Jean-Marie LE MOING
- Messages : 1108
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 78
Localisation : Genets 50530
Jean-Marie LE MOING 18.12.09 15:13
Bonjour à tous,
Salut Alain ,Roland,
"La Prairie"
Deux générations de moteurs ,et je crois un diesel "perkin"
Le moteur Renault 85 latéral type 603 14cv - "Latéral 85"
(2383 cc pour 48 cv a 2800 Tr/min - conception années 30)
Le vénérable moteur latéral a été conçu en 1919 et n'a cessé d'évoluer jusqu'aux années 50 ou la Colorale sera la dernière à en être équipée.
Prévu à l'origine pour 2120cc avec un alésage de 75 , il terminera a 2383 cc pour 48 cv à2800 Tr/min .
Il possède un alésage de 85 et un arbre à cames latéral, d'où son nom “85 latéral” , à ne pas confondre avec le “85 culbuté” , l'autre moteur de la Colorale .
Le moteur 668 Renault 11cv - "Frégatte" ou "Étandard"
Moderne en alu chemisé et à soupapes culbutées - 2100 cc
(conception fin de années 40)
Ce moteur a été conçu à l'origine pour remplacer l'antique “85 latéral” en vue d'équiper la frégate à sa sortie. Il sera monté sur la Colorale à partir de 1953 .
D’origine, la cylindrée est de 1996cc pour 58cv ( 11cv fiscaux ), il passera ensuite à 77cv (12 cv fiscaux) car la critique automobile de l'époque évoque un manque de puissance pour la Frégate .
Malheureusement, la Colorale n'en sera pas équipée car elle n'est déjà plus rentable pour la régie Renault .
Certaines en seront quand même équipée car les garages qui utilisent la Colorale en dépanneuse ont besoin de plus de puissance.
Un véhicule puissant utilisé en campagne,
Amicalement,
Jean Marie,