Bonsoir à tous;
Les périples effectués à bord de voitures ou de camions Renault sont très nombreux dès les années 1920-1930.
Par exemple, la traversée de l’Afrique par le Commandant Delingette accompagné de Madame (…..et de leur mécanicien qui n’est jamais cité, bien qu’omniprésent !) en 1924-1925 sur 23 000km à bord d’une « six roues » compte parmi les raids célèbres de l’entre-deux guerre.
Après la guerre, Renault devient la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) et continu de pratiquer l’expédition lointaine, notamment quand il s’agit de tester ou promouvoir un nouveau modèle.
Ainsi la 4CV à partir de la fin des années 1940, puis la Dauphine à partir de 1956,suivie par la 4L à partir de 1961 prouveront leur capacité à aller au bout du monde.
La plus spectaculaire des expéditions menées par Renault au cours de la période considérée
(1945-1978) est certainement la Croisière des sables en raison des moyens engagés et du caractère inédit d’une partie de l’itinéraire suivi.
Il apparaît que l’Afrique, en raison de son histoire partagée avec celle de la France, et le terrain favori des expéditions Renault.
Par ailleurs, après une sorte d’age d’or au cours des années 1950, le principe du raid va peu à peu perdre son caractère spectaculaire avec la relative banalisation des voyages lointains à partir des années 1960.
Renault contribue d’ailleurs à la démocratisation du raid en créant « Routes du monde » en 1966, une formule de voyage lointain « avec la voiture de Monsieur tout le monde (une Renault bien sûr ) » qui connaîtra un certain succès jusqu’au milieu des années 1970
Amicalement,
Alain
Les périples effectués à bord de voitures ou de camions Renault sont très nombreux dès les années 1920-1930.
Par exemple, la traversée de l’Afrique par le Commandant Delingette accompagné de Madame (…..et de leur mécanicien qui n’est jamais cité, bien qu’omniprésent !) en 1924-1925 sur 23 000km à bord d’une « six roues » compte parmi les raids célèbres de l’entre-deux guerre.
Après la guerre, Renault devient la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) et continu de pratiquer l’expédition lointaine, notamment quand il s’agit de tester ou promouvoir un nouveau modèle.
Ainsi la 4CV à partir de la fin des années 1940, puis la Dauphine à partir de 1956,suivie par la 4L à partir de 1961 prouveront leur capacité à aller au bout du monde.
La plus spectaculaire des expéditions menées par Renault au cours de la période considérée
(1945-1978) est certainement la Croisière des sables en raison des moyens engagés et du caractère inédit d’une partie de l’itinéraire suivi.
Il apparaît que l’Afrique, en raison de son histoire partagée avec celle de la France, et le terrain favori des expéditions Renault.
Par ailleurs, après une sorte d’age d’or au cours des années 1950, le principe du raid va peu à peu perdre son caractère spectaculaire avec la relative banalisation des voyages lointains à partir des années 1960.
Renault contribue d’ailleurs à la démocratisation du raid en créant « Routes du monde » en 1966, une formule de voyage lointain « avec la voiture de Monsieur tout le monde (une Renault bien sûr ) » qui connaîtra un certain succès jusqu’au milieu des années 1970
Amicalement,
Alain