Journal du 3ème Groupe de Transport

Journal interactif des anciens tringlots sahariens du 3ème GT et autres sahariens

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

4 participants

Aide aux civils

Roland DIONET
    Roland DIONET

Aide aux civils Empty Aide aux civils

Message  Roland DIONET 28.01.10 15:15

Bonjour à tous,

Des camarades m’ont raconté des histoires plutôt cocasses, suite à l’aide apportée à des civils en mission ou au camp. J’ai en mémoire une de notre camarade Lucien sur la réparation d’un vélo. J’ai eu peu de contact avec les civils, souvent j’étais attendu à la porte du garage, ils savaient que j’étais magasinier. Je n’ai jamais voulu tremper dans des combines qui m’auraient conduit tout droit à la case prison.

Amicalement.

Roland

Aide aux civils 100128021432413253
    Lucien VANCOPPENOLLE
    Lucien VANCOPPENOLLE

Aide aux civils Empty Re: Aide aux civils

Message  Lucien VANCOPPENOLLE 29.01.10 11:24

Bonjour Roland, bonjour à tous,

En effet le sous-lieutenant GUILLOMET, officier mécanicien, et son adjoint l’adjudant-chef CASTAGNIÈDE m’avaient demandé de m’occuper d’un fils de notable du village. Mission : réparer l’axe à billes d’une roue de vélo du client. N’étant pas un novice en méca vélo et après plusieurs tentatives de réglage, je me suis aperçu que les billes fournies étaient en plomb, en l’occurrence des chevrotines, voila pourquoi je n’arrivais pas à régler le moyeu...

Bien amicalement.
    Lucien
    Aide aux civils Chevro10
    Roland DIONET
    Roland DIONET

Message  Roland DIONET 29.01.10 13:02

Bonjour Lucien, bonjour à tous,

Merci Lucien pour ton anecdote sur les plombs de chasse du roulement à billes du vélo, histoire que tu m’avais déjà racontée. J’ai trouvé dommage qu’elle ne soit pas partagée par les camarades, qui doivent sûrement en avoir en stock. Si vous avez des anecdotes avec des civils au camp ou sur piste ne vous gênez pas, faites nous partager.

Amicalement. lol!

Roland

Aide aux civils Fleche10
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING

Message  Jean-Marie LE MOING 29.01.10 15:43

Bonjour à tous,
    Salut Roland, Salut Lucien,

En réparation de véhicule civil à l'atelier,
    Un camion Berliet GLR d'un marchand de moutons du village,
    La panne ? Je crois une lame de ressort.
    Les mécaniciens qui ont travaillé sur le camion, on été invités à manger un couscous chez l'habitant,
    Alain doit se rappeler, je crois que c'était lui, avec notre camarade Faucon ??
    Amicalement
    Jean Marie
    Alain CHUETTE
    Alain CHUETTE

Message  Alain CHUETTE 31.01.10 22:27

Bonjour à tous,

Salut Jean Marie,

Je me rappelle de cette intervention et c’est le seul dépannage civil à mon actif à Reggan.
    C’était un G L R d’une compagnie saharienne qui livrait au village. Le chauffeur s’était adressé au garage car il savait que l’armée Française en place dans le sud roulait avec des camions ‘Berliet'.

D’abord, le problème était de savoir si nous pouvions le dépanner et avec quelles pièces.
    Ensuite il fallait savoir si nous aurions l’autorisation d’intervenir, et pour finir, il fallait que ce véhicule civil puisse rentrer dans une enceinte militaire !
    Pour le dépannage : Jumelle d’un ressort arrière cassée ; avec le M D L chef nous avons dit O K
    Pour les pièces le chauffeur avait ce qu’il fallait (d’où venait cette pièce ?)
    Pour le reste le Chef du garage ‘Popov’ n’était pas apte à prendre les décisions, demande faite au S/lieutenant Dutoyat qui lui n’était pas apte non plus !
    Bref c’est arrivé au chef de corps, mais n’étant pas tout à fait au courant, il a demandé au S/lieutenant du garage si d’après lui, le dépannage pouvait se faire, mais n’étant pas apte à répondre, il a demandé à ‘Popov’ si on pouvait le faire.
    (2 jours !) Je suis très sérieux en vous racontant ce cheminement !
    Au final la décision de dépanner nous a été accordée. Le chauffeur nous a laissé son camion à l’entrée, il n’a pas été autorisé à nous suivre.
    Nous avions eu par ce dernier une invitation pour aller manger au village, les deux chefs du garage et les deux mécanos qui avaient travaillé sur ce G L R. Bien évidement nous n’y sommes pas allés car le village nous était interdit.
    De toute façon je suis sûr que n’aurions pas accepté. (La trouille peut-être)
    Le lendemain en venant récupérer son camion, le chauffeur, pour nous remercier, est arrivé avec devinez…un mouton !!! Après une hésitation, nous avons accepté et une fois de plus un méchoui a été organisé au garage avec toute l’équipe, les deux chefs du garage compris.

Aide aux civils B_046_10

Amicalement
    Alain
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING

Message  Jean-Marie LE MOING 31.01.10 23:38

Bonjour à tous,
    Salut Alain,

Je me rappelle maintenant du méchoui,
    Je me souviens que le camion avait un étage pour transporter les moutons,
    Pour supporter le plancher défectueux le propriétaire du véhicule avait placé 2 bidons de 200 litres remplis de cailloux avec 2 bastings pour étais ,

Aide aux civils 200l_b10

Pas fier au Sahara,ou système D
    Amicalement,
    Jean Marie
    Jean-Marie LE MOING
    Jean-Marie LE MOING

Message  Jean-Marie LE MOING 24.02.10 16:42

Bonjour à tous,
    Deux étudiants ont traversé l'Afrique avec une 2 cv citroen de couleur verte,au retour panne (une biellette de suspension arrière cassé ,pour se dépanner "une branche d'arbre et des cordes " pour rigidifier l'ensemble;

Aide aux civils E39_re10

Changement de la pièce défectueuse en Mauritanie ,
    En arrivant sur Reggane,ils demandent assistance à la France
    Le véhicule rentre à l'atelier du corps pour une bonne révision, nous font voir comment ils avaient continuer leur voyage malgré la panne

Aide aux civils 20080410

La photo n'est pas d'époque
    Nous avons eu droit en récompense un caisse de bière!!!!
    Amicalement
    Jean Marie

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé