieppe/dieppe.htm

    Amicalement
    Jean Marie

    Édouard CHAVATTE
    Édouard CHAVATTE


    Messages : 115
    Date d'inscription : 19/08/2009

    Le  6  Avril Empty le chateau de DIEPPE

    Message  Édouard CHAVATTE 08.04.10 20:22

    Salut à vous tous

    Sauf erreur de ma part le chateau de DIEPPE est situé plus exactement à EU. Le collection d'ivoires est magnifique peut-etre la plus belle de FRANCE.

    CIao.Edouard
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Le  6  Avril Empty Re: Le 6 Avril

    Message  Alain CHUETTE 08.04.10 21:26

    Bonsoir à tous

    Salut Edouard,

    je confirme que le château se trouve bien à Dieppe


    Le  6  Avril Dieppe10


    L’imposante silhouette du château domine la paisible petite cité portuaire qui s’étend à ses pieds, juché sur sa falaise calcaire. Le promontoire est occupé depuis la fin du XIIe siècle, mais l’actuel bâtiment fut élevé d’un seul jet au XVe siècle en grès et en silex. Il abrite aujourd’hui le musée de la ville, riche d’une collection d’ivoires particulièrement significative.


    Amicalement,
    Alain
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE


    Messages : 611
    Date d'inscription : 18/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Petit Couronne 76650 Seine Maritime

    Le  6  Avril Empty Re: Le 6 Avril

    Message  Alain CHUETTE 08.04.10 21:44

    Bonsoir à tous


    Salut Edouard,

    Ci-joint une photo du château d’Eu qui va certainement te rappeler des souvenirs.


    Le  6  Avril 24042610

    Amicalement,
    Alain
    .
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Le  6  Avril Empty Re: Le 6 Avril

    Message  Jean-Marie LE MOING 08.04.10 22:38

    Bonjour à tous

    Trésors d’ivoire, un savoir faire d’exception

    Véritable mémoire maritime de la ville, le Château-Musée de Dieppe abrite aujourd'hui une magnifique collection d'ivoires, une autre consacrée à la marine et diverses œuvres du XVIe siècle à nos jours.

    Le  6  Avril Cadran10

    Durant plusieurs siècles, Dieppe fut un important port de commerce, lieu de départ vers les terres lointaines d'Afrique et d'Asie. Une intense activité ivoirière se développa alors dans la ville à partir du XVIe siècle.

    Le  6  Avril Images15

    La ville a pu conserver par devers elle quelques unes des magnifique pièces qui ont transité par son port : maquettes de bateaux entièrement en ivoire (de la coque jusqu'aux cordages), cadrans à boussoles du XVIIe siècle, objets religieux, râpes à tabac ou encore éventails, peignes et carnets de bal...

    Aujourd’hui, le musée a reconstitué un atelier d'ivoirier qui permet de montrer de quelles techniques on usait pour façonner ce précieux matériau autrefois.

    Le  6  Avril Mus1110

    https://sd-1.archive-host.com/membres/up/49786562438147385/godemiches-ivoire.pdf

    J'ai visité plusieurs fois le château et son musé
    Amicalement
    Jean Marie
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING


    Messages : 1107
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 78
    Localisation : Genets 50530

    Le  6  Avril Empty Re: Le 6 Avril

    Message  Jean-Marie LE MOING 09.04.10 9:51

    Bonjour à tous,
    La Normandie est une très belle région,
    Nous allons dans le plus grand département de France "l'EURE"

    Le  6  Avril Vilhal10
    village d'Harcourt

    Visitons son Château médiéval,
    Ses jardins,
    Le  6  Avril Harcou10

    Et son Arboretum Superbe Collection d'arbres rares dont de nombreuses essences exotiques. Créé en 1802, il ne cesse de s'enrichir et sert d'écrin luxuriant à la forteresse médiévale.
    Arboretum Ouverture : de mars à mai, septembre à novembre, tous les jours sauf mardis de 14h30 à 18h ; juin à août tous les jours de 10h à 20h.

    http://www.casteland.com/pfr/chateau/hnormand/eure/harcourt/harcourt.htm

    Amicalement
    Jean Marie

    Contenu sponsorisé


    Le  6  Avril Empty Re: Le 6 Avril

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28.04.24 4:53